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AutoSock - La solution pour l'adhérence des véhicules sur sols enneigés ou verglacés / Burkhard Böningk in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 67 (03-04-05/2008)
[article]
Titre : AutoSock - La solution pour l'adhérence des véhicules sur sols enneigés ou verglacés Type de document : texte imprimé Auteurs : Burkhard Böningk, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Effet antidérapant
Essais dynamiques
Pneus
Textiles et tissus à usages techniquesIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : AutoSock est un revêtement de pneu textile breveté, favorisant l'adhérence des véhicules en hiver, simple et rapide à installer et à démonter, reconnu pour améliorer les systèmes électroniques de sécurité des véhicules.
Il est léger, de faible volume, facile à ranger et réutilisation, certifié par TÜV selon les normes PP 532109 (voitures) et PP 53283 (camions) et recommandé par les principaux constructeurs d'automobiles mondiaux.Note de contenu : - Problème : conditions de conduite sur routes glissantes
- Solution : chaînes classique pour neige ou AutoSock ?
- AutoSock : mode opératoire technique
- Qu'est-ce que la tribologie ?
- GripTech : impact et compactage
- GripTechs charges électrostatiques
- État de l'art des méthodes de mesure
- Une "housse de protection hivernale" - certifiée par TÜV
- Évaluation par le client fabricant de véhicules (OEM)
- AutoSock pour camions
- Les lignes de produits AutoSock
- Approbation de la clientèle
- FIGURES : 1. GripTech - Maîtrise du film d'eau - 2. GripTech - frottement et tribologie - 3. GripTech - impact et compactage - 4. GripTech - Effets des charges électrostatiques - 5. Profil de performances sur une voiture FWQD - 6. Profil de performances sur une voiture RWD (traction arrière - Mercedes Class C) - 7. Comportement en neige profonde - 8. Profil de performancesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29566
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 67 (03-04-05/2008) . - p. 40-46[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009974 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caoutchouc butadiène styrène / Alexandre Couto in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 883 (03-04/2011)
[article]
Titre : Caoutchouc butadiène styrène Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Couto, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58 Langues : Français (fre) Catégories : Caoutchouc styrène-butadiène
PneusIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Pneumatique. Cet élastomère très répandu, qui dispose de capacités anti-frottements, entre notamment dans la confection des bandes de roulement. Note de contenu : - Emulsion ou solution
- Investissements dans le pneu vertPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 883 (03-04/2011) . - p. 58[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012941 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les caoutchoucs : vers plus de performance / Claude Janin in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 456-457-458 (11-12/2020 - 01/2021)
[article]
Titre : Les caoutchoucs : vers plus de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Janin, Auteur ; Frédéric Peruch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Additifs
Caoutchouc
Plastifiants
Pneus
Polymères -- Applications industrielles
Protection chimique
Réticulation (polymérisation)Index. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Cet article donne un état des lieux de la connaissance acquise dans les cinquante dernières années concernant les nouveaux polymères développés dans l'industrie du pneumatique et du caoutchouc industriel. Il présente également les évolutions dans le domaine du renforcement avec les nouvelles charges au-delà du noir de carbone, les évolutions dans la réticulation et la protection des produits, ainsi que les perspectives futures. Note de contenu : - QU'EST-CE QU'UN CAOUTCHOUC ?
- LE CAOUTCHOUC : UN PRODUIT FORMULE : Les élastomères, polymères utilisés dans le caoutchouc - Les charges - Les plastifiants - La réticulation - La protection - Autres adjuvants
- QUELLES PERSPECTIVES POUR LE CAOUTCHOUC RETICULE ?
- Fig. 1 : Évolution schématique du module élastique d'un caoutchouc en fonction de la température
- Fig. 2 : Récolte du caoutchouc à partir de l'hévéa et balles de RSS et TSR
- Fig. 3 : Produits utilisant le caoutchouc naturel
- Fig. 4 : Structure des principaux élastomères synthétiques
- Fig. 5 : Formule d'un agent de liaison Si69 pour lier la silice au caoutchouc
- Fig. 6 : Un accélérateur rapide : le cyclohexylbenzothiazylsulfénamide (CBS), et un ultra-accélérateur : le disulfure de tétraméthylthiurame (TMTD)
- Fig. 7 : Un antioxydant aminé (6PPD), et un antioxydant phénolique : le di-tert-butyl para-crésol (DBPC)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34878
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 456-457-458 (11-12/2020 - 01/2021) . - p. 69-73[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22444 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Characterization of adansonia digitata (baobab wood) bio-oil and biochar produced using a fixed-bed tubular reactor / Tahar Masri in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 33, N° 1 (02/2023)
[article]
Titre : Characterization of adansonia digitata (baobab wood) bio-oil and biochar produced using a fixed-bed tubular reactor Type de document : texte imprimé Auteurs : Tahar Masri, Auteur ; Mohamed Yagoub, Auteur ; Amar Rouag, Auteur ; Adel Benchabane, Auteur ; Belhi Guerira, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biochar Le biochar est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse. Il est utilisé en agriculture pour augmenter la qualité des sols, et donc leur productivité ; il est également utilisé dans la lutte contre le réchauffement climatique comme solution de séquestration à long terme de carbone atmosphérique dans les sols.
Le biochar se différencie du charbon de bois par son utilisation (comme intrant plutôt que comme combustible) et donc par son impact environnemental (il agit comme un puits de carbone plutôt que de libérer du CO2 dans l'atmosphère lors de la combustion).
Caractérisation
Composites -- Propriétés mécaniques
Composites -- Propriétés physiques
Composites -- Propriétés thermiques
Composites polymères
Huiles et graisses végétales
Pneus
polymères expansés -- Recyclage
Polystyrène
Recyclage (déchets, etc.)
ThermocinétiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This study aims to valorise industrial waste of Expanded Polystyrene Packaging waste (EPS) and used tire waste, in the production of a new composite material. The new composite material RTPC (Rubber Tire Polystyrene Composite) is a mixture of rubber particles from used tires, as reinforcement, and a matrix obtained by recycling EPS with gasoline. In this study, several matrix/reinforcement weight proportions (25%, 30% and 35%) and several reinforcement particle sizes (2-3, 3-4 and 4-5 mm) were considered. Physical, mechanical and thermal characterization were carried out in order to determine the density, the flexural modulus, the maximum stress and the thermal conductivity of the composite material. According to the obtained results, the RTPC material obtained is considered as a light material with a density between 500 and 600 kg/m3. The thermal characterization tests of the RTPC material also showed that the RTPC is an insulating material with thermal conductivity between 0.22 and 0.23 W/m.K. On the other hand, the three-point bending tests showed that the RTPC material has poor bending properties. The RTPC material can be used in the field of building construction as a good thermal insulator. The RTPC material can be used in other applications as a structural component in sandwich structures if its mechanical properties will improve. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - RTPC characterizations
- RESULTS AND DISCUSSION : Three bending test properties - The density of RTPC material - Thermal conductivity of the RTPC material
- Table 1 : Various RTPC tested samples
- Table 2 : Mechanical, physical and thermal properties of RTPC materialDOI : https://doi.org/10.18280/rcma.330103 En ligne : https://iieta.org/download/file/fid/91636 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39261
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 33, N° 1 (02/2023) . - p. 13-19[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24132 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Chimie et pneumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Janin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Catégories : Antioxydants
Caoutchouc
Charges (matériaux)
Elastomères
Matières plastiques dans les automobiles
Pneus
VulcanisationIndex. décimale : 678 Elastomères et produits élastomères Résumé : The performances expected from a tire are described. The contribution of chemistry in reaching these performances is presented with several examples. Thus, elastomeric structures, filler types, antioxydant caracteristics, vulcanisation systems, and rubber and steel cord or textile fiber interfaces are related to the different performances grip, wear, rolling resistance, endurance and aesthetics. The fundamental contribution of analytical chemistry is mentioned for the understanding of phenomena and for the introduction of new tire components. The importance of rubber science and professional know-how is noted. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/chimie-et-pneumatiques-p67-n229/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7255
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 11 (11/1999) . - p. 67-71[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002154 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Correlations between the hysteresis parameters determining the rolling resistance in rubber composites / Tiwen Xu in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXV, N° 1 (03/2020)
PermalinkElastomère et résistance au roulement des pneumatiques / Jean-Luc Cabioch in ACTUALITES G.F.P., N° 96 (10/2003)
PermalinkFace aux silices, le carbon black broie du noir... / Rudolf Lotz in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 734 (09/1994)
PermalinkInnovative solutions for HMLS polyester yarn in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 65, N° 2 (06/2015)
PermalinkJournée technique : le CEAT reçoit le LRCCP / Mai Le Huy in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 790 (11/2000)
PermalinkLe laser au service de l'inspection visuelle / Ron Symens in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 858 (06/2008)
PermalinkModelling of roller conveyor for the simulation of rubber tire tread extrusion / Benoît Debbaut in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 38, N° 3 (2023)
PermalinkLe pneu vert : ou comment la chimie aide à réduire l'impact environnemental des pneumatiques / Marc Daniel in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 340 (04/2010)
PermalinkLe pneumatique et la chimie théorique / Marc Couty in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 382-383 (02-03/2014)
PermalinkSolutions with recycled PET HMLS for automotive applications / Thomas Buss in TECHNICAL TEXTILES, Vol. 66, N° 2 (2023)
PermalinkSolutions with recycled PET HMLS for automotive applications / Thomas Buss in MAN-MADE FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 73, N° 2 (2023)
PermalinkSolutions with recycled PET HMLS for automotive applications / Thomas Buss in MAN-MADE FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 73 - Year Book 2023 (2023)
PermalinkSynthetic fibers and tire abrasion have strongest impact on corals in MAN-MADE FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 74, N° 2 (2024)
PermalinkTalc à haut coefficient de forme et pneumatiques / Gilles Méli in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 833 (09/2005)
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