Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Colour-emotion association and colour preference for elder care robot appearance / Ching-Chih Liao in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 139, N° 4 (08/2023)
[article]
Titre : Colour-emotion association and colour preference for elder care robot appearance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ching-Chih Liao, Auteur ; Ya-Han Hsu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 369-384 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse de variance En statistique, l'analyse de la variance (terme souvent abrégé par le terme anglais ANOVA : ANalysis Of VAriance) est un ensemble de modèles statistiques utilisés pour vérifier si les moyennes des groupes proviennent d'une même population. Les groupes correspondent aux modalités d'une variable qualitative (p. ex. variable : traitement; modalités : programme d'entrainement sportif, suppléments alimentaires ; placebo) et les moyennes sont calculés à partir d'une variable continue (p. ex. gain musculaire).
Ce test s'applique lorsque l'on mesure une ou plusieurs variables explicatives catégorielles (appelées alors facteurs de variabilité, leurs différentes modalités étant parfois appelées "niveaux") qui ont de l'influence sur la loi d'une variable continue à expliquer. On parle d'analyse à un facteur lorsque l'analyse porte sur un modèle décrit par un seul facteur de variabilité, d'analyse à deux facteurs ou d'analyse multifactorielle sinon. (Wikipedia)
Analyse sensorielle
Couleur -- Aspect psychologique
Interaction homme-robot
Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Robots
Soins infirmiers en gériatrieIndex. décimale : 535.6 Couleur Résumé : With the population ageing in Taiwan, it is projected that elder care robots incorporating smart technologies will play an essential role in ambient assisted living. This research has two purposes: (1) to investigate whether older adults' colour-emotion associations and colour preferences for robot appearance affect their perceptual judgements ; and to explore gender differences in their judgements. Phase I of this research uses a questionnaire to investigate 91 participants' preferences for robot style and their emotional trigger words for the role of robots. Phase II experiments were performed on another 60 older adults to identify whether their colour-emotion associations and colour preferences affect their perceptual judgements. The research results show that, regardless of gender difference, participating older adults prefer a robot with non-human–like features. The results also show that there is no significant difference between males and females in terms of the effect of colour-emotion association on a robot's appearance. Older adults tend to associate warm colours with emotional semantics, such as friendly, comfortable, reassuring, gentle and lively. Preferred colours include red, white and yellow. Black and grey are almost never preferred by older adults. There are significant differences by gender in the preferences for the colours white and purple. Older females prefer purple more, while white is preferred by older males. For the other colours, there were no significant differences between males and females. Colour attributes do not have any effect on colour-emotion association, whereas colour preference is highly positively correlated with b*. Note de contenu : - LITERATURE REVIEW : Definition of care robot - Physical appearance and preference for home care robots - Robot colour studies - Colour image and symbolism - Colour-emotion association - Colour preference
- RESEARCH METHODOLOGY : Phase I: Questionnaire survey - Phase II : Experimental design
- Table 1 : Examples of today's care robots
- Table 2 : Description of the perceived role of robots: a total of 33 adjectives
- Table 3 : Reasons influencing the preference for robot appearance
- Table 4 : Presenting 12 colour samples
- Table 5 : ANOVA of non-human–like robot colour
- Table 6 : Colour-emotion association ranking
- Table 7 : Descriptive statistics and 12 colour-emotion associations
- Table 8 : Colour preference ranking of robots with non-human–like features and the reasons influencing preferences in gender
- Table 9 : Correlation analysis of colour emotion and colour attributeDOI : https://doi.org/10.1111/cote.12653 En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/cote.12653 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39676
in COLORATION TECHNOLOGY > Vol. 139, N° 4 (08/2023) . - p. 369-384[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24152 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Couleurs. Couleurs d'ambiance pour les lieux de travail - Norme NF X 08-004 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1975)
Titre de série : Couleurs Titre : Couleurs d'ambiance pour les lieux de travail - Norme NF X 08-004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Française de Normalisation (Paris) , Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1975 Importance : 4 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Ateliers
Bureaux
Couleur -- Aspect psychologique
Couleur en architecture
Couleur en décoration intérieure
Couleurs -- NormesIndex. décimale : 620.8 Techniques de l'environnement du travail. Facteurs humains : ergonomie, sécurité du travail Résumé : La présente norme a pour objet de fournir des informations et des recommandations d'intérêt général qui permettent de procéder au choix des couleurs pour les lieux de travail sur des bases et selon des critères rationalisés. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16340 X 08-004 Norme Bibliothèque principale Documentaires Disponible Global automotive colour trends / Reiner Müller-Körber in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 200, N° 4555 (12/2010)
[article]
Titre : Global automotive colour trends Type de document : texte imprimé Auteurs : Reiner Müller-Körber, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Carrosseries
Consommateurs -- Préférences
Couleur
Couleur -- Aspect psychologique
Pigments à effets spéciaux
Statistiques commercialesIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : For the tenth consecutive year, silver has been ranked the most popoular vehicle colour in the world according to data from PPG Industries. In fact, silver's popularity is the highest it has been since 1990 when PPG began recording its data. En ligne : https://drive.google.com/file/d/17jGEIyKY_7uZS9ZweoolsshkLb3bJLiz/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10636
in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ > Vol. 200, N° 4555 (12/2010) . - p. 18-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012691 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Psychology of colors / Manuela Stepanek in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 100, N° 9 (09/2010)
[article]
Titre : Psychology of colors Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Stepanek, Auteur ; Sarah Weber-Liel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 152-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Couleur -- Aspect psychologique
Matières plastiques -- Coloration
vision des couleursIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Trend Colors 2011 - The moods of a balanced ratio between work and private life are reflected by the trend colors for the year 2011, which have been specified by the Grafe Design Center for plastic products. The three color directions – whose names have already been defined in the subject matter “Work-Life-Balance” – are characterized by universal combinability, and thereby through individualization of the colors. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10130
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 100, N° 9 (09/2010) . - p. 152-153[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012486 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible