Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Fond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Endommagement et rupture des polymères amorphes résistant au choc / Robert Shirer in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 319 (05/2008)
[article]
Titre : Endommagement et rupture des polymères amorphes résistant au choc : Une vue basée sur la mécanique des milieux continus Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Shirer, Auteur ; Christophe Fond, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Endommagement (mécanique)
Matières plastiques -- Détérioration
milieux continus, Mécanique des
Polymères -- Détérioration
Polymères amorphes
Résistance au chocs
Rupture (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Les propriétés mécaniques des polymères constituent un sujet extrêmement vaste. Cet exposé est donc un simple guide dans le dédale des mécanismes d'endommagement restreint aux polymères choc amorphes. Les polymères choc amorphes industriels sont quasiment toujours des assemblages plus ou moins complexes de plusieurs phases très différentes les unes des autres, à des échelles largement supérieures à la macromolécule. Les bonnes propriétés finales découlent alors de mécanismes de synergie entre ces phases, beaucoup plus que de mécanismes moléculaires individuels. Les explications données pour le renforcement des polymères amorphes peuvent également s'appliquer aux semi-cristallins, soit parce qu'on y ajoute des nodules élastomères, soit parce qu'à la température d'usage, la phase amorphe est au-dessus de sa transition vitreuse et joue le rôle de renfort. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/endommagement-et-rupture-des-polym [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2251
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 319 (05/2008) . - p. 33-35[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010304 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence d'un bioadjuvant sur l'adhésion du ciment sur parois coffrantes et évaluation de l'effet de la rugosité des parois coffrantes / Calypso Chadfeau in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 108, N° 3 (2020)
[article]
Titre : Influence d'un bioadjuvant sur l'adhésion du ciment sur parois coffrantes et évaluation de l'effet de la rugosité des parois coffrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Calypso Chadfeau, Auteur ; Sayed Hashim Mohseni, Auteur ; Safiullah Omary, Auteur ; Vincent Steiner, Auteur ; Essia Belhaj, Auteur ; Christophe Fond, Auteur ; Françoise Feugeas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Additifs biosourcés
Adhésion
Biomatériaux
Coffrage (construction)
Matériaux cimentaires -- Additifs
RugositéIndex. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : L’objectif de ce travail est de comprendre comment l’adhésion entre le ciment et le coffrage est influencée par la morphologie de la surface du coffrage et l’ajout d’un bioadjuvant. L’ancrage mécanique de la pâte cimentaire est en effet lié à la rugosité de surface du coffrage. Une procédure de caractérisation morphologique des surfaces en contact, coffrage et ciment, est développée par microscopie interférométrique. Elle permet de retenir une échelle d’observation pour laquelle les valeurs des paramètres d’états de surface Sa, Sq, Sdr, Vvc et Vvv, sont représentatifs de la morphologie de surface. Trois états de surface de coffrage différents sont obtenus par polissage et sont caractérisés à l’échelle d’observation. Les paramètres de surfaces sont corrélés avec les performances au décoffrage pour ces trois états de surface. L’action d’un bioadjuvant sur les phénomènes d’adhésion tant au niveau des efforts de décoffrage que de la qualité de parement est évaluée pour trois taux d’incorporation de bioadjuvant. Les résultats mettent en évidence qu’un degré de polissage spécifique combiné à l’utilisation d’un taux de bioadjuvant minimum dans la pâte cimentaire permettent d’atteindre des performances au décoffrage équivalentes à celles obtenues avec un agent décoffrant classique. Référence de l'article : 301 DOI : https://doi.org/10.1051/mattech/2020031 En ligne : https://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2020/03/mt190079.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35634
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 108, N° 3 (2020) . - 18 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22462 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mécanismes de renfort au choc par des particules d'élastomère / Christophe Fond in ACTUALITES G.F.P., N° 91 (03/2002)
[article]
Titre : Mécanismes de renfort au choc par des particules d'élastomère Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fond, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : VIII-XII Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cavitation
Composites -- Propriétés mécaniques
Elastomères
Endommagement (mécanique)
Particules (matières)
Polymères amorphes
Polyméthacrylate de méthyleLe poly(méthacrylate de méthyle) (souvent abrégé en PMMA, de l'anglais Poly(methyl methacrylate)) est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA). Ce polymère est plus connu sous son premier nom commercial de Plexiglas (nom déposé), même si le leader global du PMMA est Altuglas International9 du groupe Arkema, sous le nom commercial Altuglas. Il est également vendu sous les noms commerciaux Lucite, Crystalite, Perspex ou Nudec.
Résistance au chocsIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : L'ajout de particules d'élastomère dans des polymères à caractère fragile est bien connu pour conférer de la ductilité et ainsi renforcer les propriétés au choc du matériau. Considérant, par exemple un polymère amorphe à l'état vitreux, au delà d'un niveau de sollicitation mécanique critique l'amorçage devient possible. L'amorçage puis la propagation d'une seul craquelure peut conduire à une fissuration catastrophique dès que l'énergie de déformation stockée dans le matériau est suffisamment importante. Dans la mesure où on ne peut éviter le départ d'une craquelure, la technique de renfort consiste donc à multiplier les sources de dissipation d'énergie pour diffuser le plus possible l'endommagement. Le rôle des particules peut varier selon la vitesse de sollicitation, la température et le type de sollicitation et peut évoluer avec l'état de déformation. Les différents mécanismes associés aux particules sont la cavitation de l'élastomère, le déclenchement d'écoulement viscoplastique dans la matrice ou l'amorçage de craquelures dans la matrice environnante et la déviation de craquelures. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6498
in ACTUALITES G.F.P. > N° 91 (03/2002) . - VIII-XII[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001887 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 001888 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible