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Auteur Ophélie Westphal |
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Comparaison des limites de fatigue de composites thermoplastiques, obtenues par la courbe SN et par la méthode d'auto-échauffement / Catherine Peyrac in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 26, N° 1 (01-02-03/2016)
[article]
fait partie de Vol. 26, N° 1 - 01-02-03/2016 - Experimental characterization and modelling of fatigue behavior of composite material (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Jacques Renard
Titre : Comparaison des limites de fatigue de composites thermoplastiques, obtenues par la courbe SN et par la méthode d'auto-échauffement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Peyrac, Auteur ; Fabien Lefebvre, Auteur ; Ophélie Westphal, Auteur ; Laurent Gornet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Auto-échauffement (matériaux)
Composites à fibres de carbone
Composites thermoplastiques
Matériaux -- Fatigue
Polyamide 66Index. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Afin de répondre aux exigences d’allègement, les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans l’industrie automobile ou aéronautique. Leurs bonnes propriétés mécaniques ainsi que leur tenue en fatigue offrent de nombreux avantages par rapport à des matériaux plus traditionnels. Toutefois, la conception et le dimensionnement de structures en composite passe par la connaissance de leur comportement en fatigue et plus précisément par la détermination de la limite d’endurance. Les méthodes classiques, généralement utilisées, sont longues et coûteuses. Dans cet article, nous proposons d’appliquer la méthode d’autoéchauffement qui a été développée sur les matériaux métalliques et validée sur les composites thermodurs. Le matériau considéré est un PA66 renforcé de fibres carbone, tissé. Des essais de fatigue et d’auto-échauffement ont été menés et comparés sur 2 configurations ([0°] et [+/- 45°]). Les résultats obtenus en auto-échauffement montrent que les mécanismes mis en jeu sont différents en fonction de la direction considérée, et également de ceux obtenus sur des thermodurs. Une nouvelle approche est donc développée pour ces matériaux. Les résultats sont en bon accord avec ceux obtenus par la courbe SN. DOI : 10.3166/rcma.26.115-126 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26682
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 26, N° 1 (01-02-03/2016) . - p. 115-126[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18193 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy / Laurent Gornet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015)
[article]
fait partie de Vol. 25, N° 2 - 04-05-06/2015 - Transition statique/dynamique dans les matériaux et structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Johann Rannou
Titre : Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gornet, Auteur ; Ophélie Westphal, Auteur ; Modesto Mateos, Auteur ; Alina Krasnobrizha, Auteur ; Patrick Rozycki, Auteur ; Catherine Peyrac, Auteur ; Fabien Lefebvre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Epoxydes
Fibres à orientation unidirectionnelle
Matériaux -- FatigueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Ce travail concerne la détermination des propriétés mécaniques en fatigue d’un pli unidirectionnel carbone époxy TR50-R367-2. Les caractéristiques mécaniques de fatigue à grand nombre de cycles de ce matériau sont déterminées en quelques heures à l’aide de la méthode d’auto-échauffement. Les propriétés de fatigue obtenues par cette méthode innovante sont validées à l’aide de la construction complète de la courbe de Wöhler réalisée en quelques mois. La méthode proposée permet donc de déterminer la limite de fatigue d’un carbone époxy en quelques heures contrairement aux essais classiques de fatigue. Enfin la simulation des dissipations est réalisée à l’aide d’un modèle élastoplastique endommageable à dérivées fractionnaires. Cette approche permet de reproduire les boucles d’hystérésis et de simuler l’évolution de la température de l’éprouvette. Note de contenu : - MODÉLISATION DES COMPOSITES STRATIFIÉS
- CARACTÉRISATION MÉCANIQUE D'UN COMPOSITE COMPOSÉ DE PLIS UNIDIRECTIONNELS
- CARACTÉRISATION MÉCANIQUE EN FATIGUE A GRANDS NOMBRES DE CYCLES : Méthode d'auto-échauffement, mesures thermiques - Limite de fatigue par la méthode d'auto-échauffement et courbes de Wöhler - Simulations éléments finis des essais d'auto-échauffementDOI : 10.3166/rcma.25.181-200 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24674
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015) . - p. 181-200[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17504 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible