Accueil
Détail de la collectivité
>
Centre de Formation de la Plasturgie > Plastic Ecodesign Center, Lyon
Détail de l'auteur
Auteur Centre de Formation de la Plasturgie (Plastic Ecodesign Center, Lyon) |
Documents disponibles provenant de cette collectivité
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fiabilité et durabilité des produits plastiques en usage / Centre de Formation de la Plasturgie (Plastic Ecodesign Center, Lyon) / Lyon : Centre de Formation de la Plasturgie (2011)
Titre : Fiabilité et durabilité des produits plastiques en usage : 20 octobre 2011 - Plastic Ecodesign Center Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Formation de la Plasturgie (Plastic Ecodesign Center, Lyon), Auteur Editeur : Lyon : Centre de Formation de la Plasturgie Année de publication : 2011 Importance : Pagination multiple Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Biomatériaux
Biopolymères
Congrès et conférences
Durée de vie (Ingénierie)
Elastomères -- Détérioration
Matériaux hybrides
Polymères -- Détérioration
Polyoléfines -- Stabilité
PolyoléfinesUne polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.
La formule générale est -(CH2-CRR')n-, où R et R' peuvent être l'atome d'hydrogène (H) ou les radicaux alkyle apolaires CH3, CH2-CH3, CH2-CH(CH3)2. Il existe aussi des mousses isolantes souples faites à partir de polyoléfine (pour l'isolation thermique de tuyaux plastiques par exemple).
PRESENTATION : Les polyoléfines forment la plus importante famille de matières plastiques, avec quatre représentants (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) parmi les plastiques de grande consommation. La consommation mondiale de ces quatre polymères est évaluée à plus de 60 millions de tonnes en 20001.
Seul un petit nombre de polyoléfines a atteint le niveau industriel :
les polyoléfines thermoplastiques semi-cristallines : polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyméthylpentène (PMP), polybutène-1 (PB-1) ;
les polyoléfines élastomères : polyisobutylène (PIB), éthylène-propylène (EPR ou EPM) et éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
PROPRIETES : En raison de leur nature paraffinique, les polyoléfines sont hydrophobes et possèdent en général une grande inertie chimique (aux solvants, acides, bases, etc.). Ces matériaux ont donc une qualité alimentaire. Le collage est très difficile (la surface est particulièrement inerte, des traitements de surface spéciaux sont nécessaires).
Cependant, ils sont sensibles à l'action des UV, et résistent très peu à l'inflammation car leur indice limite d'oxygène est faible (exemple : ILO ~ 17 pour le polyéthylène).
Leur densité est très faible [0,83 (cas du PMP) < d < 0,95] : ils flottent dans l'eau.
Ils sont opaques, sauf le PMP (transparent).Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Les produits en matériaux polymères savent occuper des fonctions très diverses : techniques, esthétiques, de sécurité, ... dans des conditions parfois difficiles de sollicitations mécaniques, thermiques, ou d'agressions chimiques ou climatiques, etc.
Quel que soit le domaine d'application, la durée durant laquelle le produit sera capable d'assurer sa fonction est une préoccupation dès la conception de ce produit : anticiper les mécanismes de vieillissement, prévoir la durée de vie, agir pour contrôler l'échéance de fin de vie font partie des questionnements.
Deux facteurs interviennent dans le vieillissement des matériaux polymères :
- La présence de défauts intrinsèques au produit liés à sa géométrie, à la matière, aux conditions de mise en oeuvre,
- Les conditions d'utilisation et de fin de vie du produit conduisant avec le temps aux modifications chimiques et/ou physique du matériau. On constate par exemple des ruptures de chaînes, une réticulation du matériau, une libération de contraintes, des phénomènes de migration de molécules. Les conséquences se traduisent par la modification ou la perte de propriétés mécaniques, la déformation, la fissuration, le changement de masse, la décoloration, la perte de brillance...
La journée de l'innovation du 20 octobre fait le point sur les connaissances actuelles du vieillissement des produits en matériaux polymères d'un point de vue pratique, et montre des applications innovantes faisant preuve d'une maîtrise de l'échéance de fin de vie.Note de contenu : - Méthodologies de prédiction de durée de vie des matières plastiques - Exemples.
- Durabilité de matériaux polymères respectueux de l'environnement : recyclés, biosourcés, biodégradables, biocomposites.
- The "floating threshold" method in ageing tests - La méthode du "seuil flottant" dans les tests de vieillissement.
- Témoignage industriel : comparaison de différentes méthodes de prédiction de durée de vie des matières plastiques et élastomères appliquées au secteur électrotechnique.
- Stabilisation des polyoléfines - principes, synergies et incompatibilités.
- L'oxobiodégradation des polyoléfines : dégradation abiotique et biodégradation.
- Le stress-cracking, explication du phénomène et interprétation - Etude d'interaction contenu/contenant menée par la Société Eastman - application au packaging.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3068 668.4 FIA Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible