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Advanced composite racing yacht construction / Fernando Borges de Sena in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 55 (02-03/2010)
[article]
Titre : Advanced composite racing yacht construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Borges de Sena, Auteur ; Sebastiano Rech Morassutti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Anglais (eng) Catégories : Bateaux -- Conception et construction
Composites à fibres de carbone
Matériaux -- Imprégnation
Matières plastiques -- Thermoformage
Mousses plastiques
UsinageIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Trimarine is a project management company that was founded in 1995 to develop weight-optimised solutions for marine applications. The company specialises in the process engineering, construction systems design and fit-out of racing and high-performance cruising yachts using advances composites. Note de contenu : - BUILDING CONSTRAINTS OF MARINE ADVANCED.
- MATERIAL AND PROCESS CHOICES : Prepreg carbon vs. dry fibre (infusion and wet-preg) - Carbon fibres - Weave and UD styles/weights - Styrene acrylonitrile (SAN) core materials - Honeycomb : Al, Nomex, Kevlar - Release agents - Vacuum ancillaries and disposables - Oven-cured processes - Assembly ans secondary bonding.
- SKILL REQUIRED : Advanced composites require a skilled workforced.
- YARD EQUIPMENT / TIME CONSTRAINTS / TIME/COST CONSTRAINTS.
- PROCESSING ELEMENTS : Vacuum vs. autoclave - Debulking practices - Prepreg debulking - lx layer at a time vs. multiple layers - Scaffolding solutions. Access to work surfaces - Model and tooling construction - Curing oven requirements.
- IMPORTANT PROCESS ISSUES : Core thermoforming - Cutting and curing PVC foam - Precut core panel kits - Honeycomb cores and moisture - Planning and workforce organisation - Assembling sequence ans assembling jigs / Construction procedures - Weight controls - NDT control - Other testing methods used during and post production.
- RULES AND OTHER LIMITATIONS.
- CRITICAL ISSUES : Non-autoclave cure of large sandwich structures - Foam core stability.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10326
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 55 (02-03/2010) . - p. 51-58[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012080 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Aéronautique : l'envol des composites / Maurice Reyne in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 812 (04/2003)
[article]
Titre : Aéronautique : l'envol des composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reyne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alliages
Avions -- Matériaux
Composites
Coupage au jet d'eau
Coupe
Drapage
Métaux
UsinageIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Les hélicoptères ont ouvert la voie de l'emploi des composites pour les avions. D'abord utilisés dans les éléments secondaires, ne mettant pas en jeu le comportement de l'appareil en cas d'avarie, les composites ont gagné progressivement les structures primaires qui conditionnent la vie de l'avion, et demandent donc le "zéro défaut" Note de contenu : - Matériaux utilisés
- Procédés employés
- Principales applications
- Principales firmes françaises de productions d'éléments en composites pour l'aéronautique
- ÉvolutionEn ligne : https://drive.google.com/file/d/16LAfOJah-tp7-ny8NvjA2pqSsMKzKKIa/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23853
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 812 (04/2003) . - p. 42-47[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000517 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse expérimentale et statistique des efforts de coupe et de la qualité d’usinage lors du perçage d’un multimatériau de type CFRP/Al / Sofiane Belkacem Almabouacif in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 23, N° 3 (09-10-11-12/2013)
[article]
fait partie de Vol. 23, N° 3 - 09-10-11-12/2013 - Usinage des matériaux composites : journée scientifique et technique - AMAC (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Rédouane Zitoune
Titre : Analyse expérimentale et statistique des efforts de coupe et de la qualité d’usinage lors du perçage d’un multimatériau de type CFRP/Al Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofiane Belkacem Almabouacif, Auteur ; Vijayan Krishnaraj, Auteur ; Rédouane Zitoune, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 437-457 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Composites à fibres de carbone
Construction sandwich
Couches minces
Coupe
Epoxydes
Nanotechnologie
Perçage et alésage
Revêtements
Trous
UsinageIndex. décimale : 670.42 Usinage Résumé : Dans cette étude, un matériau sandwich issu d'un empilement de plaque composite carbone/époxy et plaque en alliage aluminium a été percé à sec. L'influence des paramètres de coupe (vitesse d'avance et vitesse de rotation) sur les efforts de poussée et sur la rugosité des trous a été analysée. Les essais de perçage sont organisés suivant une matrice L27 d'un plan d'expériences de type Taguchi. Afin d'analyser l'impact des paramètres de coupe sur les efforts de poussée et sur la qualité d'usinage l'indicateur signal sur bruit (S/N) de Taguchi et l'analyse de la variance ANOVA sont utilisés. L'analyse de la variance montre que la vitesse d'avance et le diamètre de l'outil sont les deux paramètres qui ont le plus d'influence sur les efforts de poussée et sur la qualité d'usinage. De plus, les efforts de poussée générés lors du perçage du composite sont de 10 % à 15 % plus faibles avec un outil revêtu que ceux obtenus avec un outil non revêtu. Cependant les efforts de poussée dans l'aluminium sont 50 % plus faibles avec des outils revêtus comparés aux efforts générés par des outils non revêtus. Les outils revêtus permettent de réaliser des trous dans les plaques composites et aluminium avec des rugosités de 50 % meilleures à celles obtenues avec des outils non revêtus. Note de contenu : - EXPERIMENTATION : Workpiece details - experimental device for drilling tests
- RESULTS AND DISCUSSION : Effect of thrust force and torque - Effect of spindle speed, feed and diameter of drill on quality of hole - Effect of nano coated drill on chip shape, thrust force and surface roughnessDOI : 10.3166/rcma.23.437-457 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 23, N° 3 (09-10-11-12/2013) . - p. 437-457[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15839 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Automated adaptive machining of aircraft composite structures / Henrik Schmutzle in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 135 (07-08/2020)
[article]
Titre : Automated adaptive machining of aircraft composite structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrik Schmutzle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automatisation
Avions -- Entretien et réparations
Maintenance automatisée
UsinageIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The use of automation is not widespread in aircraft maintenance due to the challenges that arise from the complexity of the task for structural components. Different composite components are in use for each aircraft type and engine configuration. In different locations. An adaptive automated machining system was developed by Lufthansa Technik AG and iSAM AG to meet this complexity and still meet challenging accuracy requirements. Note de contenu : - Nose radome repairs
- Fan cowl door repairs
- Inlet cowl repairs
- Benefits
- Fig. 1 : Intuitive programming and use of the adaptive robot system
- Fig. 2 : Fan cowl door : removal of the skin and honeycomb material
- Fig. 3 : Nose radome scarling
- Fig. 4 : Nose radome repair variations
- Fig. 5 : CAIRE system during the demonstration phasePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35391
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 135 (07-08/2020) . - p. 30-32[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22570 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Automated repair preparation and post-machining of composites / Claus Bremer in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 108 (10/2016)
[article]
Titre : Automated repair preparation and post-machining of composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Claus Bremer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Anglais (eng) Catégories : Avions -- Matériaux
Composites -- Réparation
Composites à fibres
Entretien et réparations
Hélicoptères -- Matériaux
Imagerie tridimensionnelle
UsinageIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : This paper focuses on the reworking of fibre-reinforced plastic (FRP) components during manufacturing as well as the repair of such structures while in service. It gives a summary of adaptive machining in the field of composites
and showcases the achieved results as well as current developments.Note de contenu : - 3D scanning
- Geometrically-adaptive machining
- Automated scarfing for composite repair
- FIGURES : 1.Line scanning as part of a mobile milling machine on a composite helicopter fuselage - 2. Generic algorithm for the generation of nominal NC tool paths for stepped and tapened scarfings of any shape - 3. Circular scarfing on a commercial aircraft fuselage skin - 4. Elliptical scarfing on a helicopter rotor blade - 5. Rectangular scarfing on a helicopter fuselage - 6. Special scarfing geometries for boundary areas - 7. Fibre-oriented scarf - 8. Mobile milling machine - 9. Sacrificial machining for optimized bond thicknessEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1QyBHqEG3FH76RoX70EhHnEAm1hctDSRQ/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28174
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 108 (10/2016) . - p. 55-57[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18400 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Case studies : Low cost, high-strength, large carbon foam tooling / Rick Lucas in SAMPE JOURNAL, Vol. 45, N° 1 (01-02/2009)
PermalinkComposite layup simulation is now a reality / Philippe Solignac in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 88 (04/2014)
PermalinkComposites : innovations tous azimuts / Ludovic Ferry in INDUSTRIE & TECHNOLOGIES, N° 954 (05/2013)
PermalinkDétermination des conditions d'usinage sans délaminage d'un matériau composite par analyse vibratoire / Hicham Chibane in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 23, N° 3 (09-10-11-12/2013)
PermalinkDétourage de CFRP à l’aide de fraises à concrétion diamantée / Aude Boudelier in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 23, N° 3 (09-10-11-12/2013)
PermalinkDrilling and trimming CFRP materials using a solid lubricant film / Shigeru Horie in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 131 (11-12/2019)
PermalinkDrilling, cutting, machining composite materials and structures / Scott W. Beckwith in SAMPE JOURNAL, Vol. 45, N° 2 (03-04/2009)
PermalinkPermalinkEtude analytique et numérique de la concentration des contraintes dans les plaques composites avec trou circulaire / Rabia Boubeker in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 3-4 (2e semestre 2015)
PermalinkEtude expérimentale et modélisation de l'usure des outils lors du perçage et du détourage de CFRP / Franck Girot in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 23, N° 3 (09-10-11-12/2013)
PermalinkExperimental-comparative investigation of the effects of various process parameters on drilling CFRP / B. Deger in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 2 (03-04/2013)
PermalinkF-COMP - Functional COMPosites for the aeronautical industry / Anaïs Domergue in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 140 (05-06/2021)
PermalinkFabrication par usinage / Jean-Pierre Cordebois / Paris : Dunod (2008)
PermalinkFully automatic machining, cleaning and measuring in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 8, N° 3 (2015)
PermalinkLa gravure, ce vieux concept réactualisé / Sandrine Commere in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 776 (04/1999)
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