Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Peyrac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comparaison des limites de fatigue de composites thermoplastiques, obtenues par la courbe SN et par la méthode d'auto-échauffement / Catherine Peyrac in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 26, N° 1 (01-02-03/2016)
[article]
fait partie de Vol. 26, N° 1 - 01-02-03/2016 - Experimental characterization and modelling of fatigue behavior of composite material (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Jacques Renard
Titre : Comparaison des limites de fatigue de composites thermoplastiques, obtenues par la courbe SN et par la méthode d'auto-échauffement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Peyrac, Auteur ; Fabien Lefebvre, Auteur ; Ophélie Westphal, Auteur ; Laurent Gornet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Auto-échauffement (matériaux)
Composites à fibres de carbone
Composites thermoplastiques
Matériaux -- Fatigue
Polyamide 66Index. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Afin de répondre aux exigences d’allègement, les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans l’industrie automobile ou aéronautique. Leurs bonnes propriétés mécaniques ainsi que leur tenue en fatigue offrent de nombreux avantages par rapport à des matériaux plus traditionnels. Toutefois, la conception et le dimensionnement de structures en composite passe par la connaissance de leur comportement en fatigue et plus précisément par la détermination de la limite d’endurance. Les méthodes classiques, généralement utilisées, sont longues et coûteuses. Dans cet article, nous proposons d’appliquer la méthode d’autoéchauffement qui a été développée sur les matériaux métalliques et validée sur les composites thermodurs. Le matériau considéré est un PA66 renforcé de fibres carbone, tissé. Des essais de fatigue et d’auto-échauffement ont été menés et comparés sur 2 configurations ([0°] et [+/- 45°]). Les résultats obtenus en auto-échauffement montrent que les mécanismes mis en jeu sont différents en fonction de la direction considérée, et également de ceux obtenus sur des thermodurs. Une nouvelle approche est donc développée pour ces matériaux. Les résultats sont en bon accord avec ceux obtenus par la courbe SN. DOI : 10.3166/rcma.26.115-126 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26682
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 26, N° 1 (01-02-03/2016) . - p. 115-126[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18193 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Étude d'assemblages collés soumis à des sollicitations statiques ou de fatique / Baramee Patamaprohm in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 26, N° 1 (01-02-03/2016)
[article]
fait partie de Vol. 26, N° 1 - 01-02-03/2016 - Experimental characterization and modelling of fatigue behavior of composite material (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Jacques Renard
Titre : Étude d'assemblages collés soumis à des sollicitations statiques ou de fatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Baramee Patamaprohm, Auteur ; Ekkarin Phongphinittana, Auteur ; Clément Guinault, Auteur ; Vladimir Gantchenko, Auteur ; Jacques Renard, Auteur ; Jean-Pierre Jeandrau, Auteur ; Catherine Peyrac, Auteur ; Fabien Lefebvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésifs -- Propriétés mécaniques
Assemblages collés
Collage structural
Eléments finis, Méthode des
Matériaux -- Fatigue
Simulation par ordinateur
StatiqueIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : Le collage structural, technologie d’assemblage par adhésion, est apparu il y a moins d’un siècle. Présent dans tous les domaines de l’industrie et en particulier dans celui des transports, son développement est principalement dû à un avantage considérable : son utilisation permet de réaliser des gains de masse. En effet il permet d’assembler des matériaux difficilement assemblables : par exemple les composites et les métalliques. Dans ce but, de nombreuses études ont été menées afin d’identifier le comportement du collage structural et d’en assurer les performances, en visant une application bien précise. À l’heure actuelle certaines performances ne sont pas totalement maîtrisées, dont la prédiction du comportement sur le long terme. Ce point, en phase de conception, est essentiel pour l’industrie. De plus, l’absence de normes concernant la caractérisation des assemblages collés constitue une barrière pour la maîtrise de cette technologie. C’est autour de cette problématique que notre étude a été réalisée. Dans ce travail, nous avons caractérisé deux adhésifs en sollicitation quasi statique et en sollicitation de fatigue. Différents types d’essais ont été effectués, (essais de traction, essais Arcan-Mines, essais TAST et essais de simple recouvrement). Pour le comportement quasi statique, un critère de Drucker-Prager modifié, prenant en compte la sensibilité à la contrainte hydrostatique et à la vitesse de sollicitation, est proposé pour décrire le comportement d’adhésifs du type visco-élasto-plastique, lors de sollicitations complexes. Les paramètres du modèle ont été identifiés lors des essais mécaniques et validés à l’aide de simulations par élément finis. La durée de vie du collage en fatigue répétée a été étudiée avec plusieurs types de sollicitations : cisaillement pur, cisaillement et contraintes normales, traction triaxiale. Les courbes de Wöhler obtenues nous ont permis d’établir un critère généralisé, de rupture en fatigue, pour différents nombres de cycles donnés. La limite d’endurance a été déterminée pour l’un des adhésifs pour toute combinaison des charges appliquées, alors que l’autre adhésif montrait une limite d’endurance uniquement pour la sollicitation en cisaillement. DOI : 10.3166/rcma.26.63-85 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26680
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 26, N° 1 (01-02-03/2016) . - p. 63-85[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18193 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy / Laurent Gornet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015)
[article]
fait partie de Vol. 25, N° 2 - 04-05-06/2015 - Transition statique/dynamique dans les matériaux et structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Johann Rannou
Titre : Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gornet, Auteur ; Ophélie Westphal, Auteur ; Modesto Mateos, Auteur ; Alina Krasnobrizha, Auteur ; Patrick Rozycki, Auteur ; Catherine Peyrac, Auteur ; Fabien Lefebvre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Epoxydes
Fibres à orientation unidirectionnelle
Matériaux -- FatigueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Ce travail concerne la détermination des propriétés mécaniques en fatigue d’un pli unidirectionnel carbone époxy TR50-R367-2. Les caractéristiques mécaniques de fatigue à grand nombre de cycles de ce matériau sont déterminées en quelques heures à l’aide de la méthode d’auto-échauffement. Les propriétés de fatigue obtenues par cette méthode innovante sont validées à l’aide de la construction complète de la courbe de Wöhler réalisée en quelques mois. La méthode proposée permet donc de déterminer la limite de fatigue d’un carbone époxy en quelques heures contrairement aux essais classiques de fatigue. Enfin la simulation des dissipations est réalisée à l’aide d’un modèle élastoplastique endommageable à dérivées fractionnaires. Cette approche permet de reproduire les boucles d’hystérésis et de simuler l’évolution de la température de l’éprouvette. Note de contenu : - MODÉLISATION DES COMPOSITES STRATIFIÉS
- CARACTÉRISATION MÉCANIQUE D'UN COMPOSITE COMPOSÉ DE PLIS UNIDIRECTIONNELS
- CARACTÉRISATION MÉCANIQUE EN FATIGUE A GRANDS NOMBRES DE CYCLES : Méthode d'auto-échauffement, mesures thermiques - Limite de fatigue par la méthode d'auto-échauffement et courbes de Wöhler - Simulations éléments finis des essais d'auto-échauffementDOI : 10.3166/rcma.25.181-200 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24674
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015) . - p. 181-200[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17504 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible