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JEC COMPOSITES MAGAZINE / Mutel, Frédérique . N° 103Special JEC worldMention de date : 03/2016 Paru le : 15/02/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierContinuous basalt fibre / Oleg Kuzyakin in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 103 (03/2016)
[article]
Titre : Continuous basalt fibre : Production development and new products Type de document : texte imprimé Auteurs : Oleg Kuzyakin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Anglais (eng) Catégories : Fibres de basalte Index. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Kamenny Vek has been producing continuous basalt fibre under the brand name Basfiber for more than 10 years. Over that time, technological process and equipment have been significantly modernized and now the company is manufacturing products with improved properties and better processability in comparison with basalt fibre produced by other manufacturers, and even with the fibre that it produced just a few years ago. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26012
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 103 (03/2016) . - p. 57-58[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Holistic development of high-quality composite parts based on automated preforming / Farbod Nezami in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 103 (03/2016)
[article]
Titre : Holistic development of high-quality composite parts based on automated preforming Type de document : texte imprimé Auteurs : Farbod Nezami, Auteur ; Jan-Philipp Fuhr, Auteur ; Diego Schierle, Auteur ; Chokri Cherif, Auteur ; Peter Middendorf, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres de carbone
Détection de défauts (Ingénierie)
Imagerie tridimensionnelle
PréformesObjet constituant la majeur partie d’une pièce à fabriquer et qui nécessite un travail supplémentaire pour devenir une pièce finie. Ce terme s’utilise notamment pour le moulage, l’usinage, la taille d’outils en silex, la fabrication de fibre optique…
Qualité -- Contrôle
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The reduction of production costs and the realization of lightweight targets for composite forming parts can only be successfully achieved by thinking and planning quality aspects in an integral way. Using the example of automated preforming, this article introduces a holistic development approach that covers process selection and process design as well as error detection and mechanical analysis of manufacturing effects on part performance. Note de contenu : - Quality issues as reasons for increasing cost and weight
- Optimizing and ensuring quality by holistic approaches
- Quality planning using software-aided methods
- Achieving quality through part-specific process development
- Quality measurement and defect analysis
- Quality assessment with numerical simulationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26013
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 103 (03/2016) . - p. 60-63[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Fusion bonding of thermoplastic composites and metals / Martina Hümbert in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 103 (03/2016)
[article]
Titre : Fusion bonding of thermoplastic composites and metals Type de document : texte imprimé Auteurs : Martina Hümbert, Auteur ; David Becker, Auteur ; Peter Mitschang, Auteur ; Maite Andrés, Auteur ; Fernando Liébana, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Assemblages (technologie)
Assemblages multimatériaux
Chauffage par induction
Composites à fibres de verre
Composites thermoplastiques
lasers
Matériaux -- Allègement
Métaux -- Surfaces
Polyamide 6
Polypropylène
Traîtements de surfaceIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Hybrid components play an important role in lightweight design. Therefore, joining technologies are becoming increasingly important. As part of the Ybridio project, two hybrid joining process - induction and laser joining - have beendeveloped and combined with suitable surface structuring methods. Note de contenu : - Materials - Surface structuring - Joining technologies
- Performance
- FIGURES : 1. Combination of hybrid joining and surface structuring - 2. Surface topology and roughness of a sand blasted-LST metal surface - 3. Surface topology and roughness of laser-structured steels surface - 4. Induction joining machine equipped with a roller for continuous joining - 5. Laser joining machine - 6. La shear strength of induction-joined GF/PA or GF/PP and steel - 7. Lap shear strength of laser-joined GF/PA and aluminium
- TABLES : 1. List of investigated surface structuring methods - 2. Parameters of the induction joining process - 3. Parameters of the laser joining processPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26014
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 103 (03/2016) . - p. 71-74[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Study of the bending stiffness of fibre-reinforced thermoplastics at forming temperature in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 103 (03/2016)
[article]
Titre : Study of the bending stiffness of fibre-reinforced thermoplastics at forming temperature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres de verre -- Propriétés mécaniques
Essais de résilience
Essais dynamiques
Flexion (mécanique)
Hautes températures
Polyamide 6Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This paper presents different cantilever bending tests used to characterize the bending stiffness of fibre-reinforced thermoplastics at forming temperature. The ASTM D1388 standard describes a standard test method for determining the stiffness of fabrics (dry or impregnated) in a standard atmosphere (21°C and 65% relative humidity). This test was modified in this work for experimental studies above the melting temperature of the polymer matrix. Note de contenu : Fig. 1. Cantilever bending test (fixed)
Fig. 2. Cantilever bending test (moved (according to ASTM D 1388-96
Fig. 3. Test setup (cantilever bending test (moved)
Fig. 4. Test setup (vertical cantilever test)
Fig. 5. Vertical cantilever bending test
Fig. 6. Test results (cantilever bending test (moved)
Fig. 7. Test results (vertical bending test)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26015
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Thermoplastic nonwovens for enhanced fracture toughness / Mandy Clement in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 103 (03/2016)
[article]
Titre : Thermoplastic nonwovens for enhanced fracture toughness Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandy Clement, Auteur ; Nigel J. Walker, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Nontissés
Polyéther éther cétone
Polyéthylène téréphtalate
Polysulfures de phénylène
Résistance à la rupture
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Technical Fibre Products Ldt. has developed a range of very lightweight advanced thermoplastic nonwovens. These new materials can be used in CFRP composites as enhancing interleaves, significantly improving fracture toughness while adding minimum weight to the final part. Note de contenu : - Improving composite fracture toughness
- Manufacturing wet-laid nonwovens
- Thermoplastic nonwovens for mode I & II fracture toughness
- Nonwovens as composite enhancersPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26016
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 103 (03/2016) . - p. 81-84[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Alternatives to balsa wood in wind turbine blades / Nicolas Vernin in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 103 (03/2016)
[article]
Titre : Alternatives to balsa wood in wind turbine blades Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vernin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-87 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres de verre
Construction sandwich
Copolymère styrène-acrylonitrile
Eoliennes -- Matériaux
Matériaux -- Allègement
Mousses plastiques
Pales d'éoliennes
PolyuréthanesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Sandwich structures made using balsa wood have been used in composite structures worldwide for more than 40years. The aim of a core is to distribute stress and loads from one skin across the thickness to the other. Comparte to laminates with balsa, sandwich structures with SAERfoam generally show superior performance with a reduced weight. Note de contenu : - At least 25% in weight savings
- High stiffness
- Less trouble with moisture
- A reliably engineered industrial product
- Easy and inexpensive to cut, groove and chamferPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26017
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible New thermoplastic composite solutions for automotive lightweighting / Warden Schijve in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 103 (03/2016)
[article]
Titre : New thermoplastic composite solutions for automotive lightweighting Type de document : texte imprimé Auteurs : Warden Schijve, Auteur ; Gino Francato, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 96-98 Langues : Anglais (eng) Catégories : Bandes composites
Composites à fibres de verre
Composites thermoplastiques
Fibres à orientation unidirectionnelle
Matériaux -- Allègement
Matières plastiques dans les automobiles
Polypropylène
Stratifiés
Structure multiaxiale
Textiles et tissus à usages techniquesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Carbon emissions reduction is one of the key drivers for new developments in the automotive industry. Manufacturers and their development partners are working on multiple solutions to realize improvements reducing aerodynamic drag, enabling electrification or using alternative fuels. In addition, most automakers say that models coming to the market after 2021 will need to be significantly lighter, up to a few hundred kilograms per car. Note de contenu : - Fig. 1. Thermoplastic composite sweet spot
- Fig. 2. SABIC solution offerings
- Fig. 3. Comparison of UD tape properties versus fabric
- Fig. 4. Compressio strength : UD tape versus fabric
- Fig. 5. UD versus fabric comparison for an average laminate
- Fig. 6. Reference metal cross car beam
- Fig. 7. Composite cross car beam
- Fig. 8. Cross car beam weights for various materials
- Fig. 9. Composite side door structure
- Fig. 10. Side door weights for various materials
- Fig. 11. Carbon fibre body in whitePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 103 (03/2016) . - p. 96-98[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible New thermoplastic honeycomb technology makes lighteighting cost-efficient / Tomasz Czanecki in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 103 (03/2016)
[article]
Titre : New thermoplastic honeycomb technology makes lighteighting cost-efficient Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomasz Czanecki, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-104 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Matériaux
Camions -- Matériaux
Composites thermoplastiques
Construction sandwich
Coût-Efficacité
Matériaux -- Allègement
PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
Polypropylène
Structure en nid d'abeillesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Recent developments in thermoplastic composites, often describes as "organic sheets", further enhance the possibilities of replacing solid metal sheets by hybrid systems. EconCore, collaborating with a number of composite parts manufacturers such as Lanxess, Tory and others, has tackled one of the remaining challenges of thermoplastic composites - cost. Note de contenu : - Continuous production
- High performance-to-weight ratio
- A customizable material
- Cost efficiency
- Truck and trailer applications
- Promising potential
- 50% weight savings
- Folded honeycomb
- Fire-smoke-toxicity
- Multi-material optionsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26019
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 103 (03/2016) . - p. 101-104[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
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