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Auteur Ramesh Iyer
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Asahi Kasei Plastics North America, Inc.
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Composite reduces vehicle and sunroof weight and enables assembly and process innovations / Ramesh Iyer in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 69 (11-12/2011)
[article]
Titre : Composite reduces vehicle and sunroof weight and enables assembly and process innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramesh Iyer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Pièces
Composites à fibres courtes
PolyoléfinesUne polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.
La formule générale est -(CH2-CRR')n-, où R et R' peuvent être l'atome d'hydrogène (H) ou les radicaux alkyle apolaires CH3, CH2-CH3, CH2-CH(CH3)2. Il existe aussi des mousses isolantes souples faites à partir de polyoléfine (pour l'isolation thermique de tuyaux plastiques par exemple).
PRESENTATION : Les polyoléfines forment la plus importante famille de matières plastiques, avec quatre représentants (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) parmi les plastiques de grande consommation. La consommation mondiale de ces quatre polymères est évaluée à plus de 60 millions de tonnes en 20001.
Seul un petit nombre de polyoléfines a atteint le niveau industriel :
les polyoléfines thermoplastiques semi-cristallines : polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyméthylpentène (PMP), polybutène-1 (PB-1) ;
les polyoléfines élastomères : polyisobutylène (PIB), éthylène-propylène (EPR ou EPM) et éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
PROPRIETES : En raison de leur nature paraffinique, les polyoléfines sont hydrophobes et possèdent en général une grande inertie chimique (aux solvants, acides, bases, etc.). Ces matériaux ont donc une qualité alimentaire. Le collage est très difficile (la surface est particulièrement inerte, des traitements de surface spéciaux sont nécessaires).
Cependant, ils sont sensibles à l'action des UV, et résistent très peu à l'inflammation car leur indice limite d'oxygène est faible (exemple : ILO ~ 17 pour le polyéthylène).
Leur densité est très faible [0,83 (cas du PMP) < d < 0,95] : ils flottent dans l'eau.
Ils sont opaques, sauf le PMP (transparent).
PolypropylèneIndex. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : Innovative short-fibre polypropylene resins reduce weight, component cost and capital costs in the automotive industry. Note de contenu : - Capital cost savings
- shorter cycle timePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17349
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 69 (11-12/2011) . - p. 38[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13512 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible New long-glass-fibre-reinforced polypropylene for automakers / Ramesh Iyer in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 82 (07/2013)
[article]
Titre : New long-glass-fibre-reinforced polypropylene for automakers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramesh Iyer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Matériaux
Composites à fibres de verre
Composites à fibres longues
Composites thermoplastiques
Coût -- Contrôle
Matières plastiques dans les automobiles
PolypropylèneIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Thermylene I offers impact performance comparable to traditional LGPP with a 20% cost savings. Note de contenu : - Attractive cost/performance balance
- Key automotive applications
- Customized resin solutionsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1fEmSa4DGazPvj6IKDNv5UbHreqTo8BVQ/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 82 (07/2013) . - p. 33[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15401 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible