Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 35, N° 3Mention de date : 06/2013Paru le : 27/05/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCommonly used UV filter toxicity on biological functions : review of last decade studies / Elodie Gilbert in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Commonly used UV filter toxicity on biological functions : review of last decade studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Gilbert, Auteur ; F. Pirot, Auteur ; L. Roussel, Auteur ; F. Falson, Auteur ; K. Padois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 208-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Dioxyde de titane
Nanoparticules -- Toxicologie
Oxyde de zinc
Perméation
Produits antisolaires
ToxicologieIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les produits solaires destinés à protéger la peau contre les irradiations UV contiennent le plus souvent des combinaisons de filtres UV. Ces filtres permettent de réduire le vieillissement prématuré de la peau ainsi que la survenue de cancer cutané. Cependant, la nocivité des filtres UV est toujours un sujet de controverse. Ainsi, des réactions allergiques liées à l'utilisation de produits solaires contenant des filtres UV organiques ont été rapportées dans la littérature. Récemment, l'utilisation de filtres UV minéraux à l'échelle nanométrique, dispersés dans les produits destinés à la protection solaire a fait l'objet de travaux scientifiques visant à établir le niveau de pénétration cutanée. Ces dernières années, de nombreuses études ont été publiées tendant à montrer que les filtres UV organiques et inorganiques peuvent entrainer divers effets indésirables. Mais, ces diverses études restent très controversées notamment à cause des différences dans les conditions expérimentales et les modèles utilisés. Cette revue révèle que des études complémentaires utilisant des méthodes standardisées sont nécessaires pour confirmer ou infirmer que les filtres UV présentent un risque sanitaire. Note de contenu : - UV filters in susncreens
- Organic UV filters toxicity
- Inorganic UV filter toxicity
- Inorganic UV filter association with organic UV filtersDOI : 10.1111/ics.12030 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12030 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 208-219[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Organization, barrier function and antimicrobial lipids of the oral mucosa / D. V. Dawson in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Organization, barrier function and antimicrobial lipids of the oral mucosa Type de document : texte imprimé Auteurs : D. V. Dawson, Auteur ; D. R. Drake, Auteur ; J. R. Hill, Auteur ; K. A. Brogden, Auteur ; C. L. Fischer, Auteur ; Philip W. Wertz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 220-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antimicrobiens
Barrière cutanée
CéramidesUn céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Lipides
Membrane cellulaire
Muqueuse buccale
PerméabilitéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Quand on se déplace de la peau vers la région du vermillon de la lèvre et puis vers la cavité buccale, on rencontre la muqueuse buccale. La muqueuse buccale est constituée de tissu conjonctif appelé lamina propria, recouverte par un épithélium pavimenteux stratifié. Dans les régions de la voûte du palais et de la gencive, l'épithélium est kératinisé comme l'épiderme. Dans la région buccale, le plancher de la bouche et de la face inférieure de la langue, l'épithélium n'est pas kératinisé. L'épithélium de la face dorsale de la langue est un épithélium spécialisé, mais peut être vu comme un mosaïque d'épithélium kératinisé et non-kératinisé. Les régions non-kératinisées épithéliales ne produisent pas de stratum corneum. Les noyaux avec de l'ADN intact sont retenus dans les cellules superficielles. Dans toutes les régions, les parties externes de l'épithélium fournissent une barrière de perméabilité de protection, qui varie selon les régions. Des lipides antimicrobiens à la surface de la muqueuse buccale sont une partie intégrante de l'immunité innée. Note de contenu : - Lip
- Lamina propria
- Keratinized oral epithelium
- Non-keratinized epithelium
- Other cell typesDOI : 10.1111/ics.12038 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12038 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18810
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 220-223[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Beyond UV radiation : a skin under challenge / E. Dupont in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Beyond UV radiation : a skin under challenge Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Dupont, Auteur ; J. Gomez, Auteur ; Diane Bilodeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 224-232 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Dermo-cosmétologie
Lumière visible
Photovieillissement (dermatologie)
Polluants
Protection cutanée
Rayonnement infrarouge
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Depuis les temps anciens, les êtres humains ont essayé de protéger leur peau contre les effets néfastes du soleil. Depuis les écrans minéraux d'abord utilisés par les Egyptiens, aux filtres solaires organiques sophistiqués actuels (UVA/UVB), des progrès ont été réalisés en termes de protection contre le soleil, et une connaissance approfondie de la physiologie cutanée a été acquise durant ce temps. Le spectre solaire est composé de radiations de longueurs d'onde différentes possédant des effets spécifiques, ainsi que des effets redondants sur la peau. Les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil et de la formation de dimères d'ADN qui peuvent conduire à une mutation. Les UVA génèrent des réactions d'oxydation qui affectent l'ADN, des protéines, et les lipides, et agissent également comme immunosuppresseur. Récemment, les rayonnements de la lumière visible et de l'infrarouge (IR) ont été associés à des dommages oxydatifs, et l'IR a été en outre lié à des effets indésirables de la chaleur sur la peau. De nombreux autres facteurs extrinsèques liés à l'environnement et au mode de vie affectent aussi l'aspect de la peau, accélérant le vieillissement. De nouveaux mécanismes moléculaires reliant le soleil et les facteurs environnementaux au vieillissement de la peau ont été identifiés: l'IR affecte l'intégrité mitochondriale; des récepteurs thermiques spécifiques servent également de médiateur de certains de ses effets; le tryptophane est un chromophore UVB; le récepteur d'hydrocarbures aryles (AhR) est activé par la lumière et par les xénobiotiques ce qui modifie la physiologie de la peau. L'intégration de tous ces nouveaux éléments change la façon dont nous concevons le vieillissement extrinsèque de la peau. La protection solaire UVA/UVB, est-elle encore suffisante pour notre peau ? DOI : 10.1111/ics.12036 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12036 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18811
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 224-232[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Use of a specific anti-stretch mark cream for preventing or reducing the severity of striae gravidarum. Randomized, double-blind, controlled trial / J. Á. Hernàndez in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Use of a specific anti-stretch mark cream for preventing or reducing the severity of striae gravidarum. Randomized, double-blind, controlled trial Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Á. Hernàndez, Auteur ; D. Madera Gonzàlez, Auteur ; M. Padilla Castillo, Auteur ; T. Figueras Falcón, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 233-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cicatrices
Cosmétiques
Dermo-cosmétologie
Grossesse
Peau -- Soins et hygiène
VergeturesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Peu d'études ont testé l'efficacité de produits cosmétiques disponibles sur le marché pour prévenir les striaegravidarum (vergetures). Par conséquent, l'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité de la prévention des stries gravidarum en utilisant une crème spécifique anti-vergetures contenant Hydroxyprolisilane-C, l'huile de l'églantier, des triterpènes deCentella asiatica et de la vitamine E. Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo a été menée entre Novembre 2009 et Avril 2011. Les femmes enceintes ont été incluses et classéesdans le groupe traité (émollient et hydratant contenant Hydroxyprolisilane C, l'huile d'églantier, des triterpènes de Centella asiatica et de la vitamine E) et le groupe témoin (crème sans les ingrédients actifs). L'incidence globale des vergetures pendant la grossesse était de 33.3% pour le groupe témoin et 37.6% dans le groupe traité (ns). La sévérité des vergetures préexistantes augmentait de façon significative dans le groupe contrôle lors de l'étude (17.8%, P = 0.001) mais pas dans le groupe traité (6.3%, ns). Chez les femmes qui ont développé des nouvelles vergetures pendant l'étude, il y avait une différencede sévérité nettement plus grande (entre le début et le degré maximal) dans le groupe contrôle vs.le groupe traité (0.47 [0.57] vs. 0.14 [0.60], P = 0.031). Chez les femmes sans vergetures préexistantes, l'incidence de ces marques était significativement plus faible chez les patients du groupe traité par rapport au groupe témoin (5.6% vs. 35%, P = 0.031, OR: 9.2 [IC à 95%: 1.0 à 83.3]). Le produit anti-vergetures est prouvé être efficace dans la réduction de la gravité des stries pendant la grossesse, et il empêche l'apparition de nouvelles vergetures et la progression s'arrête de celles déjà présentes. Chez les femmes qui n'avaientpas de stries au départ, l'utilisation de la crème anti-vergetures a été plus efficace que le placebo dans la prévention de nouvelles vergetures. DOI : 10.1111/ics.12029 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12029 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18812
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 233-237[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Measurement of stress–strain behaviour of human hair fibres using optical techniques / J. Lee in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Measurement of stress–strain behaviour of human hair fibres using optical techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Lee, Auteur ; H. J. Kwon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 238-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Propriétés mécaniques
Déformations (mécanique)
Imagerie numérique
Mesures optiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : De nombreuses études ont présenté des relations contrainte-déformation d'un cheveu humain, mais la plupart d'entre elles ont été fondées sur courbe contrainte-déformation artificielle qui n'est pas une vraie représentation du comportement contrainte-déformation. Dans cette étude, une mesure plus précise, une “vraie” courbe contrainte-déformation d'un cheveu humain a été déterminée en appliquant des techniques optiques aux images des cheveux déformés sous tension. Ceci fut obtenu en appliquant sur la corrélation croisée (DIC) des images numériques agrandies 10X des cheveux prises sous tension croissante pour estimer les incréments de déformation. La déformation vraie a été calculée par sommation des incréments de déformation en fonction de la définition théorique de la «vraie» tension. La variation de diamètre avec l'augmentation de l'allongement longitudinal est également mesurée à partir des images agrandies 40X, afin d'estimer le coefficient de Poisson et le stress vrai. En combinant la vraie tension et le stress vrai, une véritable courbe contrainte-déformation peut être déterminée, qui a montré les valeurs des contraintes beaucoup plus élevés que la courbe contrainte-déformation conventionnelle au même degré de déformation. Quatre régions ont été identifiées dans la vraie relation contrainte-déformation et des équations empiriques équations constitutives ont été proposées pour chaque région. L'analyse théorique de la condition de striction en utilisant les équations constitutives de la condition permet de mieux comprendre le mécanisme de rupture du cheveu humain.
Cette analyse a révélé qu'un amincissement local causé par striction ne se produit pas dans les fibres capillaires, mais, plutôt, une déformation relativement uniforme a lieu jusqu’à la finale défaillance (rupture).Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Measurement system - Sample preparation - True strain measurement - True stress estimation
- RESULTS, DISCUSSION AND CONCLUSIONS : True strain - Poisson deformation - True stress-strain curve - Failure mechanismDOI : 10.1111/ics.12031 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12031 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18813
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 238-243[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Keratins and lipids in ethnic hair / C. F. Cruz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Keratins and lipids in ethnic hair Type de document : texte imprimé Auteurs : C. F. Cruz, Auteur ; M. M. Fernandes, Auteur ; Andreia C. Gomes, Auteur ; L. Coderch, Auteur ; M. Marti, Auteur ; S. Méndez, Auteur ; L. Gales, Auteur ; N. G. Azoia, Auteur ; U. Shimanovich, Auteur ; Artur M. Cavaco-Paulo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 244-249 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux
Groupe ethnique
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
Lipides
ProtéinesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les cheveux humains ont une pertinence importante et indéniable dans la société en raison de leur important rôle dans l'aspect visuel et la communication sociale. Les cheveux sont principalement composés de protéines de structure, surtout des kératines et des protéines kératiniques et des lipides. Nous rapportons une étude approfondie du contenu et de la distribution des lipides dans les cheveux ethniques, Africains, Asiatiques et Caucasiens. Plus intéressant, nous présentons également l'étude de l'interaction entre ces deux composantes principales des cheveux, en particulier l'influence des lipides internes du cheveu sur la structure de la kératine des cheveux. Ceci a été réalisé par l'utilisation d'un ensemble complet d'outils d'analyse tels que la chromatographie sur couche mince-au détecteur d'ionisation de flamme (FID), l'analyse aux rayons X, la simulation de dynamique moléculaire et de la microscopie confocale. Les résultats expérimentaux indiquent des quantités différentes de lipides dans des compositions capillaires ethniques et des pourcentages plus élevés de lipides internes dans les cheveux africains. Dans ce type de cheveux, la diffraction axiale de la kératine n'a pas été observée dans l'analyse aux rayons X, mais après l'enlèvement des lipides, la kératine revient à sa disposition de compactage typique. La simulation dynamique moléculaire montre que les lipides s'intercalent entre les dimères de kératine, changeant ainsi sa structure. A partir de ces résultats, nous supposons que la structure de la kératine peut être influencée par l'augmentation de la concentration de lipides dans les cheveux de type africain. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Methods
- RESULTS AND DISCUSSION : This layer chromatography - Flame ionization detector (TLC-FID) - X-ray determination - Molecular dynamics simulation - Confocal microscopy on hair transversal cutsDOI : 10.1111/ics.12035 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12035 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 244-249[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible In vivo barrier challenge and long-term recovery in human facial skin / Mihaela Gorcea in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : In vivo barrier challenge and long-term recovery in human facial skin Type de document : texte imprimé Auteurs : Mihaela Gorcea, Auteur ; Jonathan Hadgraft, Auteur ; Majella E. Lane, Auteur ; David J. Moore, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 250-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cornéocytes
Fourier, Spectroscopie infrarouge à transformée de
Perte insensible en eau
Réflexion totale atténuée
VisageIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Récemment, nous avons développé une approche biophysique pour caractériser in vivola peau de la joue du visage en fonction de la profondeur du stratum corneum (SC), de la fonction barrière et pendant une période de récupération de 24 heures.La présente étude prolonge ce travail et caractérise la joue humaine après une perturbation de la barrière et, pour la première fois, décrit la récupération de la barrière du SC sur une période de quatre semaines. Les changements dans la taille des cornéocytes au cours de la période de récupération de quatre semaines, et les corrélations avec les changements de la PIE ont été évaluées. Cette approche permet une caractérisation complète de la fonction barrière du SC après une régénération biologique complète de la couche cornée à la suite d'un arrachage ("stripping"). Les changements structurels et de composition dans la joue du visage ont été étudiés avec la méthode de réflectance totale atténuée-Transformée de Fourier Infra-Rouge (ATR-FTIR), avec la méthode du “stripping”, par les mesures de PIE, et par l'analyse d'image combinée à la microscopie optique pour caractériser le profil de profondeur SC au cours de l'arrachage et pendant les quatre semaines de récupération. La PIE a considérablement augmenté entre le début et après l'arrachage successif alors que la taille des cornéocytes a diminué. Une corrélation directe et inverse a été déterminée entre la PIE et la surface des cornéocytes. Après quatre semaines, la taille des cornéocytes et la PIE de la joue du visage ont récupéré à 100% les valeurs initiales. La ATR-FTIR in vivo a démontré que les composants lipidiques et du sébum sur la surface de la joue ont récupéré dans les 24 heures après le "stripping" tandis que les composants protéiques (Amide II) et de l'eau n'ont récupéré qu'après une semaine. Note de contenu : - Volunteer recruitment
- Tape stripping
- TEWL and barrier recovery measurements
- ATR-FTIR spectroscopy
- Corneocyte surface area measurements
- Statistical analysis
DOI : 10.1111/ics.12034 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12034 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18815
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 250-256[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Micellar liquid chromatographic determination of arbutin and hydroquinone in medicinal plant extracts and commercial cosmetic products / W. Thogchai in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Micellar liquid chromatographic determination of arbutin and hydroquinone in medicinal plant extracts and commercial cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : W. Thogchai, Auteur ; B. Liawruangrath, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 257-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Agents de blanchiment
ArbutineExtrait de la busserole ou d'autres plantes, l'arbutine est un β-glucoside d'hydroquinone utilisé en cosmétique comme dépigmentant par son action inhibitrice de la tyrosinase et en phytothérapie urinaire pour ses propriétés diurétiques et antibactériennes.
L’arbutine est une molécule naturelle. On peut la trouver dans les feuilles de Busserole (Arctostaphylos uva-ursi), de myrtille ou encore de cranberry.
Chromatographie liquide micellaire
Cosmétiques
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Hydroquinone
Plantes médicinalesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Une procédure simple de chromatographie liquide micellaire (MLC) pour la détermination simultanée de l'arbutine et de l'hydroquinone dans les extraits de plantes médicinales et dans des produits cosmétiques commercialisés est proposée. Cette méthode a été développée et validée. Les conditions chromatographiques ont également été optimisées. Toutes les analyses ont été réalisées à température ambiante dans un mode isocratique, en utilisant un mélange de 1% (v / v) d'acétonitrile et 0,006 mol L-1 Brij 35 (pH 6,0) en tant que phase mobile. Le débit a été fixé à 1,0 mL min-1. La colonne analytique était de 150 × 3,9 mm Nova-Pak colonne C-18. L'effluent de la colonne d'analyse a été suivi par une détection UV à 280 nm. Dans les conditions optimales, l'arbutine et l'hydroquinone peuvent être déterminés dans un intervalle de concentration de 2 à 50 pg ml-1 d'arbutine et d'hydroquinone; ces valeurs ont été obtenues avec les équations de régression, y = 0.045x + 0,042 (r2 = 0,9923) et y = 0.091x + 0,050 (r2 = 0,9930), respectivement. Les limites de détection ont été jugées 0,51 mg mL-1 et 0,37 mg mL-1 pour l'arbutine et pour l'hydroquinone, respectivement. La méthode proposée MLC a été appliquée à la détermination du contenu de l'hydroquinone et d'arbutine dans les extraits de plantes médicinales et des produits cosmétiques commercialisés. Cette méthode proposée MLC est donc adaptée à l'analyse de routine de l'arbutine et d'hydroquinone dans les formulations pharmaceutiques, des produits cosmétiques et des matières premières extraits de plantes médicinales. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Apparatus - Chemicals - Standard and mobile phase preparation - Instrumentation and chromatographic conditions - Sample preparation
- RESULTS AND DISCUSSION : Retention behaviour of arbutin and hydroquinone with Brij 35 micellar mobile phase - Selection of surfactant - Effect of pH - Selection of the organic modifier and concentration - Effect of Brij 35 concentration - Method validation - Method applicationDOI : 10.1111/ics.12037 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12037 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18816
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 257-263[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Metals in female scalp hair globally and its impact on perceived hair health / Simon Godfrey in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Metals in female scalp hair globally and its impact on perceived hair health Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Godfrey, Auteur ; William Staite, Auteur ; Philip Bowtell, Auteur ; Jennifer Marsh, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 264-271 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Teinture
Cheveux -- Teneur en métaux
OxydoréductionIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : À l'échelle mondiale, des milliards de personnes se lavent les cheveux dans l'eau, qui agit comme une source de métal exogène. De nombreuses études qui mesurent les concentrations de métaux trouvés sur cheveu humain visent spécifiquement à éliminer les matières exogènes avant l'analyse. Alors que cela est nécessaire pour l'utilisation de l'analyse des cheveux pour sonder l'impact de l'environnement local sur les concentrations de métaux endogènes, ce n'est pas pertinent pour comprendre exactement ce qui se trouve sur les cheveux, comme à la suite de son contact avec l'environnement quotidien. Comprendre ces phénomènes est important, puisque la présence des métaux d'oxydo-réduction tels que le cuivre et le fer, peut avoir un impact sur la santé des fibres, soit en raison de l'irradiation UV, ou pendant le processus de coloration des cheveux. Une étude mondiale d'échantillonnage de cheveux de plus de 300 personnes de neuf pays a été effectuée,et les métaux endogènes et exogènes totaux ont été analysés. Les niveaux mesurés varient considérablement, même au sein de la géographie étroite de chaque site d'échantillonnage des cheveux. Les niveaux de calcium, de magnésium, de cuivre et de fer ne sont pas corrélés, et dans chaque lieu on s'attend à trouver des personnes dont les quantités de métaux sont élevées. Les niveaux augmentent à partir de la racine des cheveux vers la pointe pour le calcium, le magnésium et le cuivre ; ceci est attribué à des contacts des cheveux avec l'environnement, montrant l'impact des métaux exogènes dans les niveaux globaux sur les cheveux. Les concentrations des métaux redox ont été comparables entre les personnes qu'elles pratiquaient la coloration ou non, bien que les ions de dureté de l'eau étaient significativement plus élevés pour les individus aux cheveux teintés. Les personnes qui perçoivent la santé de leurs cheveux comme mauvaise avaient des niveaux plus élevés des métaux sur leurs cheveux. Le contrôle des métaux sur les cheveux, soit en empêchant leur attachement lors du contact avec l'environnement, ou par le contrôle de leur capacité à causer des dommages aux cheveux, devrait conduire à l'amélioration de la santé des cheveux perçue par les consommateurs. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Study area - Sample collection and analysis - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Exogenous metals levels - Global vs. local variation in metal levels - Competition for hair binding between metals - Changes in levels caused by colouring process - Colourant versus non-colourant users - Metals levels vs. Perceived hair healthDOI : 10.1111/ics.12033 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12033 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 264-271[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Singlet molecular oxygen quenching by the antioxidant dimethylmethoxy chromanol in solution and in ex vivo porcine skin / Santi Nonell in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Singlet molecular oxygen quenching by the antioxidant dimethylmethoxy chromanol in solution and in ex vivo porcine skin Type de document : texte imprimé Auteurs : Santi Nonell, Auteur ; M. García-Díaz, Auteur ; Josep-Lluis Viladot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 272-280 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antioxydants
Diméthylméthoxy chromanol
Oxygène singuletL’oxygène singulet est la forme diamagnétique du dioxygène O2. Il s'agit d'un état métastable — car excité — de la molécule de dioxygène, dont l'état fondamental, dit état triplet, est autrement paramagnétique. Il se forme notamment au cours de la réaction bien connue de l'eau oxygénée dans l'eau de Javel par action des ions hypochlorite ClO- sur le peroxyde : H2O2 + ClO- → H2O + Cl- + 1O2, réaction qui s'accompagne d'une très faible luminescence rouge foncé par relaxation des molécules d'oxygène singulet 1O2.
L'oxygène singulet se caractérise par une configuration électronique particulière, notée 1Δg, dans laquelle deux électrons de spins opposés (\begin{smallmatrix}\uparrow\ \downarrow\end{smallmatrix}) se trouvent sur une orbitale antiliante π*x, alors que le dioxygène triplet paramagnétique — forme habituelle de l'oxygène — est noté 3Σg- et correspond à deux électrons de même spin (\begin{smallmatrix}\uparrow\ \uparrow\end{smallmatrix}) répartis entre deux orbitales π*x et π*y. Un second état instable existe, noté 1Σg+, qui diffère de l'état singulet 1Δg par le fait que les deux électrons de spins opposés (\begin{smallmatrix}\uparrow\ \downarrow\end{smallmatrix}) se répartissent sur deux orbitales π*x et π*y.
L'énergie d'excitation de l'oxygène singulet par rapport à l'oxygène triplet est de l'ordre de 94,3 kJ·mol-1, correspondant à une relaxation à 1 268 nm, dans le proche infrarouge. Cette transition, dans une molécule isolée, est interdite par les règles de conservation à la fois de spin, de parité et de symétrie, ce qui en fait une transition hautement improbable : l'excitation directe par un photon d'une molécule d'oxygène triplet en oxygène singulet est par conséquent quasiment impossible, et une molécule d'oxygène singulet en phase gazeuse a une durée de vie d'environ 72 minutes ; en solution, en revanche, cette durée de vie n'excède pas quelques microsecondes, voire nanosecondes.
La détection de l'oxygène singulet dilué est possible à partir de sa faible phosphorescence à 1,27 μm, mais, à plus forte concentration, une fluorescenre rouge à 634 nm correspondant à la collision de deux molécules d'oxygène singulet permet de l'observer directement à l'œil nu.
Radicaux libres (chimie)
Solutions (chimie)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'oxygène singulet est une espèce non-radicalaires réactive de l'oxygène réputée jouer un rôle majeur dans des nombreux processus de photo-oxydation dans le cadre de divers processus photo-biologiques comme le vieillissement de la peau ou la photocarcinogénèse. Le Diméthylméthoxy chromanol (3,4-dihydro-6-hydroxy-2,2-diméthyl-7-méthoxy-1 (2H)-benzopyran) est un antioxydant puissant utilisé dans des formulations pharmaceutiques et cosmétique. Nous avons évalué la capacité de quenching de l'oxygène singulet par le chromanol diméthylméthoxy, en suivant la phosphorescence dans l'infrarouge proche de l'oxygène singulet en solution et dans des échantillons de peau de porc ex-vivo. Le Diméthylméthoxy chromanol épuise l'oxygène singulet avec une vitesse constante de (1,3 ± 0,1) × 108M−1s−1en solution. Conformément à cela, une nette diminution de la durée de vie et de l'intensité des émissions de l'oxygène singulet a été observée lorsque des échantillons de peau de porc ex-vivo ont été traités avec le chromanol diméthylméthoxy. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Chemicals - Cream preparations - Porcine skin - Singlet oxygen measurements - LC-6 quenching of singlet oxygen in solution - LC-6 quenching of singlet oxygen in ex vivo porcine skin
- RESULTS : LC-6 quenching of singlet oxygen in solution - LC-6 quenching of singlet oxygen in ex vivo porcine skin samplesDOI : 10.1111/ics.12039 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12039 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18818
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 272-280[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cervi cornus Colla (deer antler glue) induce epidermal differentiation in the reconstruction of skin equivalents / H.-R. Choi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Cervi cornus Colla (deer antler glue) induce epidermal differentiation in the reconstruction of skin equivalents Type de document : texte imprimé Auteurs : H.-R. Choi, Auteur ; K.-M. Nam, Auteur ; D.-S. Kim, Auteur ; C.-H. Huh, Auteur ; J.-I. Na, Auteur ; K.-C. Park, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 281-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cellules -- Différenciation
Colle de bois de cerf
Epiderme
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Peau artificielle
Tests cutanés
Tests d'efficacitéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Dans la construction d'équivalents de peau (skin equivalent: SE), la différenciation des kératinocytes est importante, parce que la différenciation épidermique est étroitement liée à la fonction de barrière. L'objectif de cette étude était d'étudier les effets de Cervi cornus Colla (CCC) sur l'activité des cellules souches et de la différenciation épidermique dans la reconstruction de l'équivalent de peau. Quatre différents modèles de composition différente ont été construits. Les résultats ont montré des images morphologiques similaires lorsque l'acide hyaluronique (HA) et / ou CCC ont été ajoutés. Mais, la coloration immunohistochimique a montré que p63 était augmenté de façon significative par l'addition d'HA et / ou CCC. Une coloration accrue de l'intégrine α6 et β1 a été observée lorsque HA et / ou CCC ont été ajoutés pour construire le substitut cutané. Ces conclusions ont montré que l'ajout de HA et / ou CCC peut affecter l'activité des cellules souches dans la reconstruction de la peau. En outre, l'expression de la filaggrine était beaucoup augmentée lorsque la CCC a été ajoutée. Ceci montre que la différenciation épidermique était considérablement améliorée par l'addition de la CCC. En conclusion, la présence simultanée de HA et de CCC a contribué à l'activité des cellules souches et différenciation épidermique dans la construction d'un SE. La législation de l'UE interdit la commercialisation des cosmétiques et des produits de soins qui contiennent des constituants qui ont été testés sur animaux. Pour éviter ces limitations, les équivalents de peau peuvent être utilisés pour tester la sécurité ou l'efficacité des ingrédients cosmétiques. Par conséquent, nos résultats ont montré que l'utilisation combinée de HA et CCC peut être utile pour la construction d'un SE avec une bonne activité des cellules souches et une différenciation épidermique adaptée. Note de contenu : - Reagents
- Cell culture
- Reconstruction of skin equivalents
- Histology and immunohistochemistry
- StatisticsDOI : 10.1111/ics.12045 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12045 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18819
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 281-285[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The regulatory role of the tetrapeptide AcSDKP in skin and hair physiology and the prevention of ageing effects in these tissues – a potential cosmetic role / N. Hajem in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : The regulatory role of the tetrapeptide AcSDKP in skin and hair physiology and the prevention of ageing effects in these tissues – a potential cosmetic role Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Hajem, Auteur ; A. Chapelle, Auteur ; J. Bignon, Auteur ; A. Pinault, Auteur ; J.-M. Liu, Auteur ; N. Salah-Mohellibi, Auteur ; Elian Lati, Auteur ; J. Wdzieczak-Bakala, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 286-298 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cellules souches
Cheveux -- Vieillissement
Cosmétiques
Peptides
Vieillissement cutané
Vieillissement cutané -- PréventionIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le tétrapeptide acétyl-N-Ser-Asp-Lys-Pro (AcSDKP) est connu comme un stimulateur de l'angiogenèse et joue un rôle bénéfique dans la réparation des lésions cutanées. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence des nouvelles propriétés biologiques de ce peptide vis-à-vis de la peau et du cuir chevelu. En effet, AcSDKP stimule significativement la croissance des kératinocytes, des fibroblastes et des cellules de la papille dermique du follicule pileux en culture ainsi que des cellules souches et des cellules progénitrices des kératinocytes de l'épiderme humain. Nous avons montré que l'application topique d'AcSDKP sur des explants de peau humaine maintenus en survie stimule significativement la production des collagènes III et IV, de la fibronectine et des glycosaminoglycanes (GAGs) ainsi que la synthèse des kératines 14 et 19. D'autre part, le traitement avec AcSDKP des explants de cuir chevelu ainsi que des cheveux isolés maintenus en survie favorise l'allongement de la tige du cheveu et induit des modifications morphologiques et moléculaires associées à la croissance des cheveux. De plus, AcSDKP améliore la qualité de la barrière épidermique, en stimulant in vitro l'expression des trois composantes protéiques des jonctions serrées (claudine-1, occludine, ZO-1) qui jouent un rôle important dans la connexion des cellules adjacentes. Ce tétrapeptide stimule également l'expression de la protéine SIRT1 qui est impliquée dans le contrôle de la longévité cellulaire. En effet, on observe une augmentation de 200% de la synthèse de SIRT1 par les kératinocytes en culture en présence d'AcSDKP. Ces résultats mettent en évidence le rôle régulateur d'AcSDKP dans la physiologie de la peau et des cheveux et suggèrent une utilisation cosmétique de ce tétrapeptide pour prévenir le vieillissement cutané et la chute des cheveux. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Peptide - Cell culture - Cell growth assay - Colony-forming efficiency assay - Ex-vivo human skin-explant assay - Ex-vivo culture of human hair follicle - Immunocytochemistry - Western blot analysis
- RESULTS : AcSDKP stimulates the growth of human keratinocytes and fibroblasts - AcSDKP stimulates in vitro the growth of the human interfollicular epidermal basal layer cells as determined by a colony formation assay - Topically administered AcSDKP exhibits anti-ageing effect on human skin explants - AcSDKP modulates human hair growth in vitro and ex-vivo - AcSKDP increases the expression of collagen I in human dermal fibroblasts - Upregulation of tight junciton proteins in human keratinocytes treated with AcSKDP - AcSDKP upregulates SIRT1 expression in normal human keratinocytes and fibroblastsDOI : 10.1111/ics.12046 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12046 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18820
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 286-298[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Human dermal exposure to galaxolide from personal care products / P. Correia in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Human dermal exposure to galaxolide from personal care products Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Correia, Auteur ; A. Cruz, Auteur ; L. Santos, Auteur ; A. Alves, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 299-309 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse quantitative (chimie)
Cosmétiques -- Analyse
Cosmétiques -- Toxicologie
Evaluation du risque
Extraction (chimie)
GalaxolideLe galaxolide (formule moléculaire: C 18 H 26 O) est un composé organique polycyclique musqué qui est utilisé dans certains parfums. Il est également utilisé dans les savons , les cosmétiques et les détergents . Le Galaxolide a été synthétisé en 1965 et utilisé dans les années 1960 dans certains plastifiants et des détergents textiles. Des doses élevées ont également été intégrés dans la parfumerie fine. Le galaxolide possède une odeur musquée douce et fleurie boisée.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les muscs synthétiques sont des parfums appliqués sur les produits de soin et les produits ménagers comme fixateurs, qui retardent la libération des autres parfums avec une volatilité plus élevée. Galaxolide est le plus utilisé musc polycyclique depuis 20 ans, et il a été détecté dans plusieurs matrices environnementales et biologiques, en particulier dans les tissus et les fluides humains. Aux fins d'évaluation d'exposition, de données de surveillance importantes doivent être obtenues et des techniques analytiques rapides mais fiables sont donc demandés. L'objectif principal de cette étude est de développer et de valider une nouvelle méthode analytique rapide et de quantifier le galaxolide dans les produits de soins, et d'appliquer cette méthode pour les matrices réelles comme les produits de soins de la peau (crèmes et lotions), les produits de douche (savon), produits de soins capillaires (shampoing et revitalisant capillaire) et les produits d'hygiène buccale (dentifrice), afin d'évaluer le risque d'exposition humaine par voie cutanée. Une extraction en phase solide dispersive est proposée, en utilisant une méthodologie QuEChERS, suivie par HPLC avec détection par fluorescence. Certains paramètres d'extraction ont été étudiés, comme le ratio des quantités d'échantillon/solvant, le temps d'homogénéisation, l'effet de sel d'addition et les adsorbants utilisés. Les paramètres de validation de la méthode mise au point sont les suivants: une plage de linéarité de 0.005 à 1.002 mg.kg−1 d'échantillon, une limite de détection de 0,001 mg.kg−1 de l'échantillon, la répétabilité entre 0,7 et 11,3% (coefficient de variation de six injections standard), une précision intermédiaire de 2,5% (coefficient de variation de six analyses indépendantes de l'échantillon même), recouvrements moyens allant de 65% (savon) à 95% (crème pour le corps), et 3 % d'incertitude globale dans la plupart des gammes de travail. Le temps d'analyse, comprenant les étapes d'extraction, est de 60 minutes, ce qui permet un débit de 4 samples.h−1. Le galaxolide a été détecté dans l'ensemble des sept produits analysés dans des concentrations allant de 0,04 ± 0,01 mg.kg−1 (dentifrice) à 280,78 ± 8,19 mg.kg−1 (crème parfumée pour le corps), ce qui peut représenter une importante exposition cutanée quotidienne humaine de 904 μg.jour−1. Note de contenu : - METHODS : Chemicals and samples - Extraction method (QuEChERS) - Blank issues/quality assurance - Chromatographic analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Extraction method development - Chromatographic analysis and method validation - Galaxolide in personal care products and daily exposure estimatesDOI : 10.1111/ics.12043 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12043 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18821
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 299-309[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Skin cell targeting with self-assembled ligand addressed nanoemulsion droplets / Nicolas Atrux-Tallau in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Skin cell targeting with self-assembled ligand addressed nanoemulsion droplets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Atrux-Tallau, Auteur ; T. Delmas, Auteur ; S.-H. Han, Auteur ; J.-W. Kim, Auteur ; Jérôme Bibette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 310-318 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cibles biologiques cellulaires
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Encapsulation
Fibroblastes
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Nanoémulsions
Nanoparticules
Peau -- Soins et hygièneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'utilisation des nanotechnologies en cosmétique et en dermo-pharmacie a commencée il y a vingt ans. Initialement simples vecteurs pour l'encapsulation d'actifs, de nombreux systèmes nanoparticulaires ont été développés afin d'améliorer la biodisponibilté cutanée des actifs. Dans notre étude nous proposons un système de nanoémulsion pour le ciblage spécifique de certaines cellules cutanées, dont les gouttelettes présentent des ligands auto-assemblés en surface. Les nanoémulsions, dont la taille des gouttelettes varie entre 20 et 150 nm, offrent de nombreux avantages dans leur utilisation en cosmétique : une stabilité prolongée, une transparence optique, une texture modifiable et une polyvalence d'emploi. Nous avons effectivement démontré la possibilité d'utiliser ces nanoémulsions afin d'encapsuler des actifs ayant des propriétés physicochimiques différentes, sans affecter la stabilité du système. De plus, ces nanoémulsions présentent une cytotoxicité minime et sont capables de cibler spécifiquement certaines cellules cutanées par simple ajout de ligands spécifiques lors de leur production en une étape. Ces nanoémulsions offrent un intérêt majeur dans l'amélioration de la biodisponibilité des actifs encapsulés en concentrant les gouttelettes ayant traversées la barrière cutanée sur les cellules cibles. Les caractéristiques physico-chimiques ainsi que les observations in vitro réalisées dans cette étude encouragent à tester ces nanoémulsions sur modèle in vivo. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Nanoemulsion preparation - Encapsulation of cosmetic actives - Self-assembled targed nanoemulsion - Physicochemical characterizations and stability - Cell culture and reagents - Cytotoxicity assay - Nanoemulsion cell adsorption assay
- RESULTS : Nanoemulsions formulation and stability - Encapsulation of actives - Cell cytoxicity of nanoemulsions - Cell adsorption assayDOI : 10.1111/ics.12044 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12044 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18822
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 310-318[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
15191 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |