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Comment établir son propre diagnostic / Maurice Reyne in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 730 (03/1994)
[article]
Titre : Comment établir son propre diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reyne, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Evaluation Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Dans un contexte toujours plus concurrentiel, savoir diagnostiquer les points forts et les faiblesses de son entreprise constitue dorénavant l'élément-clé d'une bonne gestion. A la portée de tous, une méthode rapide et efficace. Note de contenu : - Différence entre diagnostics financier et technico-économique
- Donnée et ratios de base
- Positionnement d'une entreprise
- Fonction approvisionnements
- Fonction production
- Variations du prix de revient
- Importance de la logistique
- Ne pas compter sans la concurrence
- Un bilan qui évite les pertes de tempsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25040
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 730 (03/1994) . - p. 45-50[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002557 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
Titre : La conception industrielle de produits : volume 3 : ingénierie de l'évaluation et de la décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Yannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Robin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Christofol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Jolly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadège Troussier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermès Science Publications Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Collection : Productique Importance : 321 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1923-6 Prix : 47,50 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conception technique
Entreprises -- Evaluation
Gestion d'entreprise
Innovations
ProductivitéIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Afin de faire face à la concurrence mondiale de plus en plus forte, les industries se doivent d'être innovantes tout en répondant à des impératifs tels que la maîtrise de la qualité, des délais et des coûts. La conception industrielle de produits montre comment parvenir à ce double objectif. Dans cette série de trois ouvrages, les champs de l'ingénierie de la conception sont présentés, en particulier les problématiques de l'évaluation et de la décision durant la conception et l'industrialisation d'un nouveau produit. Le premier volume étudie le management des hommes et des projets innovants ainsi que la gestion des informations durant la conception. Le second volume montre comment évaluer la performance du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Le troisième volume analyse les méthodes d'ingénierie, celles de l'évaluation subjective et sensorielle, celles de conception robuste et fiable et celles d'aide à la décision multicritère. La définition des concepts et des théories ainsi que les méthodes et outils sont présentés dans chacun de ces trois ouvrages qui proposent par ailleurs de nombreux exemples de projets industriels. Des problèmes et exercices résolus sont également proposés. Note de contenu : Introduction au volume 3. Ingénierie de l'évaluation et de la décision
I. EVALUATION SENSORIELLE ET SEMANTIQUE DANS LES PHASES PRELIMINAIRES DU PROCESSUS DE CONCEPTION :
1. Introduction aux méthodes d'évaluation sensorielle et sémantique
2. Analyse de l'usage
3. Analyse sémantique en conception des produits
4. Analyse sensorielle en conception de produits
5. Analyse des phénomènes physiques
II. EXPLORATION DE L’ESPACE DE CONCEPTION ET CONCEPTION OPTIMALE :
6. Exploration de l'espace de conception par construction de modèles approximés
7. Conception sous incertitudes : programmation par contraintes et frontières de Pareto
8. Pré-dimensionnement d'un système de conditionnement d'air d'avion civil
9. Conception robuste
10. Conception fiable
III. INGENIERIE DE LA DECISION POUR LA CONCEPTION :
11. Introduction à l'ingénierie de la décision
12. L'agrégation complète
13. Les méthodes de surclassement - L'école française : les "Electre" et l'école belge : Prométhée Gaia, Qualiflex, Oreste
14. La méthode COMPARE pour l'aide à la spécification et au choix de concepts par comparaisons par paires
15. Les options réelles en ingénierie de la conception : opportunités et défis sur le problème du mix des moteurs véhicules
16. Application des Rough Sets à la prise de décision
17. L'analyse des mesures conjointesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11794 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3019 658.57 CON 3 Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le diagnostic d'entreprise / Alain Marion / Paris : Economica (1993)
Titre : Le diagnostic d'entreprise : Cadre méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1993 Collection : Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing, ISSN 0756-2780 Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-2421-6 Prix : 195 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Evaluation Index. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement, et l'identification des leviers de compétitivité constituent l'objet même du diagnostic d'entreprise. Cependant, si ce dernier n'est pas absent des préoccupations des acteurs économiques, il n'en souffre pas moins d'un manque de reconnaissance dont le nombre réduit d'ouvrages qui lui sont consacrés est le reflet. Par ailleurs, l'expérience enseigne que la dimension méthodologique constitue la priorité en matière de formation au diagnostic d'entreprise. Pour ces raisons, la publication d'un ouvrage traitant du cadre méthodologique du diagnostic d'entreprise s'imposait.
Ce livre se divise en quatre parties :
- la première, consacrée à l'évaluation des compétences de l'entreprise, étudie les fonctions, les structures et les systèmes qui la composent ;
- la deuxième, orientée sur l'environnement de l'entreprise, analyse les systèmes concurrentiels et les mécanismes de création de valeur des marchés sur lesquels elle opèrs ;
- la troisième traite de l'interdépendance des variables et des modalités d'évaluation de la cohérence entre les dimensions internes et externes de l'entreprise ;
- la dernière partie présente les spécificités de la démarche de diagnostic dans des contextes particuliers : démarche qualité, situation de crise ou de diversification.
Cet ouvrage privilégie la présentation des démarches, des cadres et des outils d'analyse au détriment de l'action immédiate à laquelle conduisent les nombreuses check lists proposées.Note de contenu : I. EVALUATION DES COMPETENCES DE L'ENTREPRISE : 1. Diagnostic de l'organisation et du management - Diagnostic du système informatique - 3. Diagnostic de la fonction commerciale : Marketing et vente - 4. Diagnostic de la technologie - 5. Diagnostic des ressources humaines - 6. Diagnostic de la situation économique et financière - 7. Le diagnostic de la culture
II. CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU POSITIONNEMENT COMPETITIF DE L'ENTREPRISE : 8. La carte de l'industrie - 9. La chaîne de valeur, outil de diagnostic des sources de l'avantage concurrentiel - 10. Analyse financière dans une perspective stratégique
III. METHODES ET MISE EN OEUVRE DU DIAGNOSTIC GLOBAL : 11. Diagnostic global et management stratégique - 12. Caractéristiques de la démarche - 13. Le diagnostic d'entreprise : outils et méthodes
IV. APPLICATIONS DE LA DEMARCHE DE DIAGNOSTIC DANS DES CONTEXTES SPECIAUX : 14. Diagnostic qualité - 15. Diagnostic de l'entreprise en situation de crise - 16. La morphologie industrielle, un outil de diagnostic de diversificationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13333 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3155 658.401 MAR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Diagnostic stratégique / Alain-Charles Martinet / Paris : Librairie Vuibert (1990)
Titre : Diagnostic stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Charles Martinet, Auteur Editeur : Paris : Librairie Vuibert Année de publication : 1990 Collection : Vuibert entreprise Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7706-8 Prix : 105 F Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Evaluation
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Jamais les entreprises de toute taille n'ont autant eu besoin d'élaborer un diagnostic stratégique : quelles sont les caractéristiques du métier, les menaces qui le guettent ? Les avantages concurrentiels sont-ils durables ? Comment relier la situation financière et les positions stratégiques ? La culture, la structure et les systèmes de gestion de l'entreprise sont-ils en accord avec ce que réclament les activités ?
Cet ouvrage se centre sur les différents aspects du diagnostic stratégique. Au-delà des démarches, concepts et outils utilisables, ce livre aborde de façon synthétique et claire les modalités et les problèmes de l'intervention de ce domaine. Il s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent s'initier ou actualiser leurs connaissances en diagnostic stratégique : étudiants, enseignants, cadres, comme aux consultants désireux de réfléchir à leurs pratiques.Note de contenu : 1. Les multiples visages du diagnostic stratégique
2. Les démarches générales du diagnostic stratégique
3. Les écueils et les erreurs en diagnostic stratégique
4. L'identification des métiers de l'entreprise
5. L'analyse stratégique de la compétitivité
6. L'analyse de la technologie
7. Le volet économique et financier du diagnostic stratégique
8. Le diagnostic du management et de l'organisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13338 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3151 658.401 MAR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Expert system to troubleshoot in manufacturing plant / Holger Möller in ADHESION - ADHESIVES + SEALANTS, N° 2/2015 (2015)
[article]
Titre : Expert system to troubleshoot in manufacturing plant : Experiential knowledge simplifies diagnostics and maintenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Holger Möller, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse des défaillances (fiabilité)
Entreprises -- Evaluation
Expertises
LogicielsIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : How can operators - of dosing systems for example - be better supported by software when troubles occur or in case of maintenance ? Researchers at the University of Albstadt-Sigmaringen have been dealing with this question. Based on the results of a project funded by BMWi, they developed a software-based diagnostic system that uses practical knowledge intelligently. It helps in the search of structural, but in particular also of technological errors and faults. Note de contenu : - Acquisition of expert knowledge
- Application of expert knowledge
- Software architecture
- FIGURES : 1. The individual nodes are assigned to potential failure symptoms, causes and effects - 2. User interface for the knowledge input of the lathe (except) - 3. Screenshot-sections of the user interface for the input knowledge of technology parameters during dispensing - 4. Example of a detail of the modeling technology in the form of an XML file - 5. Diagnostic expert system software architectureEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1LiBpRrZZVWS5aXlPsgq_yM8KYFoTUpyt/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24283
in ADHESION - ADHESIVES + SEALANTS > N° 2/2015 (2015) . - p. 10-13[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17280 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Maîtriser les coûts et les performances cachés / Henri Savall / Paris : Economica (1989)
PermalinkMéthodes rapides de détermination de la teneur en humidité des cuirs / Jean Poré in TECHNICUIR, N° 8 (10/1978)
PermalinkPermalinkThe value of benchmarking / Ian F. Harrison in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ), N° 1-2/01 (01-02/2001)
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