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Application au blindage de véhicule terrestre et aéroporté / François Boussu in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 65 (09-10-11/2007)
[article]
Titre : Application au blindage de véhicule terrestre et aéroporté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boussu, Auteur ; Virginie Begus, Auteur ; Xavier Flambard, Auteur ; Xavier Legrand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Energie -- Absorption
Engins blindés
PréformesObjet constituant la majeur partie d’une pièce à fabriquer et qui nécessite un travail supplémentaire pour devenir une pièce finie. Ce terme s’utilise notamment pour le moulage, l’usinage, la taille d’outils en silex, la fabrication de fibre optique…
Protection balistique
Structures tridimensionnelles
Test balistique
Textiles et tissus à usages techniquesIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : Il n'existe pas une seule protection balistique mais des profils de protection dépendants de différents paramètres tels que:
- Les différents types de projectiles utilisés comme les munitions et balles conventionnelles ou les fragments des engins explosifs improvisés. Les menaces balistiques s'étendent des petits projectiles, tels que les balles tirées des armes de poing ou des fusils aux fragments de rockets,
- La priorité de protection: soit les occupants ou soit les instruments de navigation électroniques.
- Les différents niveaux d'énergie cinétique à absorber.
Il existe une multitude de projectiles (balles blindées, perforante, expansive...) qui se différencient par leur masse, forme (ogive, sphérique...), matériau (plomb, acier durci...), mais également par leur vitesse d'impact.
Suivant les menaces considérées, les énergies cinétiques d'impact sont donc différents et les mécanismes d'arrêts requis diffèrent également.Note de contenu : - Impact "faible énergie"
- Impact "haute énergie"
- Les mécanismes d'absorption d'énergie
- Utilisation de préforme 3D textileEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1zvncHA6mKNcNd7cG0q_cL1RXwhmywCx-/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28413
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 65 (09-10-11/2007) . - p. 24-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 22252 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Composites pour la protection balistique / Alexandra Cierzniak in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 75 (03-04-05/2010)
[article]
Titre : Composites pour la protection balistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Cierzniak, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Casques de sécurité
Engins blindés
Equipement de protection individuelle
Gilets pare-balles
Protection balistiqueIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : La fréquentation de l'exposition "Textiles du 21e siècle" au musée de Bourgoin-Jallieu et au musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne a fortement augmenté tout au long de sa présentation jusqu'au 14 mars dernier. Preuve de l'intérêt suscité auprès du public. Note de contenu : - Gilets pare-balles
- Protection de la tête
- Blindage des véhiculesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28505
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 75 (03-04-05/2010) . - p. 40[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012073 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Fibres de carbone et composites : nouveaux développements / Guy Némoz in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 63 (03-04-05/2007)
[article]
Titre : Fibres de carbone et composites : nouveaux développements Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Némoz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Articles de sport
Bateaux -- Matériaux
Béton armé
Composites à fibres de carbone
Composites thermoplastiques
Construction -- Matériaux
Engins blindés
Gaz -- stockage
PréformesObjet constituant la majeur partie d’une pièce à fabriquer et qui nécessite un travail supplémentaire pour devenir une pièce finie. Ce terme s’utilise notamment pour le moulage, l’usinage, la taille d’outils en silex, la fabrication de fibre optique…
Protection cathodiqueIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : L'évolution de la production des fibres de carbone est en forte croissance et génère une pénurie sur certains marchés. De nouvelles applications significatives se développent, entraînant le démarrage de nouvelles capacités de production. La fibre de carbone à coût réduit est possible grâce à une certaine diversification des marchés mais surtout vers les fils de haut titre supérieur à 40K. Note de contenu : - La production de fibres de carbone et les principaux marchés
- Estimation du marché de la fibre de carbone
- Des applications significatives des composites renforcés de fibres de carbone
- Les applications pour articles de sport
- Stockage des gaz sous hautes pressions
- Bâtiments pour transport de passagers
- Protection cathodique des structures en béton
- Des avancées dans les véhicules blindés
- Les procédés de transformation
- Préformes
- Transformation des composites thermoplastiquesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ndWKkEWeCxG0c3ZwBR656OLYc6Wwy-cs/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28403
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 63 (03-04-05/2007) . - p. 57-61[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006345 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 22251 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The amount of excess weight from the design of an armored vehicle body by using composite materials instead of steel / Majid Khaleel Najem in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 32, N° 1 (02/2022)
[article]
Titre : The amount of excess weight from the design of an armored vehicle body by using composite materials instead of steel Type de document : texte imprimé Auteurs : Majid Khaleel Najem, Auteur ; Emad Toma Karash, Auteur ; Jamal Nayief Sultan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres de carbone -- Propriétés thermiques
Composites à fibres de verre -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres de verre -- Propriétés thermique
Engins blindés
Epoxydes
Matériaux -- AllègementIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : In this paper, the amount of excess weight resulting from the design of a mathematical model composed of composite materials will be calculated and compared with a mathematical model of an armored steel structure. Five different models were designed, one of which is made of steel, the other part is made of composite materials, and a section of steel and composite materials, and then tested for resistance to stresses and compared the weight of each structure with that of the steel component by taking the maximum stress as a basic criterion for weight comparison. The results showed that the best model was the second model fiberglass, where the percentage of weight loss was compared to the steel model (73.77%), in addition to the wall thickness (62 mm) and the wall thickness of the steel model with which the comparison was (60 mm), but the displacement is (7. 24 mm), and in the steel model it is (1.827 mm). The best model compared to steel in terms of resistance to maximum stress, less displacement and less weight was the model consisting of steel with carbon fiber and its thickness was (47 layers& 57 mm, 2 layer & 10 mm steel and 45 layer & 45 mm carbon fiber), and the percentage of weight loss compared to the first mathematical model (60.96%). The results of this research may be a key to obtaining alternative materials for traditional materials in the manufacture of armored hulls, aircraft and ships, and it has a lower weight. Note de contenu : - Table 1 : The mechanical and thermal specifications of the materials used
- Table 2 : The different stresses of the composite materials use
- Table 3 : Specifications of codes, models, and type of elements for mathematical models in ANSYS 15.0
- Table 4 : Results of simulation test first model
- Table 5 : Results of simulation test second model
- Table 6 : Results of simulation test third model
- Table 7 : Results of simulation test fourth model
- Table 8 : Results of simulation test fifth model
- Table 9 : The results of the five models' tests usingDOI : https://doi.org/10.18280/rcma.320101 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/70886 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37693
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 32, N° 1 (02/2022) . - p. 1-10[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23631 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible