Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Adaptable structures for more innovation / Christian Hopmann in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 112, N° 3 (2022)
[article]
Titre : Adaptable structures for more innovation : Part 8 of the PIC 4.0 series : flexible infrastructures facilitate access to innovative services Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hopmann, Auteur ; Pascal Bibow, Auteur ; Lukas Seifert, Auteur ; Ben Liu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Changement organisationnel
Industrie 4.0Le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites "intelligentes" ("smart factories") capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. Ses bases technologiques sont l'Internet des objets et les systèmes cyber-physiques.
Innovations -- Gestion
NumérisationIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Innovation management affects many areas, which now increasingly include digital service in adition to classic product an dprocess innovation. Beyond the continuous reassessment of technical setups, a platform is being established for the consistent provision and further development of software services and dedicated analysis algorithms. Thereby, service are being provided to generate new ideas from the application and to facilitate the transfer of technology into industrial practice. Note de contenu : - Demonstrator processes get organized as testbeds
- Institute-wide service platform provides software modules
- Accelerated benefit in industrial practice
- Fig. 1 : Various open source technologies enable the development of a scalable service platform
- Fig. 2 : The software service show a deviation of the warpage optimized part geometry compared to the target dimensionsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1wQCY1tRg1dM9Svplo9Rb2AoYzgfHq4L6/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37701
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 112, N° 3 (2022) . - p. 8-10[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23353 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Bâtir le lean manufacturing : Aller au-delà de la simple boîte à outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Atzel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Cuirs et peaux -- Industrie
Efficience dans l'industrie
Lean (production)
Production -- ContrôleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage En ligne : https://drive.google.com/file/d/1xqHlvwqDzMyoe_4B8q3QfVu-V6lR92PI/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9760
in CTC ENTREPRISES > (10/2009) . - p. 8-9[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011822 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011934 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le big bang des organisations / Hervé Sérieyx / Paris : Calmann-Lévy (1993)
Titre : Le big bang des organisations : Quand l'entreprise, l'Etat, les régions entrent en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Sérieyx, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1993 Importance : 342 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2179-5 Prix : 140 F Note générale : Notes bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Administration locale
Administration publique
Changement organisationnel
Entreprises -- Réorganisation
France -- Administration -- Politique sociale
Gestion d'entreprise
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 658.02 Gestion des entreprises selon leur taille Résumé : Nos organisations auraient-elles perdu le nord ? Une croissance économique qui crée du chômage, un Etat qui cherche sa place entre Bruxelles et Romorantin, des syndicats en mal d'adhérents, des partis politiques en quête de causes des entreprises qui n'ont jamais tant licencié depuis qu'elles affirment l'« importance stratégique des ressources humaines ». Hervé Serieyx nous propose une radiographie de ces organisations ; entreprises administrations, villes, régions syndicats, structures politiques ; qui explosent au contact de réalités nouvelles et se recomposent selon des principes neufs. Conçues pour un univers stable et prévisible elles multiplient les dysfonctionnements quand le changement et l'incertitude deviennent les caractéristiques permanentes de l'environnement. Dans cette complexité accrue, la pensée complexe permet d'inventer des organisations plus simples. Le Big Bang des organisations décrypte ; pour les décideurs ; les faits porteurs d'avenir, les signaux faibles qui annoncent des aujourd'hui ce que seront les organisations de demain. Note de contenu : I. DES ORGANISATIONS DEPHASEES FACE A LA NOUVELLE DONNE MONDIALE : 1. De l'explosion des certitudes à l'expansion des contradictions - 2. Des idéologies manichéennes aux idéologies contradictoires - 3. Collectivisme miné et libéralisme mité - 4. Mondialisation économique et babélisation politique - 5. Révolution de l'intelligence ou perversion technologiques ? - 6. Des organisations en surfusion
II. LE BIG BANG DES ORGANISATIONS : 7. Le big bang de l'entreprise - 8. Le big bang de l'Etat et de ses administrations - 9. Le big bang des collectivités territoriales - 10. Le big bang des organisations représentatives - 11. Le big bang de l'organisation politique
III. LES PRINCIPES OPERATEURS DES NOUVELLES ORGANISATIONS : 12. La pensée complexe - 13. Le sens - 14. Réseaux et médiateurs - 15. L'auteur-acteur - 16. L'ouverture - 17. Le grand absentPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3153 658.02 SER Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le client au coeur de l'organisation / Bernard Diridollou / Paris : Editions d'organisation (1997)
Titre : Le client au coeur de l'organisation : Le management par les processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Diridollou, Auteur ; Charles Vincent, Auteur Editeur : Paris : Editions d'organisation Année de publication : 1997 Importance : 235 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2076-1 Note générale : Glossaire - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Changement organisationnel
Relations avec la clientèleIndex. décimale : 658 Gestion des entreprises privées et publiques Résumé : A une époque où la satisfaction du client, la maîtrise des coûts et la réactivité sont devenues des postulats, l'entreprise se trouve désormais confrontée à un double impératif : "enchanger" ses clients et innover !
Réussir suppose d'abord et avant tout de modifier en profondeur les habitudes et les règles du jeu à trois niveaux :
- En premier lieu, chercher à améliorer de façon continue les processus clés qui constituent le coeur de métier plutôt que de maîtriser seulement la qualité des produits, en s'appuyant largement sur les hommes et leurs compétences ;
- En second lieu, modifier les rôles et les attributions de l'encadrement, qui de gestionnaire devient coach du changement (promotion, animation et cohérence du changement) ;
- Enfin, confier à la gestion des resources humaines une mission : anticiper et faire vivre les changements liés à l'orientation client plutôt que de gérer, a posteriori, comme c'est trop souvent le cas, les conséquences sociales de cette évolution.Note de contenu : I. L'ENTREPRISE ORIENTEE CLIENTS, REVE OU REALITE ? : L'orientation clients : viser la qualité perçue - Au-delà des préjugés sur la qualité - Le triangle de la performance et ses évolutions actuelles - Les différentes approches possibles en matière d'orientation clients - Existe-t-il un modèle pour introduire la référence client ? - Qu'est-ce qui distingue la "qualité européenne" de la "qualité japonaise" ? - Qualité et coeur de métier : les questions clés à se poser - L'entreprise centrée processus, une révolution à conduire lentement.
II. L'APPROCHE GLOBALE DE LA QUALITE ET L'EVOLUTION DU RÔLE DES MANAGERS : Caractéristiques de l'approche globale de la qualité - L'encadrement entre rôles anciens et rôles nouveaux - Du déploiement de la stratégie en général... et de l'implication des salariés en particulier.
III. TOURNER L'ENTREPRISE VERS SES CLIENTS, C'EST CHANGER SON SYSTEME DE REFERENCE : Comment organiser l'entreprise autour des besoins de ses clients ? - Comment rendre le personnel propriétaire du changement ? - Les entreprises préfèrent le reengineering à la mobilisation du personnel.
IV. LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES POUR FAIRE VIVRE L'ORIENTATION : La GRH pour anticiper les changements et non pour gérer les conséquences sociales - Il n'y a pas de management des processus sans contrat social - Vers une politique de rémunération globale - La GRH au service des clients internes et externes - Un enjeu majeur actuel : la gestion des compétences - Favoriser l'évolution des rôles des managers.
Quel est le profil des entreprises qui réussiront en matière d'orientation clients dans les prochaines années ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3057 658 DIR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Coating refrigerators fully automatically and flexibly in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 12, N° 4 (2019)
[article]
Titre : Coating refrigerators fully automatically and flexibly Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Anglais (eng) Catégories : Ateliers de peinture industrielle
Automatisation
Changement organisationnel
Coût -- Contrôle
Réfrigérateurs
Revêtements poudre:Peinture poudre
Système de changement de couleur
Système de pulvérisation (technologie)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Bosch in Spain has built a new powder coating line with three automatic booths for coating refrigerators. The new line offers significant cost savings and provides maximum flexibility for coating various refrigerator components. Note de contenu : - Higher coating capacity with maximum flexibility
- Color changes in less than 10 minutes
- Very good first pass application efficiency and maximum process control
- Uniform surfaces with low coating thickness
- Applying three colors in parallel
- Fig. 1 : The new powder coating line also allows high-quality coating of the surfaces of refrigerator fronts
- Fig. 2 : Energy consumption is monitored and recorded online
- Fig. 3 : The quick color change booth, the powder feed centre, and the spraying system form the efficient color change system required in the performance specificationsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1trD4PWv_L8zsEPoqxGvuoo4eRJFsHz1w/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33863
in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST) > Vol. 12, N° 4 (2019) . - p. 24-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21377 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Competitive advantages of flexibility / Hans Joachim Jacob in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ), (09/2024)
PermalinkUn déploiement du Lean Six Sigma dans l'industrie aéronautique : méthodologie et résultats / Simon Desindes in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 31, N° 4 (09/2012)
PermalinkEnable flexible capacity expansion in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 14, N° 3 (2021)
PermalinkPermalinkFlexibility in automated composites lamination / Jesus Bravo in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 117 (11-12/2017)
PermalinkFlexible coating solution with high quality results in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 9, N° 3 (2016)
PermalinkFlexible system for parts cleaning / Mathias Kögel in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 10, N° 1 (2017)
PermalinkGreater extrusion flexibility / Michael Burgfeld in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 106, N° 12 (12/2016)
PermalinkHigh energy efficiency with maximum flexibility in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 14, N° 3 (2021)
PermalinkIncreased flexibility and reduced costs in parts cleaning processes in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 10, N° 1 (2017)
PermalinkIndustrie du futur : points de vigilance vis-à -vis de l'application des principes généraux de prévention / Jacques Marsot in HYGIENE & SECURITE DU TRAVAIL, N° 264 (07-08-09/2021)
PermalinkIndustry 4.0 - Where are we now and where are we heading in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 127 (03-04/2019)
PermalinkInnovation technologique, changements organisationnels : Quels enjeux pour la prévention ? / Agnès Aublet-Cuvelier in HYGIENE & SECURITE DU TRAVAIL, N° 249 (10-11-12/2017)
PermalinkMaking innovation work / Tony Davila / Upper Saddle River - New Jersey [United States] : Wharton school Publishing (2006)
PermalinkManagement de l'innovation / Séverine Le Loarne / Paris : Pearson Education France (2009)
Permalink