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L'ACTUALITE CHIMIQUE . N° 444-445Pigments et colorantsMention de date : 10-11/2019 Paru le : 04/11/2019 |
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Titre : Les couleurs à l'époque de Toutânkhamon Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Valeur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 535.6 Couleur Résumé : "Toutânkhamon - Le trésor du pharaon", l’exposition à la Grande Halle de la Villette (23 mars-22 septembre 2019) a attiré les foules, offrant une belle occasion de s’intéresser aux couleurs au sein de cette exceptionnelle collection de chefs-d’œuvre dont certains voyageaient pour la première fois. Bijoux, amulettes, parures, témoignent d’une orfèvrerie d’exception où les couleurs, riches de symboles, sont d’une éclatante beauté, et la magie opère continuellement. Mais d'où tirent-ils ces couleurs ? Note de contenu : - Les gemmes des bijoux, des amulettes et des parures
- Une pierre tombée du ciel ?
- Les pigments de la peinture égyptienne : naturels mais aussi synthétiques
- Tableau : Noms et formules chimiques employés par les EgyptiensPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33037
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les pigments et les colorants : on en parle ? / Maguy Jaber in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
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Titre : Les pigments et les colorants : on en parle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Jaber, Auteur ; Philippe Walter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Colorants
PigmentsIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : L’histoire de l’acquisition des pigments utiles pour les arts oscilla longtemps entre l’exploitation de ressources naturelles et la synthèse de substances nouvelles permise par l’évolution des connaissances et des technologies, ainsi que par l’accès à de nouvelles matières premières, par exemple la cochenille. Les nouvelles couleurs n’apparaissaient que très progressivement. Après cette phase d’évolution très lente des pratiques artistiques, la chimie a inventé, à partir du début du XVIIIe siècle, un si grand nombre de pigments que les artistes ont commencé à entrevoir des difficultés techniques inattendues lors de leur mise en œuvre.
Ce dossier rassemble quelques aspects nouveaux des recherches sur les pigments. Il montre aussi que la mise en œuvre de méthodes d’analyse chimique et la définition de modèles théoriques permettent de mieux appréhender l’origine de la stabilité – ou de la dégradation – des pigments, aident à la conservation d’œuvres patrimoniales comme des photographies ou conduisent à fabriquer les couleurs de demain.En ligne : http://www.lactualitechimique.org/Les-pigments-et-les-colorants-on-en-parle Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33038
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Toutes les couleurs du bleu de prusse / Giulia Fornasieri in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
[article]
Titre : Toutes les couleurs du bleu de prusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Giulia Fornasieri, Auteur ; Anne Bleuzen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bleu de prusse
composés de coordination
Couches minces
Couleur
Dispositifs électrochromiques
Pigments inorganiquesIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : Le bleu de Prusse est un polymère de coordination d’une couleur bleue très profonde, mais il est également l’archétype d’une famille de composés : les analogues du bleu de Prusse.
Après un rappel historique de sa découverte, cet article présente la structure du composé et l’origine de sa couleur, ainsi que les analogues qui, à la différence du bleu de Prusse très foncé, peuvent être de couleurs vives et si variées qu’elles couvrent à elles seules toute la palette d’un peintre. Ces composés sont aussi de bons candidats pour la fabrication de dispositifs électrochromes.Note de contenu : - Histoire du bleu de prusse
- Bleu de Prusse et analogues
- Origine de la couleur du bleu de Prusse
- Palette de couleurs des analogues
- Films électrochromes multicolores
- Profitons de toutes les couleurs
- Fig. 1 : Oxydes de fer
- Fig. 2 : Apparition du bleu de Prusse par mélange de solutions aqueuses de K4[FeII(CN)6] et Fe(NO3)3-9H20
- Fig. 3 : Schéma de la maille élémentaire du bleu de Prusse : lacunaire ou "insoluble" et non laculaire ou "soluble"
- Fig. 4 : Schéma simplifié du diagramme des orbitales moléculaires d'un complexe d'un métal de transition de configuration nd5 haut spin en géométrie octaédrique avec les catégories des transitions électroniques attendues
- Fig. 5 : Spectre de réflectance diffuse dans le domaine du visible du bleu de Prusse (dilué à 5%) avec schémas des transferts de charge métal-métal (TCMM)
- Fig. 6 : Palette de couleurs de quelques analogues du bleu de Prusse obtenus par mélange d'une solution aqueuse d'un nitrate de M2+ (M:MnII, FeIII, CoII, NiII et CuII) avec une solution aqueuse d'hexacyanométallate [M(CN)6]y- (M:CoIII, FeIII et FeIII)
- Fig. 7 : Spectres d'absorption dans le domaine du visible des solutions aqueuses 10-2M (10-1 M pour MnII) de [MII(H20)6]2+ et spectres visibles de réflectance diffuse des analogues du bleu de Prusse correspondants MII4[Co(CN)6]2,7-nH20
- Fig. 8 : Photos de films multicouches de bleu de Prusse et de polyéthylène imine à différents potentiels
- Fig. 9 : Photos de la cellule multicolore (électrode de référence constituée de bleu de Prusse et de l'analogue NiIIFe(CN)6, contre-électrode contenant l'analogue CuIIFe(CN)6) à différents potentielsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33039
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A rescue of colors from dye-wastewater / Saloana Santina Gomes Santos in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
[article]
Titre : A rescue of colors from dye-wastewater : a rescue of colors from dye-wastewater Type de document : texte imprimé Auteurs : Saloana Santina Gomes Santos, Auteur ; Francisco Rodrigues, Auteur ; Maria Gardênnia Fonseca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Argile
Colorants -- Adsorption
Eaux usées -- Décontamination
Eaux usées -- Epuration
Eaux usées -- Recyclage
Eaux usées -- Teneur en colorants
Montmorillonite
Photostabilité
PigmentsIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : Contaminants such as dyes unproperly discharged in the environment are a big problem to overcome. Some technologies have been developed and applied for dye-wastewater treatment before its disposal in the waterbodies. Among them, adsorption is highlighted and a plenty of adsorbents are proposed in the literature.
This paper presents some clay minerals-based adsorbents applied for the rescue of colors from dye-wastewater, and the development of new pigments for artworks as an alternative to reuse the dyed adsorbents.Note de contenu : - Dyestuffs and the color paradox
- How to remove color from dye-wastewater ?
- The adsorption approaches
- How to characterize the adsorbents ?
- Custom-made clay-based solids for dye removal
- What about the adsorbents after dye removal ? How to discharge them ?
- Dyed adsorbent as new pigments
- Towards new stable and environmentally friendly pigments
- Fig. 1 : Treatment methods for the removal of dyes from wastewater effluent
- Fig. 2 :Adsorption process with adsorbent regeneration step for dyed-water decoloring
- Fig. 3 : Main analytical techniques for characterization of adsorbents
- Fig. 4 : Effect of the time in the dye removal for KSF-montmorillonite C12NH3+ hybrid
- Fig. 5 : KSF-montmorillonite/chitosan beads as adsorbent for Remazol blue dye
- Fig. 6 : Color variation of the hybrids as a function of the exchanged cation
- Fig. 7 : Solid pigments based on alizerin and carminic acid adsorbed onto Al-pillared clay and Ti-pillared clay and oil paint formulations based on these pigments before and after light irradiation
- Fig. 8 : Color of the pigments before and after 400 h under light exposure. Representation ageing of pigments followed by color change observations
- Table 1 : Some classification dyes based on chemical structure
- Table 2 : Examples of clay and clay-based solids as adsorbents for Remazol blue dyePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le dialogue intime entre colorants et argiles révélé par la fluorescence résolue dans le temps / Jean-Marc Janot in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
[article]
Titre : Le dialogue intime entre colorants et argiles révélé par la fluorescence résolue dans le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Janot, Auteur ; Sébastien Balme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Anisotropie
Argile
Colorants
Colorants -- Adsorption
FluorescenceIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : La fluorescence résolue dans le temps est un outil puissant pour la caractérisation de molécules et biomacromolécules aux interfaces liquide/solide. Elle permet de rendre compte du confinement mais aussi de la mobilité des espèces. L’utilisation de cette technique a permis de résoudre des questions autour de l’orientation et des interactions entre ions et colorants dans différents matériaux de structure lamellaire. Elle a également permis d’identifier le devenir d’un colorant séquestré dans une matrice lamellaire lorsqu’il est remis en suspension dans l’eau, et enfin de mieux comprendre les interactions entre protéines et matériaux en se focalisant sur leurs sites actifs. Note de contenu : - La fluorescence révèle les interactions
- Les interactions chromophores/matériaux : Effet du confinement sur la durée de vie de fluorescence - Adsorption et confinement des rhodamines - Adsorption et confinement de l'acide carminique - Devenir des colorants adsorbés
- Caractérisation des interactions protéines/matériaux
- Et demain ?
- Fig. 1 : Diagramme De Jablonski illustrant les différentes voies de relaxation entre les niveaux S1 et S0
- Fig. 2 : Illustration de l'anisotropie de fluorescence
- Fig. 3 : Formules chimiques de la 3-hydroxyflavone, la tétracycline et l'oxytétracycline
- Fig. 4 : Déclin de fluorescence de l'oxytrétracycline libre en solution et confinée dans des hydroxydes doubles lamellaires
- Fig. 5 : Formules chimiques des rhodamines et sulforhodamines
- Fig. 6 : Formules chimiques de l'acide carminique et l'alizarine
- Fig. 7 : Formule chimique du resvératrol
- Fig. 8 : Fonction d'anisotropie de fluorescence de lysozyme libre en solution dans l'eau et adsorbée sur des hydroxydes doubles lamellairesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33041
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'origine des couleurs dans les premières photographies couleur d'Edmond Becquerel / Bertrand Lavédrine in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
[article]
Titre : L'origine des couleurs dans les premières photographies couleur d'Edmond Becquerel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lavédrine, Auteur ; Marie-Angélique Languille, Auteur ; Victor de Seauve, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Becquerel, Edmond
Image photochromatique
Microscopie électronique
Photographie en couleurs
PlasmonsIndex. décimale : 535.6 Couleur Résumé : L'image photochromatique produite par Edmond Becquerel en 1848 constitue la première photographie couleur. Depuis lors, l'origine des couleurs de ces images n'a cessé d'interroger photographes et chercheurs et a été sujet à controverse, les scientifiques du XIXe siècle s’opposant sur sa nature pigmentaire ou interférentielle.
Peu d’études expérimentales ont essayé de trancher la question. Une hypothèse plasmonique, s'appuyant sur les résultats d’expériences de spectroscopie et de microscopie électronique, est proposée dans cet article pour expliquer l'origine des couleurs de ces images photochromatiques.Note de contenu : - Les premières photographies couleur
- La question de l'origine des couleurs
- La réplication des images et leur analyse
- L'hypothèse plasmoniquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33042
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les colorants et la lumière pour transformer la matière / Corentin Lefebvre in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
[article]
Titre : Les colorants et la lumière pour transformer la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Lefebvre, Auteur ; Norbert Hoffmann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Catalyse
Chimie écologique
Colorants
Composés organiques -- Synthèse
PhotochimieIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : Les colorants jouent un rôle important dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et dans l’économie. Leur propriété d’absorber de la lumière visible permet de les utiliser comme photocatalyseur dans des réactions chimiques. Beaucoup de ces réactions sont effectuées dans des conditions de la chimie durable (chimie verte).
Cet article présente des réactions avec des colorants naturels et synthétiques comme la chlorophylle (vert), la tétraphénylporphyrine (violet), le rose Bengale (rouge), le bleu de méthylène, la flavine (jaune orange) et le triphénylpyrrilium (jaune), ainsi qu’avec un dérivé du pérylènetétracarboxydiimide (PDI).
Dans le dernier cas, le colorant neutre (orange) et son radical anion (bleu) absorbent de la lumière visible dans un procédé catalytique. La réactivité photochimique des différents colorants est discutée en fonction de leurs potentiels redox à l’état fondamental et à l’état excité, et des réactions photoredox catalysées et de photo-oxygénation sont détaillées.Note de contenu : - Les colorants comme outils de la chimie
- La chlorophylle, un colorant naturel pour faire de la chimie verte
- Les colorants organiques : une réactivité ambiguë en photochimie organique
- Catalyse photoredox avec les colorants : vers une complexité moléculaire haute en couleur
- Deux couleurs pour la catalysePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33043
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Investigation de la stabilité en solution de colorants naturels / Violaine Gérard in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
[article]
Titre : Investigation de la stabilité en solution de colorants naturels : les anthocyanines Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Gérard, Auteur ; Fabrice Morlet-Savary, Auteur ; Jacques Lalevée, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Anthocyanes
Colorants
Décoloration
Essais accélérés (technologie)
Molécules -- Modèles
Résonance paramagnétique électronique
Spectroscopie ultraviolette
Vieillissement -- Aspect moléculaire
VoltampérométrieIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : L’étude de la stabilité des colorants reste une problématique importante en chimie et un enjeu industriel. En effet, les colorants utilisés doivent être suffisamment stables dans le temps pour assurer la qualité des produits. La compréhension des mécanismes mis en jeu dans leur stabilité thermique et photochimique est ainsi indispensable.
En s’appuyant sur le cas des anthocyanines – colorants naturels rencontrés notamment dans le domaine alimentaire, par exemple dans les boissons –, une démarche d’investigation incluant les principales techniques utilisées pour l’étude de la stabilité de colorants en solution aqueuse est présentée dans cet article, en particulier le vieillissement accéléré des solutions, la spectrométrie UV-visible, la modélisation moléculaire, la résonance paramagnétique électronique (RPE) et la voltamétrie cyclique.Note de contenu : - Les colorants naturels sujets à un manque de stabilité
- Vieillissement accéléré
- Suivi de la stabilité en solution aqueuse par spectrométrie UV-visible
- Ajout d'antioxydants en solution
- D'autres méthodes pour suivre la stabilité sont également possibles
- La modélisation moléculaire pour prédire des mécanismes de réaction
- Mécanisme radicalaire suspecté ? Confirmation par RPE
- La voltamétrie cyclique pour l'étude des propriétés d'oxydoréduction
- Quelles solutions pour empêcher la décoloration ?
- Fig. 1 : Structures et couleurs des principales formes d'anthocyanines
- Fig. 2 : Schéma d'un protocole de recherche pour l'étude de la stabilité de colorants en solution aqueuse et de leur mécanisme de dégradation sur des échantillons modèles
- Fig. 3 : Vieillissement accéléré par voies thermique et photochimique
- Fig. 4 : Suivi par spectrométrie UV-visible de la décoloration photochimique sous air d'anthocyanines extraites de carottes noires, en solution acide
- Fig. 5 : Effet du mode de stockage sur la stabilité d'anthocyanines extraites de carottes noires, en solution acide et photochimique sous air et sous azote
- Fig. 6 : Effet d'un antioxydant, l'acide ascorbique sur la photostabilité sous air d'anthocyanines (Antho) extraites de carottes noires, en solution acide et exemple de mécanisme suggéré
- Fig. 7 : Modélisation moléculaire et l'orbitale occupée de plus haute énergie (HOMO) et de l'orbitale vacante de plus basse énergie (LUMO) pour la cyanidine
- Fig. 8 : Spectres RPE sous azote d'une solution acide de TEMPO contenant des anthocyanines extraites de carottes noires, avant et après 100s irradiation et schéma correspondant au mécanisme de piégeage des radicaux par le TEMPO
- Fig. 9 : Diagramme de voltamétrie cyclique sous N2 d'anthocyanines extraites de carottes noires, en solution acide contenant du chlorure de potassium comme électrolyte de supportPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33044
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 444-445 (10-11/2019) . - p. 44-49[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude de la photodécoloration d'un pigment à base d'acide carminique par RPE / Fabrice Morlet-Savary in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
[article]
Titre : Etude de la photodécoloration d'un pigment à base d'acide carminique par RPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Morlet-Savary, Auteur ; Violaine Gérard, Auteur ; Jacques Lalevée, Auteur ; Maguy Jaber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Argile
Carminique, Acide
Colorants acides
Composés organiques
Décoloration
Photodétérioration
Résonance paramagnétique électroniqueIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : Les colorants organiques sont utilisés depuis plusieurs décennies dans de nombreuses applications aussi bien dans le domaine de l’industrie que dans celui de l’art. Néanmoins, ils présentent l’inconvénient majeur d’être photosensibles. Une alternative à cet inconvénient est de créer des matériaux hybrides alliant les avantages des matrices minérales à ceux des colorants naturels.
Cependant, bien que cette dernière approche apporte un gain de stabilité, elle nécessite encore une meilleure compréhension des mécanismes de photodécoloration pouvant contribuer à la stabilité de la couleur. En s’appuyant sur l’exemple de l’acide carminique emprisonné dans une matrice de type montmorillonite, cet article montre comment la résonance paramagnétique électronique (RPE) permet de mettre en évidence la photodégradation de ce colorant naturel par voie radicalaire.Note de contenu : - L'instabilité des colorants naturels : exemple des pigments dans l'art
- La RPE, une technique clé
- Application à l'étude de l'acide carminique
- Effet de la lumière sur l'acide carminique dans l'argile
- Pour aller plus loin : détermination d'un possible mécanisme de dégradation
- Vers une meilleure conservation des pigmentsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33045
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21257 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les cellules photovoltaïques hybrides à la conquête du bâtiment / Renaud Demadrille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 444-445 (10-11/2019)
[article]
Titre : Les cellules photovoltaïques hybrides à la conquête du bâtiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Demadrille, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Colorants
Construction -- Matériaux
Conversion photovoltaïque
Energie solaire
Générateurs photovoltaïques
Nanotechnologie
Photopiles
PhotosensibilisantsIndex. décimale : 531.68 Transformation de l'énergie Résumé : Parmi les technologies solaires de dernière génération, les cellules sensibilisées à colorants ont entamé ces dernières années leur transfert industriel. Grâce à l’amélioration de leurs performances photovoltaïques, leur stabilité et leur qualité esthétique, ces cellules qui peuvent être opaques ou semi-transparentes et colorées pourraient jouer un rôle important dans les bâtiments du futur en devenant de véritables éléments architecturaux.
Cet article se focalise sur quelques résultats récents obtenus au laboratoire SyMMES (CEA-CNRS-UGA) à Grenoble et porte sur le développement de différentes séries de photosensibilisateurs purement organiques spécifiquement conçus pour des applications dans ces dispositifs photovoltaïques.
Il aborde également les travaux menés en partenariat avec la société suisse Solaronix qui ont conduit à la fabrication de modules semi-transparents, certains de grande surface servant à la réalisation de la première façade photovoltaïque multicolore réalisée avec cette technologie.Note de contenu : - L'émergence des technologies solaires organiques et hybrides
- Les cellules à colorants, principe de fonctionnement et limitations
- Des colorants simples, robustes et efficaces
- Vers des structures de colorants panchromatiques
- Demain : des cellules co-sensibilisées
- Fig. 1 : Schéma de fabrication d'une cellule à colorant et principe de fonctionnement
- Fig. 2 : Voie de synthèse développée pour obtenir le colorant RK1 et photo d'une solution de ce colorant dans le dichlorométhane
- Fig. 3 : Module de 1800 cm2 fabriqué par la société Solaronix avec RK1 et vue intérieure de la façade multicolore photovoltaïque réalisée avec des modules de cellules à colorants et intégrée au Palais des congrès de l'EPFL en Suisse
- Fig. 4 : Spectres d'absorption dans le dichlorométhane des composés RK1 et PK1 et image d'électrodes de TiO2 mésoporeuses imprégnées avec ces colorants (électrode rouge avec RK1 et violette avec PK1)
- Fig. 5 : Structure du colorant PK2 issu de la famille PK possédant des chaines solubilisantes linéaires ou ramifiées
- Fig. 6 : Structure de colorants issus de la famille isoindigo
- Fig. 7 : Structure du colorant YKP88 et mini-module de 23 cem2 conçu par la société Solaronix développant une puissance de 122 mW sous irradiation standardPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33046
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 444-445 (10-11/2019) . - p. 68-73[article]Réservation
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