Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Dortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment pensons-nous ? / Jean-François Dortier in SCIENCES HUMAINES, N° 248 (05/2013)
[article]
Titre : Comment pensons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Neurosciences
PenséeIndex. décimale : 153.4 Savoir et connaissance : pensée, raisonnement, intuition, jugement Résumé : Autrefois, on parlait de "l’esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées.

Pour étudier les facettes de cette cognition, les sciences cognitives avaient donc appris à se méfier des "grandes théories" prétendant englober dans ses filets l’ensemble des processus mentaux. Plus précisément, il semblait que l’impérialisme neuroscientifique avait fait son œuvre et qu’il lui revenait de donner l’alpha et l’oméga des phénomènes mentaux.

Or, depuis peu, les choses sont en train de changer. Certains parlent même d’une "révolution" dans la cognition. En effet, de nouveaux modèles de l’esprit apparaissent qui ne mettent plus les neurosciences et la mécanique cérébrale au cœur de la cognition. Provenant de la psychologie ou des sciences cognitives, elles réaffirment leur prétention à expliquer le fonctionnement de la pensée.

L’une de ces théories – celle du " cerveau statisticien " – envisage l’esprit comme une machine à anticiper et à faire des hypothèses. Une autre considère que les analogies sont un processus central de la pensée. Dans la théorie de " l’équipe de rivaux ", les processus mentaux sont comme les services d’une grande entreprise, coopérant et rivalisant sous l’autorité d’un chef  : la conscience.Note de contenu : - Balade parmi les théories de l'esprit
- Penser, c'est prédire
- Le cerveau, une équipe de rivaux
- Rencontre avec Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander :
- L'analogie est le coeur de la cognition
- Les neurosciences, un empire... contestéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18154
in SCIENCES HUMAINES > N° 248 (05/2013) . - p. 32-53[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14996 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'individu, secrets de fabrication / Jean-François Dortier in SCIENCES HUMAINES, N° 162 (07/2005)
[article]
Titre : L'individu, secrets de fabrication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 32-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Individualité Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle. Classer ici le moi, la personnalité, l'individualité Résumé : Comment l'individu survient-il : vous, moi, ou n'importe quel être humain doté d'un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d'exister ?
Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l'individu est le produit du programme génétique issu de l'évolution. Sociologique : l'individu serait une invention récente de la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère.
Il se trouve que toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l'individualité.
La biologie est entrée dans une nouvelle ère "post-génomique" ou la construction du vivant n'est plus réduite au seul gène ni à une mystérieuse "autoorganisation". L'individuation est vue comme un édifice à étages multiples qui s'emboîtent les uns dans les autres.
Le grand récit historico-sociologique qui voyait dans l'individu une invention de l'Occident moderne ne résiste plus aux recherches menées sur les époques antérieures ou sur d'autres civilisations. Une nouvelle histoire de l'autobiographie en porte témoignage.
D'où la nécessité de repenser la notion même d'individu, et ses corollaires "moi", "je", "soi" que le langage commun assimile un peu vite. La philosophie telle que la pratique Vincent Descombes doit la clarifier pour mieux penser les arcanes du moi-pensant.Note de contenu : - Comment on devient unique
- Individus d'avant, individus d'ailleurs
- L'invention de l'autobiograpune histoire décentrée
- "Je" n'est qu'un motPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157
in SCIENCES HUMAINES > N° 162 (07/2005) . - p. 32-50[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001969 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le langage en 12 questions / Jean-François Dortier in SCIENCES HUMAINES, N° 246 (03/2013)
[article]
Titre : Le langage en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Langage -- Acquisition
Langage -- Troubles du
Langage et languesIndex. décimale : 400 Langage Résumé : L’étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible.
Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a perdu son aura et a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu’un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l’homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine. 

Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.

Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre.Note de contenu : - La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l'enfant acquiert-il le langage ?
- Le libinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091
in SCIENCES HUMAINES > N° 246 (03/2013) . - p. 32-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14635 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 1 - 12/2005 - 01-02/2006 - L'origine des cultures (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 1 - 12/2005 - 01-02/2006 - L'origine des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : p. 26-94 Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Evolution socialeTags : Anthropologie Sociologie Pensée Art Comportement Représentation Religion Langage Psychologie Histoire Génétique Cognition Homme Animal Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : Depuis les débuts des recherches en préhistoire, il y a cent cinquante ans, la quête des origines de l'homme s'est résumée à une histoire de crânes, d'os et de silex. Le but étant de reconstituer l'arbre généalogique de l'humanité, c'est-à -dire la longue saga des ancêtres ayant conduit des premiers hominidés à Homo sapiens.
La naissance de la pensée, des cultures et du langage est longtemps restée une question purement spéculative, car les idées et les paroles ne laissent que peu de traces. Les outils de pierre étant les seuls vestiges d'activité humaine, on a conclu à une longue évolution de ce qu'on appelait faute de mieux une "culture matérielle", comme si les hommes qui ont taillé les silex n'étaient pas capables de rêves, d'imagination, de jeux, d'histoire, d'art. Depuis deux décennies, la connaissance de l'émergence du langage, de la culture et de la pensée au cours de l'évolution a fait des progrès décisifs grâce aux recherches menées en sciences cognitives, en archéologie et en psychologie évolutionniste. Des hypothèses et scénarios nouveaux voient le jour. Ils portent sur plusieurs questions capitales pour comprendre la dynamique de l'évolution humaine.
- Comment penser l'évolution de l'homme ?
Le schéma darwinien de la sélection naturelle suffit-il à expliquer l'évolution de l'homme ? Et, si oui, sur quoi porte la pression sélective : le groupe ou l'individu ? Et comment les innovations se transmettent-elles au sein d'un groupe ?
Sans avoir tranché ces questions, on commence à y voir un peu plus clair sur les mécanismes - sélection naturelle, sélection sexuelle, coévolution cerveau/culture - qui ont engagé les hominidés dans une voie si singulière.
- Quand la culture est-elle apparue ?
A partir de quand les comportements symboliques propres aux humains - qui se manifestent à travers l'art, le langage, les techniques et de nouvelles formes de vie en société - ont-ils émergé ? Pendant longtemps, on a vu dans le « big bang culturel » du paléolithique supérieur (il y a 40 000 ans environ) une soudaine émergence de l'esprit humain.
Ce scénario n'est plus de mise. La culture, le langage, l'art, les comportements symboliques se sont développés en plusieurs étapes dont les prémices remontent à bien avant l'apparition des hominidés. L'existence de cultures animales - aujourd'hui admise par les spécialistes - en offre une preuve saisissante. Les étapes du passage entre les premières formes culturelles et celles des hommes modernes sont également entièrement reconsidérées à la lumière des découvertes récentes.
- Quel est le facteur décisif qui a permis l'émergence des cultures ?
De nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer l'émergence des cultures et des capacités symboliques des humains : le langage, la technique, l'intelligence sociale, l'imitation et l'apprentissage. Certains avancent désormais une nouvelle hypothèse : la capacité à forger des métareprésentations ou représentations détachées.
La question des origines des cultures humaines restera longtemps ouverte. Mais elle ne peut plus être abordée sans prendre en compte les avancées considérables de ces dernières années.Note de contenu : - L'évolution de l'homme, de la biologie à la culture
- Aux origines de la pensée
- "L'évolution culturelle a introduit une rupture entre l'homme et l'animal"
- Aux sources du langage
- La preuve par le chimpanzé
- Les multiples origines des cultures modernes
- Quand les hommes inventèrent l'avenir
- Lexique : évolution et culture
- Des gènes aux idées : l'évolution des cultures
- Unité et diversité des cultures
- L'évolution culturelle : théories et modèles
- Questions sur la religion des origines
- "L'unité de l'homme", retour sur un colloque fondateur
- Petite bibliothèque de nos originesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=3045 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003347 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 12 - 09-10-11/2008 - Stress, démotivation, reconnaissance... Malaise au travail (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 12 - 09-10-11/2008 - Stress, démotivation, reconnaissance... Malaise au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : p. 24-78 Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Sociologie du travail
Stress lié au travail
Travail -- Aspect psychologique
TravailleursIndex. décimale : 331.13 Problèmes du marché du travail Résumé : Stress, démotivation, manque de reconnaissance, agressions, fatigue morale, troubles somatiques... Le mal-être au travail, qui se transforme parfois en véritable souffrance, ne cesse d'augmenter dans les pays occidentaux. Aucun secteur d'activité n'est épargné, aucune catégorie de salariés non plus. Que se passe-t-il ? Comment en est-on arrivé là ? Et surtout : comment s'en sortir ? Note de contenu : - Le blues du dimanche soir
- Sévices publics...
- Encadrer, une guerre de position
- Peur, colère, plaisir...les émotions au travail
- L'aveuglement organisationnel
- Hôpital : petits arrangements avec les règles
- Des salariés désengagés de l'intérieur
- Les vrais ressorts de la motivation
- Encadrement : trouver sa place
- L'implication éternelle question
- Le stress au travail (accès libre)
- Des salariés en quête de sens
- La reconnaissance au travail
- Radiographie des suicides au travail
- Les cadres rebelles
- La face cachée des organisationsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10213 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010615 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 222 - 01/2011 - Numéro spécial anniversaire. 20 ans d'idées. Le basculement (Bulletin de SCIENCES HUMAINES) / Martine Fournier
PermalinkN° 23 - 06-07-08/2011 - Apprendre à vivre (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 3 - 06-07-08/2006 - Les nouvelles psychologies (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 34 - 03-04-05/2014 - L'art de penser. 15 philosophes au banc d'essai (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 36 - 09-10-11/2014 - Individu, organisation, société. Changer le travail : 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 38 - 03-04-05/2015 - Innovation et créativité (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 4 Hors série - 11-12/2015 - La grande histoire de l'Islam (Bulletin de SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 40 - 09-10-11/2015 - Villes durables (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 48 - 09-10-11/2017 - Eurêka. L'histoire des grandes découvertes (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 52 - 09-10-11/2018 - De Lascaux à Instagram (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
PermalinkN° 55 - 06-07-08/2019 - Devenir soi-même (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
Permalink