Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 8, N° 3Mention de date : 06/1986Paru le : 01/06/1986 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDistribution et dissociation du peroxyde de benzoyle dans le tissu cutané après application sur la peau chez le rat sans poils / J. Wepierre in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 3 (06/1986)
[article]
Titre : Distribution et dissociation du peroxyde de benzoyle dans le tissu cutané après application sur la peau chez le rat sans poils Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Wepierre, Auteur ; J. R. Didry, Auteur ; M. Corroller, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 97-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Benzoyl peroxide Benzoic acid Percutaneous absorption Metabolism Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La distribution et la dissociation du peroxyde de benzoyle 14C ont été étudiées chez le rat sans poils aprés application sur la peau d'un gel à 10 % durant 3, 8 et 24 h. La distribution de la radioactivité a été appréciée dans la couche cornée strippée et dans l'épiderme vivant et le derme sectionnés tangentiellement à la surface cutanée. Le peroxyde de benzoyle et son produit de dégradation, l'acide benzoïque ont été séparés par chromatographie sur couche mince, à partir de prélévements de ces différentes couches cutanées. La majeure partie du peroxyde de benzoyle (9 à 14 % de la dose déposée) se concentre localement dans la couche cornée qui forme un réservoir et où les taux de dissociation sont peu élevés. Des quantités réduites de peroxyde diffusent depuis l'épiderme vers le derme profond où l'acide benzoïque représente 74 % de la radioactivité mesurée. Les profils de distribution de la radioactivité ainsi que les taux de dissociation intracutanée restent stables entre 3 et 24 h de diffusion. Ceci indique que les processus de diffusion et de dissociation du peroxyde de benzoyle ainsi que sa résorption sanguine sous forme d'acide benzoique s'équilibrent au cours du temps. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00437.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00437.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5258
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 3 (06/1986) . - p. 97-104[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003924 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude des corrélations entre la disponibilité des médicaments dans les gels à base de vaseline contenant des surfactifs non ioniques et quelques propriétés physiques et physicochimiques des gels / G. Di Colo in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 3 (06/1986)
[article]
Titre : Etude des corrélations entre la disponibilité des médicaments dans les gels à base de vaseline contenant des surfactifs non ioniques et quelques propriétés physiques et physicochimiques des gels Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Di Colo, Auteur ; D. Vitale, Auteur ; M. F. Serafini, Auteur ; E. Nannipieri, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Drug release Petrolatum-based gels Surfactant-containing ointments Drug-surfactant interactions Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La disponibilité in vitro de la benzocaïne et du 2-éthylhexyI-p-diméthylaminobenzoate (EH-PABA) dans différents gels à base de vaseline a été étudiée en fonction de certaines propriétés physiques, et/ou physicochimiques des médicaments, des gels et des systèmes gel/médicament. Les gels étudiés sont une base A contenant de la paraffine, de la vaseline et du myristate d'isopropyle ; une base B où le myristate d'isopropyle a été remplacé par une quantité équivalente d'huile de paraffine et plusieurs bases contenant des quantités variables de deux tensioactifs non ioniques, le monoléate de sorbitan (SMO) et un lauryléther de polyoxyéthylène (PLE). La disponibilité des substances actives dans la base B est retardée par rapport à la base A. L'addition de l'un des deux tensioactifs à la base A n'a pas d'effet sur la diffusion du EH-PABA qui est la moins polaire des deux substances actives étudiées, tandis qu'il diminue la disponibilité de la benzocaïne. Le plus hydrophile des deux surfactifs, le PLE a une plus forte influence sur la diffusion. Cependant, les résultats indiquent une dépendance complexe entre la diffusion de la benzocaïne et la concentration du tensioactif. Dans les gels contenant des tensioactifs, le plus faible taux de diffusion de la benzocaïne est en relation avec la diminution de I'activité thermodynamique de la substance active dans les bases.
La benzocaïne forme des micelles avec chaucun des deux tensioactifs et/ou induit des phénomènes d'auto aggrégats avec les micelles de surfactifs. Les résultats indiquent que la diffusion des principes actifs est influencée par la porosité du gel, la taille des molécules et la polarité de la substance et par des phénomènes d'interactions moléculaires.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00438.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00438.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5259
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 3 (06/1986) . - p. 105-113[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003924 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le rôle du sébum et des lipides de l'épiderme dans les propriétés cosmétiques de la peau / Donald T. Downing in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 3 (06/1986)
[article]
Titre : Le rôle du sébum et des lipides de l'épiderme dans les propriétés cosmétiques de la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald T. Downing, Auteur ; Mary Ellen Stewart, Auteur ; P. W. Wertz, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Sebum Sebaceous glands Epidermis Lipids Acne Dry skin Ceramides Glucosylceramides Cholesteryl sulfate Stratum corneum Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les lipides existants dans la peau proviennent d'une part de l'épiderme kératinisé, d'autre part des glandes sébacées. La composition du sébum humain et des lipides de l'épiderme a été pleinement mise à jour, et le rôle de ces lipides est encore à 1'étude.
Cet article présente la structure et la fonction de la glande sébacée, la composition du sébum humain, les effets du vieillissement et des hormones sur la sécrétion de sébum, et le rôle de sébum par rapport à l'acné et la peau sèche.
De plus, une étude du rôle que jouent les lipides de l'épiderme par rapport aux propriétés de la peau inclue la prise en considération de la structure et de la fonction de l'épiderme, la composition des lipides de l'épiderme, enfin la fonction des lipides dans la différentiation de l'épiderme et dans ses propriétés hydrofuges.
La peau contient des lipides produits à la fois par les glandes sébacées et par l'épiderme. Les lipides issus soit des glandes, soit de l'épiderme, interviennent dans les propriétés cosmétiques de la peau ; il a donc été important de découvrir la composition de ces lipides, les mécanismes qui les produisent, et leurs effets sur la structure physique de la peau.
Les glandes sébacées sont liées aux follicules du cheveu et conduisent leur produit lipide, le sébum, à la surface de la peau par le biais des pores.
Les cellules situées à la périphérie des glandes produisent d'autres cellules qui se dirigent vers le centre de la glande, synthétisent les lipides, finissent pas s'éclater et répandre leur contenu dans le pore. Le cycle de la cellule est d'environ deux semaines, et le temps moyen écoulé entre la synthèse et l'émission du lipide de 8 jours.
Chez les humains, le sébum se compose de triglycérides (60 %), d'esthers (25 %) et de squalènes (12 %). Chez les autres mammifères, la composition du sébum est notablement différente, et son espèce spécifique. Dans la plupart des cas, les lipides sont particuliers au sébum, prouvant ainsi qu'ils sont synthétisés de façon endogène dans les glandes, et non pas issus du sang. En conséquence, une diète n'affecte ni la quantité ni la composition du sébum.
La production de sébum est stimulée par les androgènes, et bloquée par les oestrogènes, anti-androgènes et l'acide rétinoïque 13 cis. Les sujets à l'acné ont des taux de sécrétion de sébum élevés, et la maladie peut être soulagée par des traitements qui réduisent la production de sébum. La sécrétion est maximale à l'âge de 20 ans environ, puis décroit graduellement ensuite, de 23 % par décade chez les hommes. de 32 % par décade chez les femmes. Au cours d'une étude sur les taux de sécrétion de sébum et la peau sèche, aucune corrélation n'a été effectuée entre le niveau de sécrétion de sébum et l'apparition d'une peau sèche et/ou la sécheresse de la peau.
Dans l'épiderme, le cycle des cellules de la couche vivante est également d'environ 2 semaines, mais la cellule passe ensuite 4 semaines en transit à travers la couche kératinisée. Normalement, les cellules individuelles se desquament à la surface, au même rythme que de nouvelles cellules cellules se produisent dans les couches. On ignore ce qui contrôle cet équilibre.
Les cellules dans les couches inférieures de l'épiderme viable contiennent le complément normal des phospholipides.
Des quantités croissantes de glyciphingolipides sont produites au sein de la couche granuleuse, pendant que les glycoshingolipides et les phospholipides disparaissent de la couche Kératinisée pour être remplacés par les principaux lipides : les céramides, le cholestérol, et les acides gras libres. Les chaînes adipeuses de ces lipides sont essentiellement saturées de composants monoinsaturés.
La fonction principale des lipides dans la couche kératinisée est d'empêcher les déperditions d'eau : ceci grâce la formation de lipide intercellulaires multiples, au sein desquelles les régions de chaîne d'hydrocarbones sont dans la phase ordonnée ou bien dans la phase de gel. L'émission d'amas cellulaires emplis de lipides - granulés lamellaires - des cellules granulaires produit ce lipide extracellulaire.
La réunion de tous ces amas peut être déclenchée par les seules acylglucosylcéramides existants dans les cellules granuleuses, et de façon plus spécifique, dans les granules lamellaires.
Après l'émission des lipides lamellaires, les unités de glucose sont retirées, peut-être afin de permettre la dispersion des disques lamellaires et leur reformation dans les larges couches intercellulaires. On pense que la sulfate de cholestérol participe aussi à la cohésion des multiples couches intercellulaires.et que sa dernière hydrolyse pour libérer le cholestérol coïncide avec l'exfoliation finale des cellules desquamées.
L'incapacité à réaliser cette hydrolyse serait le défaut spécifique des chromosomes X récessifs de l'ichthyosis. Dc la même façon, un changement intervenant dans la composition du lipide épidermique accompagne les symptômes de la déficience en acides gras essentiels.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00439.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00439.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5260
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 3 (06/1986) . - p. 115-123[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003924 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Situation et nature de la barrière de perméabilité épidermique / P. A. Bowser in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 3 (06/1986)
[article]
Titre : Situation et nature de la barrière de perméabilité épidermique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. A. Bowser, Auteur ; D. H. Nugteren, Auteur ; R. J. White, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 125-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Permeability barrier Essential fatty acid Stratum corneum compactum Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La zone la plus profonde du stratum corneum chez l'homme et chez le porc a été isolée en une couche définie et répertoriée sous le nom de stratum compactum. Cette préparation résiste à la désintégration par les enzymes, l'urée 6M, le TRITON X-100 et les solvants organiques. Notre étude suggère que la pénétration des substances sur et à travers la cornée dépend de l'état de cohésion entre les cellules et de l'organisation des lipides intercellulaires. Comme les cellules se déplacent vers l'extérieur du stratum corneum, les forces de cohésion sont réduites en raison d'une dégradation du desmosome et de modifications des lipides dues au détachement des cellules superficielles.
Un certain nombre de lipides riches en linoléate ont été identifiés à l'intérieur de l'épiderme de l'homme et du porc, qui pourraient contribuer à la formation ou au maintien d'une barrière de perméabilité épidermique. Nous estimons actuellement que la molécule responsable de la fonction barrière est un dérivé de linoléate hydroxylé qui paraît être formé dans la région du stratum compactum.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00440.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00440.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5261
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 3 (06/1986) . - p. 125-134[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003924 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The epidermal engine : a commentary on epidermopoiesis, desquamation and their interrelationships / R. Marks in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 3 (06/1986)
[article]
Titre : The epidermal engine : a commentary on epidermopoiesis, desquamation and their interrelationships Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Marks, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Epidermopoiesis Desquamation Chalones Epidermis Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cet article passe en revue les connaissances actuelles concernant les processus de la production des cellules épidermiques et de la desquamation.
Les cellules produites dans les couches germinatrices de l'épiderme se différencient pour devenir les cellules squamées protectrices, qui, après avoir traversé l'épiderme, sont éliminées en surface. Les techniques d'étude de la production des cellules de l'épiderme sont décrites, et leurs limites mises en évidence. Deux méthodes pour effectuer une mesure directe du taux de desquamation sont discutées et comparées à la technique du chloryde de dansyl pour mesurer le remplacement du corneum stratum. Les avantages de l'utilisation de l'intensité de fluorescence due au chloryde de dansyl par rapport au temps d'extinction sont mis en évidence.
Il n'existe pas de stricte équivalence numérique entre les chiffres de la production des cellules et de la desquamation. La formation de cellules géantes pourrait jouer un rôle dans cette "non-équivalence".
On comprend mal le contrôle des mécanismes intervenant dans l'épidermopoiesis. Un grand nombre de facteurs différents de l'environnement tant interne qu'externe peuvent influencer l'épidermopoiesis, mais aucun d'entre eux ne semble prédominant. Enfin, d'une part les altérations du vieillissement de l'épiderme sont décrites, d'autre part leurs relations avec les changements cliniques dans une peau vieille considérées.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00441.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00441.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5262
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 3 (06/1986) . - p. 135-144[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003924 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003924 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |