Accueil
Catégories
> Isopropanol
L'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol. Isopropanol
Commentaire :
L'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol. Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Antimicrobial activity of Butyl acetate, Ethyl acetate and Isopropyl alcohol on undesirable microorganisms in cosmetic products / C. Lens in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 38, N° 5 (10/2016)
[article]
Titre : Antimicrobial activity of Butyl acetate, Ethyl acetate and Isopropyl alcohol on undesirable microorganisms in cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lens, Auteur ; G. Malet, Auteur ; Sylvie Cupferman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 476-480 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acétate d'éthyle L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
Acétate de butyleL'acétate de butyle ou AcOnBu est un solvant couramment utilisé dans l'industrie chimique pour fabriquer des laques et autres produits similaires.
Il est aussi utilisé comme additif alimentaire dans la production de sucreries, crèmes glacées, fromages... Il est également retrouvé naturellement dans certains fruits comme les pommes. On le retrouve aussi comme additifs dans l'industrie du tabac.
On prépare l'acétate de butyle (et ses isomères) par l'estérification de l'acide acétique avec un mélange d'isomères de n-butanol avec une quantité catalytique d'acide sulfurique.
Antimicrobiens
Concentration minimale inhibitrice (antimicrobiens)En microbiologie, la concentration minimale inhibitrice (CMI) est la plus faible concentration d'un produit chimique, généralement un médicament, qui empêche la croissance visible d'une ou de plusieurs bactéries. La CMI dépend du micro-organisme considéré, de l'être humain affecté (in vivo uniquement) et de l'antibiotique lui-même.
La CMI est déterminée en préparant des solutions du produit chimique in vitro à diverses concentrations croissantes, en incubant les solutions avec des groupes séparés de bactéries en culture et en mesurant les résultats en utilisant une méthode de dilution standardisée (agar ou microdilution). Les résultats se classent ensuite comme "sensible", "intermédiaire" ou "résistant" à un antimicrobien particulier en utilisant un point d'arrêt. Les points d'arrêt sont des valeurs convenues, publiées dans les directives d'un organisme de référence, comme le US Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI), la British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC) ou le Comité européen sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens (EUCAST). On a pu constater des écarts importants au niveau des points d'arrêt de divers pays européens au fil des ans, et entre ceux de l'EUCAST et du CLSI.
Alors que la CMI est la concentration la plus faible d'un agent antibactérien nécessaire pour inhiber la croissance visible, la concentration bactéricide minimale (CBM) est la concentration minimale d'un agent antibactérien qui entraîne la mort bactérienne. Plus la CMI est proche de la CBM, plus le composé est bactéricide.
La première étape de la découverte d'un médicament est souvent le dépistage d'un médicament candidat de banque de données pour les CMI contre les bactéries d'intérêt. En tant que tels, les CMI sont généralement le point de départ pour de plus grandes évaluations précliniques de nouveaux agents antimicrobiens. Le but de la mesure de la concentration minimale inhibitrice est de s'assurer que les antibiotiques sont choisis efficacement pour augmenter le succès du traitement. (Wikipedia)
Formulation (Génie chimique)
IsopropanolL'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol.
Maquillage
Microbiologie
Vernis à onglesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : L'évaluation du risque microbiologique dans les produits cosmétiques doit être réalisée par le fabricant, selon la composition d'un produit donné, afin de déterminer si des contrôles microbiologiques sont nécessaires. L'utilisation de certains ingrédients dans des formulations cosmétiques aide à créer un environnement hostile à la croissance microbienne. Dans cette étude, l'influence sur la survie microbienne de certains solvants entrant dans les formulations de vernis à ongle a été évaluée. Premièrement afin de déterminer les seuils à prendre en compte pour l'exemption de tests microbiologiques des produits, mais également pour évaluer le risque de contamination croisée liée à l'application de produits base solvants sur des consommateurs successifs en salons de manucure.
Méthodes : Les souches de Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Candida albicans et Trychophyton rubrum, retenues pour leur pertinence pour les produits cosmétiques en raison de leur capacité à provoquer une infection de la peau et des ongles, ont été exposées à diverses concentrations d'acétate d'éthyle, d'acétate de butyle et d'alcool isopropylique afin de déterminer leur CMI (Concentration Minimale Inhibitrice). Des mélanges de ces trois solvants, caractéristiques de la composition des vernis à ongles, ont également été testés pour évaluer leur pouvoir létal vis-à vis des souches testées.
Résultats : L'acétate d'éthyle et l'acétate de butyle ont présenté une efficacité antimicrobienne supérieure à celle de l'alcool isopropylique : la CMI des acétates d'éthyle et de butyle est ≤5% pour toutes les souches testées et celle de l'alcool isopropylique est ≤10%. Les différentes combinaisons testées des trois solvants ont montré une activité marquée sur les souches fongiques ainsi que sur les souches bactériennes (réduction de plus de 3 log en 15 min pour les souches bactériennes et en 30 min pour T. rubrum).
Conclusion : Les produits contenant plus de 5% d'éthyl ou de butyl acétate ou plus de 10% d'alcool isopropylique sont hostiles à la croissance microbienne. Ces produits peuvent donc être considérés comme à faible risque microbiologique au cours de leur fabrication et de leur utilisation, et ne nécessitent ainsi pas de test microbiologique (challenge-test ou contrôle du produit fini). De plus, les neuf mélanges testés de ces trois solvants, mélanges caractéristiques de la composition des vernis à ongles, présentent tous une activité microbicide vis-à -vis des souches testées et ce dans un temps court. Le risque de contamination croisée peut donc être considéré comme maîtrisé lors de l'application des vernis à ongles sur des consommateurs successifs en salons de manucure.DOI : 10.1111/ics.12314 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12314 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27057
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 38, N° 5 (10/2016) . - p. 476-480[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18319 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Dispersion stability of titanium dioxide in aqueous isopropanol with polymer dispersant / Wei Liu in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 17, N° 4 (07/2020)
[article]
Titre : Dispersion stability of titanium dioxide in aqueous isopropanol with polymer dispersant Type de document : texte imprimé Auteurs : Wei Liu, Auteur ; Geng Yue, Auteur ; Pang Hongjian, Auteur ; Chu Hongying, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1083-1090 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Agents dispersants (chimie)
Dioxyde de titane
IsopropanolL'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol.
Polyacrylate de sodium
Polyesters
Potentiel zeta
Revêtements en phase aqueuse -- Additifs
Revêtements organiquesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Two polymer dispersants, polyester dispersant (PD) and sodium polyacrylate (NaPAA), were used to disperse titanium dioxide in 10% aqueous isopropyl alcohol (IPA). The effect of pH and zeta potential on the dispersibility of the titanium dioxide (TiO2) was studied via sedimentation. An optimum pH value of 8 for the two polymer dispersants in aqueous IPA suspension was found. The isoelectric point of the TiO2 particles was at pH 5.1 and pH 5.3 and shifted to lower pH in the presence of PD or NaPAA, with a greater decrease in zeta potential for the NaPAA suspension (− 36.5 to − 64.1 mV) due to the high degree of ionization compared with PD (− 36.5 to − 60.6 mV). The conformations of PD and NaPAA were strongly pH dependent: Their adsorption was highest at low pH and lowest at high pH, with the maximum adsorption of PD and NaPAA being 44.0 and 39.2 mg g−1 at pH 3, respectively. It was shown that the stability of the suspensions was not only dependent on the pH but also on the zeta potential and molecular structure of the dispersant. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materials - Suspension preparation - Sedimentation measurements - Zeta-potential measurements - Adsorption measurements
- RESULTS AND DISCUSSION : Effects of pH on suspension - Effects of zeta potential on suspensio - Adsorption isotherms at different pH and conformational structuresDOI : https://doi.org/10.1007/s11998-020-00323-6 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s11998-020-00323-6.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34394
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 17, N° 4 (07/2020) . - p. 1083-1090[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21864 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Green synthesis and characterization of silver nanoparticles/CM-chitosan-isopropanol by gamma irradiations method in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 23, N° 4 (08/2022)
[article]
Titre : Green synthesis and characterization of silver nanoparticles/CM-chitosan-isopropanol by gamma irradiations method Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 173-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antibactériens
Argent
Caractérisation
ChitosaneLe chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà , chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à -dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
IsopropanolL'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol.
Nanoparticules
Nanoparticules -- Synthèse
Rayons gammaIndex. décimale : 620.5 Nanotechnologies Résumé : The present study demonstrates a green process for the synthesis of spherical-shaped and stabilized silver nanoparticles Ag NPs using gamma irradiated conditions. This method has certain advantages over conventional methods since it can manage the particle size and structure and generates totally reduced and extremely pure nanoparticles free from by-products or chemical reducing agents. Silver nanoparticles composite (Ag NPs / CM) is prepared from an aqueous solution of silver nitrate, chitosan and isopropanol, at room temperature using gamma irradiation doses to induce reduction and cross-linking to formation in situ Ag NPs/ CM-chitosan-isopropanol solutions. The production and homogenous distribution of silver nanoparticles in the hydrogel matrix were characterized using transmission electron microscopy, XRD, Zeta potential and UV-Vis spectrophotometer analysis. The silver/ CM-chitosan-isopropanol matrixes possessed different gamma doses using a Co- 60 gamma source. Through the comprehensive results of IR- Ag NPs /(CM- chitosan isopropanol solutions due to antibacterial activity test, the results show the prepared Ag NPs /CM-chitosan-isopropanol could be used as an antibacterial agent. The obtained Ag nanoparticles were stable for over 3 months at room temperature. the analysis outcomes indicate that the colloidal Solution (silver nanoparticles / (CM chitosan - isopropanol)) has a promising ability to be used in antibacterial applications in the future. Note de contenu : - EXPERIMENTAL PART : Materials and chemicals - Methods - Characterization of (Ag /CM-chitosan) solution
- RESULTS AND DISCUSSION : UV-visible spectroscopy analysis - Silver nanoparticles - X-Ray analysis - TEM, XRD and Zeta potential after weeks of storage - FT-IR spectroscopy - Antimicrobial activity of (silver nanoparticles/CM chitosan – isopropanol)
- Table 1 : Irradiation dose rate and Irradiation Time (hr.) for the prepared (silver nanoparticles /CM-chitosan - isopropanol) solution
- Table 2 : The important parameters for the prepared (silver nanoparticles /CM-chitosan - isopropanol) solution
- Table 3 : The PH value of the prepared sample with storage time and room temperature
- Table 4 : Test results of Antibacterial activity for (silver nanoparticles/(CM chitosan - isopropanol)) solutionsDOI : https://doi.org/10.18280/rcma.320402 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/79475 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38209
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 23, N° 4 (08/2022) . - p. 173-180[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23829 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Isopropyl alcohol / Lewis F. Hatch / New York [Etats-Unis] : Mc-Graw-Hill (1961)
Titre : Isopropyl alcohol Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis F. Hatch, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Mc-Graw-Hill Année de publication : 1961 Importance : X-184 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Isopropanol L'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol.Index. décimale : 547.4 Composés aliphatiques Note de contenu : - 1. Preparation
- 2. Chemical properties and synthesis applications
- 3. Solvent applications
- 4. Extraction applications
- 5. Miscellaneous applications
- 6. Pharmacology and related uses
- 7. Analysis
- 8. Physical propertiesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1326 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1142 547.4 HAT Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : A little goes a long way : The addition of nanoparticles can enhance the performance of waterborne coatings Type de document : texte imprimé Auteurs : Detlef Burgard, Auteur ; Marc Herold, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Formulation (Génie chimique)
Groupement carboxyle
IsopropanolL'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol.
Nanoparticules
Polyisocyanates
Polymères aliphatiques
Polyuréthanes
Résistance chimique
Revêtements en phase aqueuse -- Additifs:Peinture en phase aqueuse -- AdditifsIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Waterbased coatings have gained a significant market share during the last few years, while the standards in quality of these coatings have steadily improved. However, there is still a need to improve certain features to provide optimised solutions for different applications. One possible way to gain enhancements is by the use of dispersed nanoparticles as performance additives. En ligne : https://drive.google.com/file/d/14UYq2PqLYST_N7A_2TZCBQTdhlEva3XK/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > N° 3 (03/2014) . - p. 24-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16089 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible NanoSilver/CS solutions optical characterizations and some Applications / Sabeeha A. J. Beden in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 33, N° 1 (02/2023)
PermalinkRheological stability of carbomer in hydroalcoholic gels: Influence of alcohol type / Mackenzie Kolman in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 43, N° 6 (12/2021)
PermalinkSuperheated alcohols : lipids from plants / Tony Clifford in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 7, N° 5 (09/2014)
PermalinkUltra weathering resistance powder coatings equal to liquid PVDF coatings / Sivaraj D. in PAINTINDIA, Vol. LXIX, N° 6 (06/2019)
Permalink