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SAMPE JOURNAL / Society for the Advancement of Material and Process Engineering (1973-) . Vol. 49, N° 4Honeycomb and coreMention de date : 07-08/2013 Paru le : 04/07/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAdvanced core material for thermoplastic sandwich structures / J. M. Müller in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 4 (07-08/2013)
[article]
Titre : Advanced core material for thermoplastic sandwich structures Type de document : texte imprimé Auteurs : J. M. Müller, Auteur ; R. Journee, Auteur ; M. J. Otto, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Aramides Les polyamides aromatiques, ou aramides, sont une classe de matériaux résistant à la chaleur et/ou présentant de bonnes propriétés mécaniques. Ils ne peuvent être utilisés que comme fibres, qui servent surtout à la fabrication de matériaux composites, en renfort de matrices.
Le mot-valise "aramide" vient de la contraction de l'anglais aromatic polyamide.
Les fibres sont obtenues par filage (étirage au travers d'une filière) à partir d'une dissolution. Les chaînes moléculaires sont fortement orientées dans le sens de l'axe de la fibre, de sorte que les forces des interactions moléculaires peuvent être exploitées pour la résistance thermique et/ou mécanique.
Construction sandwich -- Propriétés mécaniques
Humidité -- Absorption
Mousses (matériaux)
Polyéthers cétone cétone
Résistance chimique
Rigidité (mécanique)
Stabilité thermiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This paper describes an investigation into mechanical and thermal properties of aramid foam, a novel development by Teijin Aramid BV. Preliminary tests showed that this specific foam material allowed the manufacture of a co-consolidated carbon-PEKK sandwich panel. Following this promising start, a number of tests were performed on this foam to establish moisture absorp¬tion, chemical resistance and strength and stiffness properties. In general it can be stated that the thermal stability of the mate-rial was above the requirements for thermoplastics manufacturing and promising fire, smoke and toxicity characteristics were found. The project was concluded with design and manufacture of a scaled winglet demonstrating the potential of creating complex shaped sandwich parts with a thermoplastic facing. Note de contenu : - MANUFACTURE
- RESULTS AND DISCUSSION : Material properties - Moisture absorption
- CHEMICAL RESISTANCE : Exposure - Compression strength and E-modulus - Compression test to failure - Heat resistance and fire protection - ManufacturingPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in SAMPE JOURNAL > Vol. 49, N° 4 (07-08/2013) . - p. 7-14[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15231 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Compressed natural gas (CNG) tank technology / Scott W. Beckwith in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 4 (07-08/2013)
[article]
Titre : Compressed natural gas (CNG) tank technology Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott W. Beckwith, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Américain (ame) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Composites à fibres de carbone
Composites à fibres de verre
Fibre aramide
Polyéthylène haute densité
Récipients sous pression
Réservoirs (récipients)Index. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : Compressed natural gas (CNG) pressure vessel (tank) technology has been around for a number of years. Numerous countries utilize CNG tanks for fleet, transit and personal automobiles and have developed sig¬nificant in-country infrastructure for refueling. There are a variety of CNG tanks on the market, with the various types defined by "type" numbering that depends upon the liner material and composite overwrap used in the construction of the tanks. Table 1 shows the various CNG types currently on the market around the world. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in SAMPE JOURNAL > Vol. 49, N° 4 (07-08/2013) . - p. 28-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15231 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Fabrication and testing of durable redundant and fluted-core joints for composite sandwich structures / S.-Y. Lin in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 4 (07-08/2013)
[article]
Titre : Fabrication and testing of durable redundant and fluted-core joints for composite sandwich structures Type de document : texte imprimé Auteurs : S.-Y. Lin, Auteur ; S. C. Splinter, Auteur ; C. Tarkenton, Auteur ; D. A. Paddock, Auteur ; S. S. Smeltzer, Auteur ; S. Ghose, Auteur ; J. C. Guzman, Auteur ; D. A. McCarville, Auteur ; D. J. Sutkus, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Analyse des défaillances (fiabilité)
Assemblages (technologie)
Construction sandwich -- Propriétés mécaniques
Contraintes (mécanique)
Essais dynamiques
Industries aérospatiales -- Matériaux
Polytétrafluoréthylène
Structure en nid d'abeilles
Traction (mécanique)Index. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : The development of durable bonded joint technology for assembling composite structures is an essential component of future space technologies. White NASA is working toward providing an entirely new capability for human space exploration beyond low Earth orbit, the objective of this project is to design, fabricate, analyze, and test a NASA patented durable redundant joint (DRJ) and a NASA/Boeing co-designed fluted-core joint (FCJ). The potential applications include a wide range of sandwich structures for NASA's future launch vehicles.
Three types of joints were studied — splice joint (SJ, as baseline), DRJ, and FCJ. Tests included tension, after-impact tension, and compression. Teflon strips were used at the joint area to increase failure strength by shifting stress concentration to a less sensitive area. Test results were compared to those of pristine coupons fabricated utilizing the same methods. Tensile test results indicated that the DRJ design was stiffer, stronger, and more impact resistant than other designs. The drawbacks of the DRJ de¬sign were extra mass and complex fabrication processes. The FCJ was lighter thon the DRJ but less impact resistant. With barely visible but detectable impact damages, all three joints showed no sign of tensile strength reduction. No compression test was conducted on any impact-damaged sample due to limited scope and resource. Failure modes and damage propagation were also studied to support progressive damage modeling of the Si and the DRJ.Note de contenu : - DESIGN AND FABRICATION : Design features - Durable redundant joint (DRJ) - Fluted-Core joint (FCJ) - Fabrication
- EXPERIMENTATION
- RESULTS : SJ tensile test - DRJ tension test - Tension test with impact damage - SJ and DRJ compression test - Fluted-core compression testPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18941
in SAMPE JOURNAL > Vol. 49, N° 4 (07-08/2013) . - p. 30-39[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15231 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Composite patch repair of sandwich structures with cracked face sheets / M. M. Ratwani in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 4 (07-08/2013)
[article]
Titre : Composite patch repair of sandwich structures with cracked face sheets Type de document : texte imprimé Auteurs : M. M. Ratwani, Auteur ; R. B. Heslehurst, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Avions -- Matériaux
Calcul intégral
Colles:Adhésifs
Composites
Construction sandwich -- Détérioration
Contraintes (mécanique)
Matériaux -- Fissuration
Patchs de réparationIndex. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : The concept of repairing damaged metallic structures with composite patches has found increasing use in aerospace and other structures. However, the application has been primarily to monolithic structures. The application to repair of sandwich structures has been limited. The testing at USA Air Force Academy, Colorado has shown that the concept can be effectively used to extend the crack growth life of sandwich structures.
In the present study, analytical techniques have been developed to compute stress intensity factors in sandwich structure with face sheet cracks and repaired with composite patches. A mathematical approach using complex variables is developed. The problem is formulated in terms of sandwich core interface shear stresses, and adhesive shear stresses between face sheets and repair patches. The problem is reduced to the solution of a set of integral equations. The equations are solved numerically and a software program is written to compute stress intensity factors in the cracked face sheets. A parametric study was carried out to study the influences of adhesive thickness and face sheet thickness on stress intensity factors. The analysis was verified with test data, generated at US Air Force Academy, Colorado, on sandwich panels with 7075-T6 aluminum face sheets and repaired with Glare patches. The test data showed panels with thin face sheets having longer crack growth life as compared to panels with thick face sheets.Note de contenu : - ANALYTICAL DEVELOPMENT : Formulation of the problem - Repair patch and face sheets interface shear stresses and displacements relationship - Displacements in cracked orthotropic face sheets - Displacements due to uniform applied stress - Stress intensity factors - Solution of integral equations
- DEVELOPMENT OF SOFTWARE PROGRAM : Input parameters
- OUTPUT PARAMETERS
- PARAMETRIC STUDY
- COMPARISON OF ANALYTICAL PREDICTIONS WITH TEST DATAPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18942
in SAMPE JOURNAL > Vol. 49, N° 4 (07-08/2013) . - p. 50-57[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15231 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
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