Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'effet coup de fouet dans la chaîne logistique : une littérature contingente et incomplète / Vincent Giard in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 31, N° 2 (06/2012)
[article]
Titre : L'effet coup de fouet dans la chaîne logistique : une littérature contingente et incomplète Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Giard, Auteur ; Mustapha Sali, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chaine logistique
Gestion de l'information
Logistique (organisation)Tags : 'Chaîne logistique' 'Effet coup fouet' 'Partage information' 'Valeur Index. décimale : 355.41 Logistique Résumé : L'effet coup de fouet (ECF) correspond au phénomène d'amplification croissante de la variabilité de la demande en remontant le long de la chaîne logistique (CL). Il fait l'objet d'une attention soutenue par les chercheurs depuis une quinzaine d'années et préoccupe les gestionnaires de CL parce qu'il est une cause importante de perte d'efficacité et d'efficience dans la CL. Le partage d'informations entre acteurs de la CL est généralement considéré comme l'un des principaux moyens de réduction de l'ECF. Une cinquantaine d'articles portant sur ces thèmes et parus dans les revues considérées comme majeurs ont été étudiés. Les grilles d'analyse utilisées permettent de mettre en évidence le caractère très contingent de nombreuses conclusions et l'existence de lacunes importantes dans les investigations conduites, notamment en ce qui concerne l'ECF se produisant dans la partie productive de la CL. Note de contenu : - Objectif de l'article
- Type de décision
- Structure de la chaîne logistique
- Type de produits finis
- Position du flux dans la chaîne logistique
- Modélisation de la demande
- Modèle de la commande
- Causes de l'effet coup de fouet
- Information partagée
- Modélisation
- Mesure de la performance
- Analyse de l'impactDOI : https://doi.org/10.53102/2012.31.02.653 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/653 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15185
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 31, N° 2 (06/2012) . - p. 23-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13963 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management de l'information / Jean-Noël Lhuillier / Paris : Lavoisier (2005)
Titre : Le management de l'information : des données aux connaissances et aux compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Lhuillier, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2005 Collection : Management et informatique, ISSN 1635-736 Importance : 329 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1206-0 Prix : 78 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises -- Systèmes d'information
Gestion de l'information
Gestion des connaissancesIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Ce livre a pour but d'identifier et de distinguer les concepts communs de l'information : donnée, information, document, mémoire, contenant, contenu, connaissances, savoirs, compétences, etc. Il propose, après avoir défini leurs liens, un management coordonné des informations et des connaissances en entreprise. Il détaille, dans une "échelle du sens", divers niveaux qui vont des signes simples aux savoirs et compétences, en passant par les données, les informations élémentaires et les connaissances.
Il tire enfin de cette analyse des recommandations opérationnelles, ancrées dans le réel de l'entreprise, qui constituent un nouveau "management de l'information".Note de contenu : I. DES DONNEES AUX CONNAISSANCES : 1. L'information, une notion à clarifier - 2. Les approches de la connaissance - 3. Le management de l'information (Mi), héritier de l'art de manager l'entreprise - 4. Les niveaux de sens d'un message et de l'information - 5. Saisir et manager l'information
II. LE SYSTEME INFORMATIONNEL ET LES COMPETENCES : 6. Un système informationnel pour toute l'information - 7. développer les savoirs et les compétences - 8. Capitaliser des données pour capitaliser des connaissances - 9. Les méthodes et les outils du système informationnel - 10. Mettre en place le management de l'informationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19004 658.403 LHU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Managing composites information to enable lightweighting projects / John Downing in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 105 (06/2016)
[article]
Titre : Managing composites information to enable lightweighting projects Type de document : texte imprimé Auteurs : John Downing, Auteur ; Stephen Warde, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites
Gestion de l'information
Matériaux -- Allègement
Veille technologiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Materials information management is vital for enterprises striving to achieve success in lightweighting projects. Success often depends on an organization's ability to capture and manage high volumes of complex composites data, and make comparisons with reference data and across material classes. Note de contenu : - The materials information challenge
- Managing materials information to meet the challenge : case studies
- Supporting development, qualification, and simulation
- Making smart decisions
- Effective materials information management for lightweighting successEn ligne : https://drive.google.com/file/d/13zHZ4xVHpuHs-XSWkJzKBQk5oRvF0Wpe/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26337
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 105 (06/2016) . - p. 38-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La passion de l'innovation / Yves Schmitt in PLASTILIEN, N° 119 (07-08/2015)
[article]
Titre : La passion de l'innovation : L'information stratégique, le nouvel enjeu des entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Schmitt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Innovations
Entreprises -- Systèmes d'information
Gestion de l'information
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Entreprendre une démarche d'innovation sans avoir une bonne vision de son environnement technico-économique et sans maîtrise intelligente de l'information au sein de son organisation, c'est prendre une part de risque importante. Note de contenu : - L'information, une ressource clé pour l'entreprise
- L'information stratégique, porteuse d'innovation
- L'information stratégique en 5 étapes clés
- Définir sa stratégie
- Exploiter les signaux faibles
- Service de gestion de l'information stratégiquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24382
in PLASTILIEN > N° 119 (07-08/2015) . - p. 46-49[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17351 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La passion de l'innovation / Yves Schmitt in PLASTILIEN, N° 96 (04/2013)
[article]
Titre : La passion de l'innovation : L'information stratégique, le nouvel enjeu des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Schmitt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Innovations
Entreprises -- Systèmes d'information
Gestion de l'information
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Entreprendre une démarche d'innovation sans avoir une bonne vision de son environnement technico-économique et sans maîtrise intelligente de l'information au sein de son organisation, c'est prendre une part de risque importante. Note de contenu : - L'information, une ressource clé pour l'entreprise
- L'information stratégique, porteuse d'innovation
- L'information stratégique en 5 étapes clés
- Définir sa stratégie
- Exploiter les signaux faibles
- Service de gestion de l'information stratégiquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24626
in PLASTILIEN > N° 96 (04/2013) . - p. 46-49[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17483 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible To get the information flow in a row / Christian Hopmann in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 110, N° 10 (2020)
Permalink