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Titre : |
Technical flax as an alternative to glass for seat shells |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aliou Niang, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 71-72 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Avions -- Matériaux Caractérisation Composites à fibres végétales Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine). Polyamide 11 Sièges
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Index. décimale : |
668.4 Plastiques, vinyles |
Résumé : |
C&D ADDER from Zodiac Aerospace, as part of the Fiabilin project, intends to start a paradigm shift in the construction of Premium and Business class seats. The company offers a novel solution based on a flax fibre/PA11 composite as a substitute for the "standard" glass/phenolic resin solution, which will provide environmental and mechanical benefits. |
Note de contenu : |
- Development and launching
- Key benefits of the innovation
- Characterization |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22990 |
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 87 (03/2014) . - p. 71-72
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