Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Chaunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude des propriétés rhéologiques et des modifications structurales de protéines de maïs plastifiées en vue de leur impression 3D par dépôt de fil fondu / Laurent Chaunier in RHEOLOGIE, Vol. 33 (06/2018)
[article]
Titre : Etude des propriétés rhéologiques et des modifications structurales de protéines de maïs plastifiées en vue de leur impression 3D par dépôt de fil fondu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Chaunier, Auteur ; Michèle Dalgalarrondo, Auteur ; Guy Della Valle, Auteur ; Denis Lourdin, Auteur ; D. Marion, Auteur ; E. Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-6 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Dépôt de fil fondu
Impression tridimensionnelle
Maïs et constituants
Protéines végétales
Rhéologie
Viscosité
ZéineLa zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés.
La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses.Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : La fabrication additive d'objets sur mesure à base de biopolymères par dépôt de fil fondu (FDM) ouvre des perspectives pour des applications telles que des dispositifs biomédicaux ou des comprimés pharmaceutiques, en exploitant leurs propriétés de biocompatibilité, résorbabilité et comestibilité.
La zéine est une protéine du maïs, coproduit de l’amidonnerie. Une fois plastifiée, elle constitue un bon candidat pour le procédé FDM, sous réserve de vérifier que ses propriétés rhéologiques sont en adéquation avec le procédé, ce qui implique de déterminer les modifications structurales qui les gouvernent.
Dans ce but, nous avons étudié le comportement et la structure d’une zéine commerciale, plastifiée par extrusion avec addition de 20% de glycérol (Tg = 42°C). Les résultats montrent que le module de stockage varie de E′ > 1 GPa, à température ambiante, à une valeur inférieure à 0,6 MPa à la température de mise en oeuvre (T = 130°C), avant de s'écouler à l’état fondu avéré par G″ > G′.
Pour un temps de séjour court typique en FDM (t ≤ 5 min), les mesures en faibles et grandes déformations montrent que la viscosité de la zéine plastifiée suit un comportement rhéofluidifiant, décrit par la loi puissance ̇ , avec K = 3 kPa.sn et n ≈ 0,5. Ce comportement est proche de celui des polymères standards utilisés en FDM, comme l'ABS ou le PLA à leurs températures d'impression. Cependant, les mesures rhéologiques en dynamique montrent une évolution croissante des modules à 130°C. Pour des temps élevés (t > 1 h), cette évolution conduit à G’ > G’’ quelles que soient les fréquences appliquées, traduisant une gélification. Ce phénomène serait dû à l'agrégation des protéines et à leur réticulation par liaisons disulfure entre résidus cystéine.
L’action de plastifiants amphiphiles et l'obtention de filaments thermoplastiques par des traitements thermomécaniques de courte durée sont envisagées, afin de mieux contrôler ce phénomène et faciliter la mise en oeuvre de la zéine plastifiée par FDM.Note de contenu : - MATERIELS ET METHODES : Matériaux et caractérisation analytique - Evaluation du comportement rhéologique des fondus à base de zéine
- RESULTATS ET DISCUSSION : Propriétés rhéologiques à l'obtention des fondus - Evolution des propriétés rhéologiques des fondus : point de gel - Caractérisation moléculaire des fondus - Propriétés rhéologiques des fondus en écoulement (régime établi en micro-mélangeur)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30826
in RHEOLOGIE > Vol. 33 (06/2018) . - p. 1-6[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20079 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Matériaux thermoplastiques à base de biopolymère pour leur impression 3D par dépôt de fil fondu / Laurent Chaunier in RHEOLOGIE, Vol. 38 (12/2020)
[article]
Titre : Matériaux thermoplastiques à base de biopolymère pour leur impression 3D par dépôt de fil fondu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Chaunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : np. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adhésion
Biopolymères
Dépôt de fil fondu
Impression tridimensionnelle
Polymères -- Fusion
Protéines végétales
Rhéologie
Tension superficielle
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
ZéineLa zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés.
La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : La fabrication additive (FA) ouvre des perspectives nouvelles pour la mise en forme de matériaux à base de polymères naturels et pour tirer parti de leurs propriétés intrinsèques, telles que comestibilité et biorésorbabilité. Nous montrons qu'une protéine du maïs, la zéine, plastifiée par 20% de glycérol, peut être mise en oeuvre à l'état fondu et présente des propriétés thermorhéologiques compatibles avec un procédé d'impression 3D par dépôt de fil fondu (FA¬DFF). Son comportement rhéofluidifiant et son aptitude à la fusion-adhésion sont similaires à ceux de polymères standards pour ce procédé, tels que l'ABS. Néanmoins, une réticulation due à l'agrégation thermique de la protéine à T> 120°C vient limiter sa mise en oeuvre. Nous mettons alors en évidence qu'il est possible de pallier ce phénomène en modifiant le système d'alimentation-matière du procédé. Ceci permet d'obtenir des objets imprimés 3D, tels que des pastilles pharmaceutiques-modèles à structure poreuse ciblée, pour maitriser la cinétique de relargage d'un principe actif. Note de contenu : - MATERIEL ET METHODES : Matériaux et caractérisation thermo-mécanique - Evaluation du comportement rhéologique des fondus et extrusion des filaments - Cinétique de coalescence
- RESULTATS ET DISCUSSION : Propriétés rhéologiques des fondus - Propriétés thermomécaniques et temps caractéristique de coalescence visqueuse - Propriétés de relargage d'un principe actif depuis une matrice extrudée à base de zéinePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35125
in RHEOLOGIE > Vol. 38 (12/2020) . - np.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22532 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Modélisation des propriétés viscoélastiques linéaires d’amidon de pomme de terre amorphe en fonction de la température et la teneur en eau / Magdalena Kristiawan in RHEOLOGIE, Vol. 26 (12/2014)
[article]
Titre : Modélisation des propriétés viscoélastiques linéaires d’amidon de pomme de terre amorphe en fonction de la température et la teneur en eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kristiawan, Auteur ; Laurent Chaunier, Auteur ; Guy Della Valle, Auteur ; Denis Lourdin, Auteur ; Sofiane Guessasma, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Amidons
Analyse thermique
Analyse thermomécanique dynamique
Eau
Extrusion (mécanique)
Maxwell, Modèle deLe modèle de Maxwell décrit un matériau viscoélastique, c'est-à -dire ayant à la fois des propriétés élastiques et visqueuses. Ce modèle fut proposé par James Clerk Maxwell1 en 1867.
Rhéologie
Thermogravimétrie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Afin d’élaborer un modèle phénoménologique des propriétés thermo-rhéologiques de l’amidon de pomme de terre amorphe, dans une perspective de modélisation de sa mise en forme, son comportement viscoélastique linéaire a été étudié par analyse thermomécanique dynamique (DMA) en fonction de la température et de la teneur en eau. Des échantillons d’amidon extrudé ont été équilibrés pendant 3 semaines sous différentes humidités relatives pour atteindre des teneurs en eau comprises entre 9,3 et 17,2% massique en base humide. L’analyse DMA a été réalisée en mode de traction, en double balayage simultané en fréquence et en température. La perte d’eau au cours de l’analyse a été évaluée par analyse thermogravimétrique et par des mesures de température de transition vitreuse Tg en DSC, pour attribuer la teneur en eau réelle à chaque température de DMA. Une cartographie des modules de conservation et de perte (E’(ω) et E’’(ω)) en fonction de la teneur en eau réelle a ainsi été construite dans l’intervalle de températures étudié. Les courbes isothermes de grandeurs viscoélastiques ont été obtenues pour plusieurs teneurs en eau, par ajustement et interpolation des résultats. L’application du principe d’équivalence temps-température, en utilisant le facteur de translation aT(T), nous a permis d’obtenir des courbes maîtresses de E’(ω) et de E’’(ω) pour chaque teneur en eau. Ces résultats ont été ajustés par un modèle de Maxwell généralisé pour calculer le module de relaxation E(t) à la température de référence et des temps de relaxation Ï„ pour des valeurs discrètes de teneur en eau. Le modèle de Maxwell généralisé avec sept éléments a été utilisé pour calculer E(t) dans l’intervalle (10-2, 105 s). Le facteur de translation aT(T) a permis de déduire E(t) à n’importe quelle température dans l’intervalle étudié et, par interpolation, ses variations en fonction de la teneur en eau. Note de contenu : - MATERIELS ET METHODES : Préparation des échantillons - Analyses - RESULTATS ET DISCUSSION : Variation des modules E’ et E’’ avec la fréquence, la température et la teneur en eau - Ajustement du modèle de Maxwell généralisé - Calcul du module de relaxation E(t) En ligne : http://www.legfr.fr/larevue/index.php?Page=article&Vol=0026&NumArticle=4 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28916
in RHEOLOGIE > Vol. 26 (12/2014) . - p. 33-41[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire