Titre : |
Comment enseigner la formulation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vangelis Antzoulatos, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 27-29 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement Formulation (Génie chimique) Polymères Revêtements:Peinture
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Index. décimale : |
667.6 Peintures |
Résumé : |
Comment aborder l’enseignement de la formulation en évitant à la fois l’écueil du catalogue de recettes et celui d’une approche physico-chimique déconnectée des problématiques industrielles ? C’est la question sur laquelle se penche cet article.
Après avoir tracé les contours de cette discipline scientifique porteuse de nombreuses innovations, la question de son enseignement est abordée à travers le cas des peintures, montrant que la formulation doit être considérée comme un atout pour l’enseignant. En plaçant l’étudiant en position active, celle d’un inventeur d’objets chimiques, elle permet de mettre en avant la dimension créatrice de la chimie, de favoriser l’apprentissage à travers l’expérimentation et par suite de stimuler le goût pour la chimie. |
Note de contenu : |
- Qu'est-ce que la formulation ?
- Former des techniciens de formulation
- Cas des peintures : Stabilité - Propriétés rhéologiques
- Conclusion : la vie des molécules |
En ligne : |
http://www.lactualitechimique.org/Comment-enseigner-la-formulation |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26297 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 407 (05/2016) . - p. 27-29