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Titre : |
Developing an automotive crashbox for a mass market vehicle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Guillon, Auteur ; Matthieu Kneveler, Auteur ; Alain Leroy, Auteur ; Jean-Phillipe Sauvaget, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 115-118 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Absorbeurs de chocs Automobiles -- Matériaux Composites à fibres de carbone Epoxydes Essais de résilience Matériaux -- Allègement
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Index. décimale : |
668.4 Plastiques, vinyles |
Résumé : |
Une crashbox réalisée en composite, à destination du marché de l’automobile a été présenté par le Cetim, lors du dernier salon mondial des composites.
Cet absorbeur de choc en composite, destiné aux véhicules de série, a été développé en partenariat avec le chimiste allemand Momentive. Fixé derrière le module de face avant du véhicule, c'est un cylindre de 200 mm de longueur et 100 mm de diamètre. Réalisé en résine époxy réactive et fibres de carbone, il peut être fabriqué par lot de neuf, selon un procédé rapide qui prend moins de 5 min. A performances d’absorption de chocs égales (20,4 kJ), il pèse 420 grammes, soit 3 fois moins que son homologue en acier. Il participera ainsi à l’allégement des voitures et au gain de consommation.
"Pour le moment, le prix de cet absorbeur en composite est encore un peu élevé, 7 à 8 € contre 3,6 € pour la pièce en acier. Nous cherchons à le diviser par 2 en optimisant le choix des matériaux, ou à doubler ses performances d’absorption de chocs en atteignant 100 kJ/kg", a expliqué Damien Guillon, responsable du projet au Cetim.
Deux brevets ont été déposés par le Cetim autour de ce produit. Le premier concerne la fibre textile avec un renfort tridimensionnel. Le second porte sur le système rapide d’assemblage sur les chaînes automobiles. |
Note de contenu : |
- Crashbox design
- A process with 1000 parts/day capacity
- Performance achieved |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23006 |
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 87 (03/2014) . - p. 115-118
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