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L'ACTUALITE CHIMIQUE . N° 374Matériaux et quotidien / Enseignement et nouveaux programmes / Retour sur les JIREC 2012Mention de date : 05/2013 Paru le : 24/05/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuelques exemples d'illustration de concepts de base de la chimie à l'aide de matériaux du quotidien / Jean-Louis Vignes in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
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Titre : Quelques exemples d'illustration de concepts de base de la chimie à l'aide de matériaux du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Vignes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acides
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Bases (chimie)
Chimie -- Etude et enseignement
Matériaux cimentaires
Oxydoréduction
ZincIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Le zinc, l'aluminium et le ciment sont pris comme exemples de matériaux pour illustrer expérimentalement quelques concepts de chimie enseignés dans le secondaire et les premiers cycles universitaires tels que les notions d'acido-basicité, d'oxydoréduction, d'hydratation/déshydratation et d'électrolyse. Note de contenu : - L'HYDROMETALLURGIE DU ZINC : Choix du "minerai" de départ - La lixiviation - L'élimination du fer(III) - La cémentation L'électrolyse
- L'ALUMINIUM : Illustration de proriétés acido-basiques - Illustration de la présence d'un oxyde à la surface des métaux
- LE CIMENT : Illustration de son caractère basiqueEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/quelques-exemples-dillustration-de [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18518
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - p. 13-17[article]Réservation
Réserver ce documentPCI Geofug®, un nouveau produit à base de technologie géopolymère / Joachim Riedmiller in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
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Titre : PCI Geofug®, un nouveau produit à base de technologie géopolymère Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Riedmiller, Auteur ; Michael Mcllhatton, Auteur ; Siegfried Zuern, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
GéopolymèresLes géopolymères sont la réciproque des polymères organiques. À la place de dérivés du pétrole et de la chaîne carbonée, on utilise de la matière minérale composée de silice et d’alumine.
Les géopolymères sont basés sur des alumino-silicates désignés sous le terme poly(sialate), qui est une abréviation de poly(silico-oxo-aluminate) ou (-Si-O-Al-O-)n (soit n le degré de polymérisation). La structure chimique de la Figure 1 montre un géopolymère poly(sialate-siloxo) résultant d'une géosynthèse de poly(silisique) acide (SiO2)n et de potassium alumino-silicate, en milieu alcalin (KOH, NaOH). Dans cette structure, le groupement sialate (Si-O-Al-O-) est un agent de réticulation.
On pense que le mécanisme de la synthèse géochimique se fait par l'intermédiaire d'oligomères (dimère, trimère) qui constituent les véritables groupements structuraux unitaires formant une structure macromoléculaire tridimensionnelle.
Hydrophilie
PhotocatalyseIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Jusqu'à présent, chaque joint de carrelage dans les sanitaires servait de limite entre des surfaces carrelées généralement propres et souvent brillantes. Or les joints à base de ciment - les plus fréquemment utilisés - sont détériorés par l'usage permanent de détergents ménagers acides, les rendant friables et sales. Les joints fabriqués à partir de géopolymères résistent par contre à ces détergents et peuvent être formulés de manière à les rendre superhydrophobes : sur leur surface, l'eau forme un film ininterrompu ; de l'eau en excès peut ainsi se glisser sous la saleté et l'entraîner. Si la saleté tente de pénétrer, elle est retenue par le film d'eau et le joint reste propre très longtemps. Sur les surfaces classiques, les résidus organiques peuvent adhérer et la croissance bactérienne s'en suivre. Un composé à effet photocatalytique introduit au PCI Geofug® permet la destruction des dépôts par la lumière UV, le joint restant alors propre et hygiénique. Note de contenu : - LE JOINT, UN POINT SENSIBLE
- LA TECHNOLOGIE GEOPOLYMERE
- POURQUOI UN GEOPOLYMERE POUR UN JOINT DE CARRELAGE ?
- LES PROPRIETES DU PCI GEOFUG® : Les propriétés antisalissures - La superhydrophilie : l'effet peciclean® - La photocatalyse
- CONCLUSION : COMMENT INVENTE-T-ON UN PRODUIT DE LA CHIMIE DE CONSTRUCTION ?En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/pci-geofug-un-nouveau-produit-a-ba [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18519
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - p. 18-21[article]Réservation
Réserver ce documentL'innovation systématique : rêve ou réalité ? / Céline Bryon-Portet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
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Titre : L'innovation systématique : rêve ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bryon-Portet, Auteur ; Jean-Marc Le Lann, Auteur ; Stéphane Negny, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Catégories : Génie chimique
InnovationsIndex. décimale : 660 Technologie chimique (chimie industrielle) et techniques connexes Résumé : L'innovation, souvent confondue avec les notions de créativité, de découverte ou d'invention qui lui sont relativement proches, est une activité qui s'inscrit encore trop rarement dans un procédé continu, rigoureux et rationnel. Cet article propose une clarification définitoire de ce concept - en distinguant notamment innovation incrémentale et innovation radicale -, puis insiste sur la nécessité qu'il y a à systématiser davantage l'ensemble des opérations qui sont liées à cette activité. Après avoir souligné que l'innovation est un processus, et que celui-ci est rarement le fruit d'inventeurs isolés qui opèrent au hasard, les auteurs présentent quelques méthodes susceptibles de favoriser sa réalisation : la théorie de résolution des problèmes inventifs (TRIZ) et le raisonnement à partir de cas (Rà PC). En s'appuyant sur un exemple concret, ils montrent également que le fait d'associer ces deux méthodes rend le procédé d'innovation plus efficace. Note de contenu : - ESSAI DE DEFINITION DE L'INNOVATION : Un processus complexe... - Playdoyer pour une approche plus systématique et systémique de l'innovation
- QUELQUES METHODES FAVORISATN L'INVENTIVITE A DES FINS D'INNOVATION : La théorie de résolution des problèmes inventifs (TRIZ)En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/linnovation-systematique-reve-ou-r [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18520
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - p. 25-29[article]Réservation
Réserver ce documentA propos des nouveaux programmes de chimie au lycée / Michel Vigneron in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
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Titre : A propos des nouveaux programmes de chimie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : XII p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Nanoparticules
Nanotechnologie
Programmes d'études
Spectroscopie de la résonance magnétique nucléaireIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Dans ce dossier figurent des comptes rendus d’ateliers ou encadrés dont les sujets se rapportent aux nouveaux programmes de chimie du lycée : contenus nouveaux, présentations différentes et pratiques pédagogiques fondées sur l’acquisition de compétences par les élèves. Le changement est d’importance et les étudiants qui poursuivront des études supérieures scientifiques auront un profil sensiblement modifié en 2013. Ainsi, les compétences expérimentales ne sont plus centrées uniquement sur la réalisation de protocoles "clés en mains" mais impliquent davantage d’analyses en amont de l’expérience proprement dite et de validation en aval : c’est la démarche dite d’investigation, qui est présente dans l’enseignement de la chimie depuis l’école primaire. Des conséquences de ce choix sont développées dans l’article "De nouveaux profils étudiants en 2013".
(M.-B. Mauhourat, B. Garreau-de Bonneval et K. Fajerwerg, p. II).
Sur le plan des contenus, certains sont totalement nouveaux (RMN du proton, matériaux) et sont en prise avec la chimie qui se fait dans les laboratoires de recherche, alors que d’autres permettent une approche différente de concepts déjà enseignés auparavant : ainsi, les principes de la chimie verte renouvellent l’enseignement de la chimie organique en promouvant une chimie économe et respectueuse de l’environnement – ce qui annonce les JIREC 2013*. La transposition didactique nécessaire pour enseigner ces savoirs nouveaux est évoquée dans l’article "Enseignement de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire" (V. Gilard et A. Gilles, p. V) et celui sur la chimie organique (J. Calafell, F. Milon et M. Urrutigoïty, p. IX) dans une perspective de formation des enseignants. Enfin, un zoom sur les nanomatériaux (p. XI) permet de montrer comment on peut traiter ce sujet et envisager une activité expérimentale appartenant au thème « matériaux » de l’enseignement de spécialité physique-chimie de terminale S, dans ce nouvel esprit.
La lecture de ce dossier détachable permettra certainement à chacun de mieux percevoir les enjeux de cette réforme de l’enseignement de la chimie, dans la perspective d’une meilleure transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.Note de contenu : - De nouveaux profils étudiants en 2013
- Enseignement de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire
- Synthèse organique en chimie verte
- Zoom sur la pratique expérimentale autour des nanoparticulesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18521
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - XII p.[article]Réservation
Réserver ce documentLa transdisciplinarité ou l'art d'enseigner la chimie du bleu / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
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Titre : La transdisciplinarité ou l'art d'enseigner la chimie du bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Maryon Andrieux, Auteur ; Olivier Morizot, Auteur ; Eric Audureau, Auteur ; Marie Anglade, Auteur ; Gaétan Hagel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bleu (couleur)
Chimie -- Etude et enseignement
Chimie -- Histoire
Interdisciplinarité
PigmentsIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : Cet article présente une nouvelle approche pédagogique de la synthèse des pigments bleus en replaçant celle-ci dans son contexte historique. Dans l'enseignement classique de la chimie, la couleur est abordée sous l'angle de la structure des pigments. Cependant, nous pensons que l'intérêt de ces synthèses ne peut être pleinement compris sans connaître les nombreuses raisons (techniques, économiques, esthétiques...) qui furent à l'origine de leur développement. Notre idée clé est que si les étudiants sont à même de comprendre comment s'est constitué le domaine de la chimie, ils seront en mesure de porter un regard critique sur son état actuel et d'en renouveler les méthodes dans le futur. Note de contenu : - Le bleu : histoire d'une couleur, histoire d'un pigment
- Notre approche pédagogiqueEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-transdisciplinarite-ou-lart-den [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18522
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - p. 30-32[article]Réservation
Réserver ce documentIntroduction du "référentiel de compétences comportementales" d'Axelera dans une formation en apprentissage / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
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Titre : Introduction du "référentiel de compétences comportementales" d'Axelera dans une formation en apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur ; Jean-Louis Lefevre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Enseignement en alternance
Formation professionnelle
Mastères
Référentiel (éducation)Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Résumé : Cet article est une restitution courte des éléments de la présentation réalisée au cours des JIREC 2012. Il reprend l'historique de la création du référentiel de compétences comportementales élaboré par le pôle de compétitivité Axelera, une présentation succincte de son contenu, les modalités d'utilisation au sein d'une formation en alternance et les remarques principales qui en ont découlées. Note de contenu : - Vers un référentiel de compétences comportementales
- Le contenu du référentiel
- Un exemple d'utilisation pédagogique du référentiel
- Le bilan de cette expérienceEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/introduction-du-referentiel-de-com [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18523
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - p. 33-35[article]Réservation
Réserver ce documentEstimation de l'incertitude de la mesure / Christine Ducamp in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
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Titre : Estimation de l'incertitude de la mesure : Détermination expérimentale du degré d'acidité d'un vinaigre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ducamp, Auteur ; Isabelle Hallery, Auteur ; Frédéric Marchal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Incertitude de mesure
MesureIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : L'objectif de cet article est de présenter les notions principales à transmettre aux élèves pour aborder la métrologie et plus particulièrement l'estimation de l'incertitude dans le cas de mesures en relation avec les nouveaux programmes de terminale scientifique, mais aussi dans le cadre d'enseignements post-bac (CPGE, BTS, 1ère année de licence...). Un exemple d'application est proposé dans le cas de la détermination du degré d'acidité d'un vinaigre commercial. Les différentes étapes d'identification, de quantification et de calculs des incertitudes relatives aux titrages acido-basiques avec utilisation d'un indicateur coloré de fin de réaction seront développées. Note de contenu : - PROTOCOLE
- RESULTATS ET EXPLOITATION : Détermination de la concentration Cs par dosage - Détermination de la concentration Cvinaigre - Calcul du degré D d'acidité du vinaigreEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/estimation-de-lincertitude-de-la-m [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18528
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - p. 36-39[article]Réservation
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Titre : A propos de l'éthane Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avenas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : np Langues : Français (fre) Catégories : Ethane L'éthane est un hydrocarbure de la famille des alcanes de formule brute C2H6. C'est un gaz combustible, incolore et inodore que l'on peut trouver dans le gaz naturel et aussi dans les gaz du pétrole.
- Utilisation : L'éthane est le réactif de base pour la synthèse de l'éthylène via le vapocraquage, du monochloro-, du 1,1-dichloro-, et du 1,1,1-trichloroéthane par chloration. En combinant la chloration avec l'oxychloration, le chlorure de vinyle peut être synthétisé et la réaction de l'éthane avec l'acide nitrique en phase gazeuse permet la formation du nitrométhane et du nitroéthane.
L'éthane est un constituant du gaz de pétrole liquéfié qui est un combustible utilisé comme remplaçant du gaz naturel pour des applications particulières.
- Propriétés physico-chimiques : L'éthane se décompose à partir d'une température de 500 °C. Sa solubilité dans l'eau et dans l'alcool est meilleure que celle du méthane puisque, à 20 °C, celle-ci est de 4,7 cm3 pour 100 cm3 d'eau et de 150 cm3 pour 100 cm3 d'alcool.
- Production et synthèse : L'éthane est principalement issu de la purification du gaz naturel ou extrait du gaz de pétrole liquéfié, une fraction du pétrole
- Écologie : L'éthane est un polluant atmosphérique classé parmi les COV (Composé organique volatil).
C'est l'un des précurseurs de la pollution photochimique, qui conduit notamment à la pollution par l'ozone troposphérique.
Il est en outre considéré comme un traceur intéressant car il est associé aux émissions de méthane géologique (gaz de schiste, gaz naturel, émanations de pétroles légers), mais non aux émissions de méthane biogénique18 (ce pourquoi il fait depuis quelques années l'objet d'un suivi (dont à partir de l'espace) et de modélisations).Index. décimale : 541.34 Solutions Résumé : Tout chimiste a en tête la liste des alcanes (méthane, éthane, propane, butane…), mais dans la vie courante, on connaît surtout le butane, le propane ou le méthane, dont il est souvent question à propos d’environnement. On parle moins de l’éthane, beaucoup moins en tout cas que de l’alcool éthylique, où d'ailleurs on pourrait croire que l’adjectif éthylique vient du nom éthane.
En fait, c'est l'inverse, car dans les textes de chimie, éthane est apparu bien après éthylique ou éthyle, et tous ces termes remontent au nom encore plus ancien de l'éther.Note de contenu : - Une origine "éthérée"
- De l'éther à l'éthyle
- Changement de suffixe
- Des séries alphanumériques
- Fig. 1 : Préparation de l'éther des pharmacies (Bussard B., Dubois H., Leçons élémentaires de chimie,1906)
- Fig. 2 : La molécule d’éthane.En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/a-propos-de-lethane-p3-n374/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35915
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - np[article]Réservation
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