Accueil
CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES . N° 752Mention de date : 09/1996Paru le : 01/09/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne voie innovante pour le recyclage chimique du PET in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 752 (09/1996)
[article]
Titre : Une voie innovante pour le recyclage chimique du PET Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Catégories : Charbon actif
Matières plastiques -- Recyclage
Polyéthylène téréphtalate
Produits chimiques -- Purification
SaponificationLa saponification est, dans le cadre général, une réaction chimique transformant un ester en un ion carboxylate et un alcool. Il s'agit en fait de l'hydrolyse en milieu basique d'un ester. Cette réaction permet la synthèse du savon.Initialement cette réaction est connue pour transformer le mélange d'un ester de glycérol et d'une base forte en un mélange de savon (ou acide gras) et glycérol, d'où son nom.
Elle a été expliquée en 1823 par le chimiste français Michel-Eugène Chevreul qui a démontré que les corps gras sont formés d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras.
La saponification est une réaction lente mais totale. C'est une réaction exothermique.
Il existe plusieurs procédés de saponification :
1. Le procédé discontinu ou marseillais est ancien mais toujours utilisé
2. Les procédés continus.
Pour accélérer la réaction, on peut jouer sur plusieurs facteurs : maintenir une température élevée ; agiter le mélange soude - ester pour permettre aux réactifs de se rencontrer plus facilement et maintenir une émulsion.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Dans le recyclage chimique de PET en acide téréphtalique, c'est la pureté de ce dernier qui pose souvent problème. L’utilisation d'un procédé de saponification spécial et d'une purification sur charbon actif donne un acide téréphtalique de qualité. Note de contenu : - PROCÉDÉ RÉCOPET : TROIS ÉTAPES ESSENTIELLES : La saponification en continu - La purification chromatographique - L'acidification Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25019
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 752 (09/1996) . - p. 30-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002574 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des peroxydes organiques pour la technologie RTM / J.-C. Fristel in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 752 (09/1996)
[article]
Titre : Des peroxydes organiques pour la technologie RTM Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C. Fristel, Auteur ; H. Wolf, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Moulage par transfert de résine sous vide
Peroxydes organiques
Polyesters insaturésLes résines de polyesters insaturés (UP) sont obtenues par polycondensation
d’un ou de plusieurs diacides avec un ou plusieurs glycols, l’un, au moins, des constituants contenant une double liaison éthylénique susceptible de réagir ultérieurement sur un composé vinylique, acrylique ou allylique.
Par le terme résine polyester, on désigne en fait la dissolution du prépolymère polyester insaturé dans un solvant copolymérisable, le plus utilisé étant le styrène. C’est sous cette forme liquide que les résines polyesters sont livrées aux transformateurs.
Après addition de différents adjuvants, charges et renforts, divers procédés de transformation provoquent, sous l’action d’un système catalytique approprié, la copolymérisation finale de la résine en un objet thermodurcissable.
Les polyesters insaturés sont d’un usage relativement ancien (1950), essentiellement
dans le bâtiment (moulage au contact). Ils ont connu un renouveau important à partir de 1980, en particulier au niveau des formulations et de la fiabilité des procédés grâce au développement de technologies industrielles de moulage par injection et par compression dans l’industrie automobile.
StyrèneIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Les résines en polyester insaturé contiennent 30 à 50 % de styrène. Ce monomère sert à mettre le polyester brut en solution, et participe à la réaction de durcissement par copolymérisation avec les chaînes de polymères. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25020
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 752 (09/1996) . - p. 37-38[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002574 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Une technologie à bout de souffle ? / Jean-Philippe Forest in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 752 (09/1996)
[article]
Titre : Une technologie à bout de souffle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Forest, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français (fre) Catégories : Calandrage Le calandrage est une opération qui consiste à faire passer un matériau entre deux cylindres pour le lisser ou le lustrer, ou pour produire un film ou une feuille. Des matériaux de plus faible épaisseur (produits semi-finis, feuilles, plaques, films, crêpes) peuvent être obtenus par calandrage d'un système thermoplastique ou élastomère entre des cylindres éventuellement chauffants.
Une calandreuse comporte au moins deux rouleaux contrarotatifs, dont l'écartement est ajustable. Plusieurs passages entre les cylindres peuvent être réalisés.
Cette opération est par exemple utilisée pour fabriquer des revêtements de sols et de murs, des nappes, de l'ameublement, de la maroquinerie et des articles gonflables.
Pour les pâtes de faible viscosité, une calandreuse peut servir de mélangeur en formulation.
En papeterie, l'opération de calandrage permet d'obtenir différents états de surface de la feuille de papier, notamment pour les papiers couchés. Selon le degré de calandrage (pression, température de chauffe), le papier sera plus ou moins lissé et brillant.
Matières plastiques -- Extrusion -- Appareils et matérielsIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Victimes de la panne des investissements - inhérente au secteur - et de la concurrence de l'extrusion-calandrage, les constructeurs de calandres ont vu leurs commandes chuter. Pourtant, le potentiel de cette technologie demeure intact dans beaucoup d'applications. Note de contenu : - Procédé empirique
- Une architecture variable
- Du blister à la bande transporteuse
- Fig. 1 - Principales applications du calandrage
Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25022
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 752 (09/1996) . - p. 41-45[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002574 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La dernière génération d'accélérateurs / B. Rebours in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 752 (09/1996)
[article]
Titre : La dernière génération d'accélérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Rebours, Auteur ; J. Krans, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français (fre) Catégories : Formulation (Génie chimique)
NitrosaminesLes nitrosamines, et en particulier les dérivés N-nitrosés, constituent une famille de composés chimiques extrêmement dangereux. En effet 90% des nitrosamines ont manifesté un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes et ceci pour toutes les espèces animales testées. Et rien ne permet de penser que l'homme puisse résister à l'activité cancérogène des composés N-nitrosés.
Au vu de ces résultats, plusieurs nitrosamines ont été classées cancérogènes 2A par le CIRC. Ces substances sont aussi classées cancérogènes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les nitrosamines sont formées par une réaction de nitrosation entre des nitrites ou des nitrates et des amines ou des amides. La molécule finale correspond à l'addition d'un radical nitroso et le produit formé n'est stable qu'avec les amines secondaires.
La synthèse de la nitrosamine peut se faire à partir d'une amine secondaire en présence d'acide nitreux. En pratique, pour pouvoir ajouter de l'acide nitreux qui est instable, il faudra procéder à une préparation extemporanée en utilisant du NaNO₂, qui libérera l'acide nitreux.
VulcanisationIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Depuis la mise en œuvre en Allemagne de la nouvelle directive TRGS 552, les nitrosamines sont à nouveau au centre des discussions. Aussi, le milieu industriel déploit de gros efforts afin de fabriquer des produits exempts de nitrosamines, ou de produire celle-ci en quantité limitée. Note de contenu : - LA FORMATION DES NITROSAMINES
- EFFETS DES SYSTÈMES D'ACCÉLÉRATION : Systèmes de vulcanisation traditionnels, à haute teneur en soufre - Systèmes de vulcanisation à rendement moyen, à teneur en soufre moyenne (SEV)
- SAVOIR OPTIMISER
- TABLEAUX : 1. Formulation test : composé de base numéro 1 - 2. Systèmes de vulcanisation - 3. Résultats de la méthode de "l'espace libre" - 4. Formulation test : numéro 2 - 5. Systèmes d'accélération - 6. Systèmes d'accélération à rendement moyen - 7. Niveaux de concentration des accélérateurs - 8. Influence sur les propriétés
- FIGURES : 1. Systèmes traditionnels de vulcanisation - 2. Systèmes de vulcanisation à rendement moyen, à teneur en soufre moyenne - 3. Graphique expert du modèlePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25032
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 752 (09/1996) . - p. 69-72[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002574 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
002574 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |