Composé de moulage en vracLe BMC (Bulk Molding Compound) est un mélange de résine thermodurcissable, additionné de diverses charges inertes, de fibres de renfort, de catalyseurs, d'inhibiteurs et de colorants, pour le moulage par injection généralement.
Le BMC est fortement chargé et renforcé avec des fibres courtes : la proportion de fibre de verre varie de 10% à 30%, avec une longueur comprise entre 6mm et 12mm.
Selon l'application finale, les matériaux composites sont formulés pour obtenir une stabilité dimensionnelle, une tenue au feu, une résistance diélectrique élevée, une résistance à la corrosion et aux tâches, des propriétés mécaniques élevées, un faible retrait et une stabilité de la couleur.
Ces excellentes caractéristiques de fluage et ces propriétés électriques et ignifuges, rendent le BMC parfaitement adapté à une grande variété d'applications, exigeant de la précision au niveau des formes et des dimensions.Le BMC est disponible en vrac, dans une large variété de couleurs et peut être peint avec une peinture par poudrage ou à base d'eau. (Composite International Europe)
Composés de moulage en feuille
Composites à fibres de carbone
Epaississants
Essais (technologie)
Etudes comparatives
Formulation (Génie chimique)
Oxyde de magnésiumL'oxyde de magnésium, communément appelé magnésie, a pour formule MgO et se présente sous la forme de poudre blanche très fortement basique absorbant l'eau et le dioxyde de carbone présents dans l'atmosphère.
STRUCTURE : L'oxyde de magnésium est un cristal ionique. L'oxyde de magnésium a une structure comparable à celle du chlorure de sodium7. Cela se traduit par
Un réseau d'anion oxygène formant une structure de type cubique à faces centrées
Un réseau de cation magnésium occupant l'ensemble des sites octaèdriques.
L'oxyde de magnésium est un matériau modèle des cristaux ioniques car la faible électronégativité du magnésium, et la forte électronégativité de l’oxygène font que la structure de l’oxyde de magnésium peut s’expliquer quasi uniquement grâce à des interactions entre des particules ponctuelles chargées 10.
La surface de l'oxyde de magnésium la plus stable dans le vide est obtenue en réalisant une coupe selon le plan cristallographique (100). Les particules d'oxyde de magnésium produites par combustion du magnésium métallique présentent d'ailleurs une forme cubique révélatrice de la présence de ces plans. Néanmoins, en présence d'eau, la surface de l'oxyde de magnésium est couverte d'ions hydroxyles qui stabilisent les plans (111)
PRODUCTION : La majeure partie de l'oxyde de magnésium est actuellement obtenue soit à partir de carbonate de magnésium MgCO3 qui constitue certains minéraux tels que la magnésite, soit à partir de chlorure de magnésium que l'on extrait de l'eau de mer ou de saumures souterraines.