Accueil
REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE / Association des Amis de la Revue Française de Gestion Industrielle (1982; Paris) . Vol. 32, N° 2Mention de date : 06/2013Paru le : 27/06/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe modèle ABC pour un meilleur pilotage de la fonction logistique / Zouhair Djerbi in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 2 (06/2013)
[article]
Titre : Le modèle ABC pour un meilleur pilotage de la fonction logistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Zouhair Djerbi, Auteur ; Samir Ayoub, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chaine logistique Tags : 'Supply Chain Management' SCM 'Modèle ABC' Performance Index. décimale : 355.41 Logistique Résumé : La fonction logistique a connu d'importantes transformations au cours des dix dernières années, conduisant à une nouvelle approche en matière de pilotage des coûts et de la valeur. Parallèlement, le modèle ABC suscite plusieurs interrogations quant à sa capacité à répondre aux nouveaux défis de la fonction logistique. L'objectif de cet articles est d'étudier, à travers une étude exploratoire, l'impact de la mise en place du modèle ABC sur le pilotage de la chaîne logistique. Les résultats de notre étude montrent que le modèle ABC est perçu par ses utilisateurs comme un outil d'amélioration de la performance. Note de contenu : - REVUE DE LA LITTERATURE : Les enjeux entrainés par la transformation de la chaîne logistique - Le modèle ABC : quelle utilité pour le SCM ?
- ETUDE EMPIRIQUE : Terrain de la recherche - Résultats
- ANALYSE DES RESULTATSDOI : https://doi.org/10.53102/2013.32.02.693 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/693/252 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18709
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 32, N° 2 (06/2013) . - p. 7-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15123 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tableau de bord qualité : processus approvisionnement / Narjess Hedhili in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 2 (06/2013)
[article]
Titre : Tableau de bord qualité : processus approvisionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Narjess Hedhili, Auteur ; Hatem Aouadi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Approvisionnement dans l'entreprise
Gestion de l'approvisionnement
Qualité -- ContrôleTags : 'Indicateurs de performance' Processus Approvisionnement 'ISO 9001' Qualité Index. décimale : 658.7 Gestion des matériaux et produits : approvisionnement, stockage, transport Résumé : Le projet décrit dans le présent article est issu d'une démarche structurée d'amélioration et de maîtrise du processus approvisionnement au sein de l'entreprise KBE, à travers la mise en place des indicateurs de performances pour le processus approvisionnement. La démarche proposée prend pour point de départ l'approche processus afin d'aboutir à un tableau de bord pour le pilote du processus approvisionnement. Les activités réalisées dans le cadre de ce projet d'amélioration ont consisté à : décrire le processus à maîtriser, identifier les interactions, détecter les sources des dysfonctionnements en se basant sur la méthode relation client-fournisseur interne, définir les indicateurs de qualité interne du processus. Ces indicateurs formeront le tableau de bord du pilote du processus approvisionnement. Note de contenu : - PROBLEMATIQUE ET CADRE DE l'ETUDE
- OBJECTIFS DE L'ETUDE
- DEMARCHE DE TRAVAIL
- PRINCIPAUX RESULTATS DE LA DEMARCHE : Etape 1 : Identification et listing des sous processus approvisionnement - Etape 2 : La rédaction des processus identifiésDOI : https://doi.org/10.53102/2013.32.02.694 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/694/258 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18710
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 32, N° 2 (06/2013) . - p. 27-47[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15123 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Quelles sont les réticences à la mise en place de la logistique verte dans les entreprises ? / Jean-Noël Ouraga Breka in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 2 (06/2013)
[article]
Titre : Quelles sont les réticences à la mise en place de la logistique verte dans les entreprises ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Ouraga Breka, Auteur ; Sophie Gaultier-gaillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chaine logistique
Développement durable
Industries agro-alimentairesIndex. décimale : 355.41 Logistique Résumé : Si certaines entreprises intègrent le développement durable dans leurs stratégies de gestion avec la mise en place de chaîne logistique verte source d'avantage concurrentiel, d'autres par contre sont réticentes malgré cet avantage concurrentiel. Cet article expose donc les réticences de ces entreprises à intégrer l'environnement dans leurs chaînes logistiques. Il se fonde sur une enquête qualitative, par questionnaires, réalisée auprès de 126 décideurs du secteur de l'agroalimentaire. Nous démontrons que si le développement durable influence certaines entreprises du secteur et constitue une source d'avantage concurrentiel, d'autres continuent à émettre des réticences quant à sa mise en place. Note de contenu : - ETAT DE L'ART : La notion de chaine logistique responsable - Du développement durable à la chaine logistique verte - La logistique verte
- LES RAISONS DE LA PRISE EN CHARGE DE LA QUESTION ENVIRONNEMENTALE : La législation sur l'environnement - Les lois du marché
- METHODOLOGIE DE RECHERCHE : Le contexte - L'échantillon
- DISCUSSION : Les principaux freinsDOI : https://doi.org/10.53102/2013.32.02.695 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/695/261 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18711
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 32, N° 2 (06/2013) . - p. 49-61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15123 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enquête sur les mécanismes de pilotage des compétences dans le cadre de la mise en oeuvre de projets ERP en Tunisie / Yosra Jlaiel Bouaziz in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 2 (06/2013)
[article]
Titre : Enquête sur les mécanismes de pilotage des compétences dans le cadre de la mise en oeuvre de projets ERP en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yosra Jlaiel Bouaziz, Auteur ; Daniel Thiel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des défaillances (fiabilité)
Gestion de projets
ProfessionnalismeTags : ERP 'Planification ressource entreprise' Compétences Enquête Défaillance 'Diagramme causal' Index. décimale : 658.3 Gestion du personnel Résumé : Cette recherche s'intéresse aux décisions de pilotage des compétences dans le cadre de mise en oeuvre de projets ERP. Après une revue de littérature et une pré-enquête sur le terrain, nous avons lancé une enquête auprès de 31 chefs de projets en Tunisie. Cet échantillon représente 30% de la population totale visée, à savoir les entreprises ayant récemment implanté un ERP composé d'au moins trois modules. Une analyse statistique des données a été réalisée à partir de 651 décisions observées. Ces décisions ont également été formalisées qualitativement à l'aide de diagrammes de causalité permettant de représenter les interrelations entre les variables de pilotage des compétences et les causes de leur défaillance. Note de contenu : - PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE
- ETAT DE L'ART : Causes des dysfonctionnements dans la gestion des compétences des projets ERP - Représentation qualitative des mécanismes de pilotage des projets ERP
- RECHERCHE EMPIRIQUE : Pré-enquête auprès de chefs de projets ERP en Tunisie - Enquête par questionnaire
- DISCUSSION : Le manque de l'information - L'absence d'équipe équilibrée - Le manque d'exploitation des compétencesDOI : https://doi.org/10.53102/2013.32.02.696 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/696/264 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18712
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 32, N° 2 (06/2013) . - p. 63-84[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15123 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Quels impacts d'une stratégie du TQM sur la performance globale ? Le cas du textile habillement en Tunisie / Mohamed Mahjoub Dhiaf in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 2 (06/2013)
[article]
Titre : Quels impacts d'une stratégie du TQM sur la performance globale ? Le cas du textile habillement en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Mahjoub Dhiaf, Auteur ; Rémy Gautier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion
Modèles mathématiques
Qualité -- Contrôle
Qualité totale
Textiles et tissus -- IndustrieIndex. décimale : 650 Gestion de l'entreprise et services annexes : classer ici les affaires Résumé : Dans le présent travail, nous proposons une méthodologie conceptuelle d'évaluation de la performance globale d'une entreprise qui opère sous l'optique du Total Quality Management. Le besoin en modélisation du phénomène de la performance et le TQM puisque la littérature managériale n'a pas abouti à une conclusion ferme sur la nature de cette relation. Ce travail est un essai de clarification de cette relation. En effet, un modèle conceptuel liant les pratiques critiques du TQM et la performance globale a été développé. Les résultats d'une étude exploratoire auprès de 102 entreprises du secteur Textile-Habillement nous ont permis d'identifier la nature de cette relation. Les résultats montrent l'existence d'une relation statistiquement positive entre les pratiques TQM et la performance globale. Note de contenu : - PROBLEMATIQUE ET OBJECTIF DE RECHERCHE
- DEFINITION DES CONCEPTS : Concept de Total Quality Management - Concept de performance
- TOTAL QUALITY MANAGEMENT ET PERFORMANCE : REVUE DE LA LITTERATURE : TQM - performance : Effet positif - TQM - Performance : Effet neutre - TQM - Performance : Effet négatif
- DEVELOPPEMENT DU MODELE THEORIQUE
- APPROCHE METHODOLOGIQUE DE l'ETUDE : Echantillonnage et collecte des données - Présentation des profiles des entreprises enquêtées - Analyse de cheminement - Test des relations structurellesDOI : https://doi.org/10.53102/2013.32.02.697 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/697/267 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18713
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 32, N° 2 (06/2013) . - p. 85-107[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15123 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
15123 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |