Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Florence Boulc'h |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer un pigment / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 406 (04/2016)
[article]
Titre : Créer un pigment : Une oeuvre expérimentale en première année universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Pigments -- Synthèse
Pigments inorganiquesIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : Cet article développe un projet expérimental réalisé en première année d’université dans l’idée d’associer la chimie et l’art en proposant aux étudiants de synthétiser le pigment de leur choix. Cette activité expérimentale permet d’approfondir les connaissances enseignées au lycée dans le cadre des transformations aqueuses. Les synthèses du bleu de Prusse, de l’orange de cadmium, du jaune de cobalt, du jaune de chrome et du violet de cobalt sont présentées. Note de contenu : - Mise en place du travail et présentation aux étudiants
- Analyse pédagogique du projet
- Consignes distribuées aux étudiantsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26001
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 406 (04/2016) . - p. 41-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enseigner la chimie de manière créative / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
[article]
Titre : Enseigner la chimie de manière créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Jean-Yves Briend, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Cet article décrit une nouvelle approche pédagogique fondée sur la transdisciplinarité et expérimentée au sein de la licence "Sciences et Humanités" de l’Université d’Aix-Marseille. La première partie présente les fondements de cette approche et la seconde développe l’articulation réalisée entre art, mathématiques et chimie dans le cadre d’un cours centré sur la photographie. Note de contenu : - Comment enseigner à l'université ?
- Enseigner de manière transdisciplinaire. Exemple de la photographieEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/enseigner-la-chimie-de-maniere-cre [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21295
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 385 (05/2014) . - p. 18-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Exercices résolus de chimie générale / Paul Arnaud / Paris : Dunod (2016)
Titre : Exercices résolus de chimie générale : Les cours de Paul Arnaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Arnaud (1930-1999), Auteur ; Gilberte Chambaud, Auteur ; Roland Lissillour, Auteur ; Abdou Boucekkine, Auteur ; Renaud Bouchet, Auteur ; Florence Boulc'h, Auteur ; Virginie Hornebecq, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Sciences Sup, ISSN 1636-2217 Importance : XVI-367 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075415-1 Prix : 29 E Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Chimie
Chimie -- Problèmes et exercices
Chimie analytique -- Etude et enseignementIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premières années d'études supérieures (Licences, PACES, Pharmacie, Classes préparatoires...) ; il peut être utile également aux candidats au CAPES de Sciences Physiques. Il couvre les bases de la chimie générale (structure et états de la matière, cinétique de sa transformation, thermodynamique, équilibres chimiques, acidobasicité, oxydoréduction, précipitation et complexation) et n'exige que des connaissances élémentaires en chimie.
Cette quatrième édition est parfaitement complémentaire de la 8e édition du cours de Chimie générale de la collection Paul Arnaud. Plus de 300 exercices, accompagnés de leurs solutions détaillées, de méthodes et de conseils de résolutions, donnent au lecteur la possibilité d'aborder facilement, par la compréhension, la chimie générale.Note de contenu : - 1. Atome et élément
- 2. Réactions nucléaires
- 3. Atome et structure électronique - Classification périodique
- 4. Liaison chimique - Structure électronique des molécules
- 5. Liaison chimique - Géométrie des molécules - Moment dipolaire
- 6. États de la matière - Quantité de matière - Etat gazeux - Etat liquide
- 7. Structure des cristaux
- 8. Conservation de l'énergie - Chaleur - Travail - Énergie interne - Enthalpie
- 9. Prévision du sens des transformations spontanées : entropie - enthalpie libre
- 10. Caractérisation thermo-dynamique des espèces pures, des mélanges et des solutions
- 11. Changements d'état physique de la matière - Diagramme de phases
- 12. Avancement de réaction - Équation stoechiométrique
- 13. Application des principes de la thermodynamique aux transformations chimiques
- 14. Équilibres chimiques
- 15. Transformations chimiques en solution aqueuse - Réactions acidobasiques - Dosages acide-base
- 16. Dissolution - Précipitation - Complexation en solution aqueuse
- 17. Réactions d'oxydoréduction et réactions électrochimiques en solution aqueuse
- 18. Application des principes de la thermodynamique aux systèmes biologiques
- 19. Cinétique chimique - Radioactivité - Mécanismes réactionnelsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21681 540 ARN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Expérience et apprentissage / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 433 (10/2018)
[article]
Titre : Expérience et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Katia Fajerwerg, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Nathalie Pierquet, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur ; Marie Jardat, Auteur ; Guillaume Mériguet, Auteur ; Alexa Courty, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Rachel Méallet-Renault, Auteur ; Fabrice Chemla, Auteur ; Franck Fuster, Auteur ; Hélène Gérard, Auteur ; Alexis Markovits, Auteur ; Ahmed Naitabdi, Auteur ; Rodolphe Vuilleumier, Auteur ; Raphaël Blareau, Auteur ; Laurent Heinrich, Auteur ; Mohammed Benaskar, Auteur ; Clémentine Caqueret, Auteur ; Théo Fibaque, Auteur ; Julia-Kimberley Gallian, Auteur ; Claire Gargaro, Auteur ; Henri Gohoure, Auteur ; Chloé Erbeya, Auteur ; Zoé Lelous, Auteur ; Pauline Monteiro, Auteur ; Justine Zavattero, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-55 Note générale : Dossier proposé par la division Enseignement Formation - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Sciences -- Etude et enseignementNote de contenu : - EST-CE QUE L'EXPERIENCE FAVORISE L'APPRENTISSAGE ?
- AUTOUR DES ENJEUX D'UNE FORMATION EXPERIMENTALE EN CHIMIE : Les objectifs assignés aux activités expérimentales - La nature des tâches (ce que les étudiants ont à faire) - La réalisation des tâches - Quel apprentissage pour les étudiants en TP ? - Modifier certaines habitudes
- LES ACTIVITES EXPERIMENTALES DANS UNE SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT : La pratique expérimentale : avant, pendant, après le cours ? - Guider son choix - Pré-requis, risques et inconvénients à la mise en oeuvre - Quelles compétences cognitives sont ainsi travaillées - Ouverture
- POURQUOI FAISONS-NOUS DES EXPERIENCES EN COURS D'UNIVERSITE : UN TEMOIGNAGE
- NOURRIR LA MOTIVATION, LA PRISE D'INITIATIVE ET LA CREATIVITE DES ETUDIANT.E.S : Principes et fondements des évolutions envisagées - Ds constats très encourageants
- UN LABORATOIRE PEDAGOGIQUE A GRANDE ECHELLE : LES ATELIERS BIDISCIPLINAIRES : Quand l'étudiant fait le lien - Au-delà des connaissances : les comportements, savoir-être et compétences - ENCADRES : 1. Les hydrogénoïdes, atelier informatique - 2. Modélisation des réactions oscillantes, atelier mathématiques - 3. La matière à l'échelle nanométrique, atelier physique - 4. Jeux sérieux, atelier informatique
- UN OUTIL LUDIQUE POUR LA PEDAGOGIE INVERSEE EN SEANCE DE TRAVAUX PRATIQUES : Identifier les besoins : le diagnostic - Etudier à la maison comme au labo : la vidéo - S'autoévaluer : le quizz - Mise en pratique - Etat actuel de la chaine YouTube - Mesurer les résultats - ENCADRES : 1. Extrait de quizz sur le montage de chauffage à reflux - 2. Synthèse des résultats consultables par l'enseignant - 3. TP de chimie organique : protection d'un glycoside par acétalisation - 4. Consignes données aux étudiants pour préparer la séance
- ETUDE CINETIQUE EN TP D'INVESTIGATION : LA DECOLORATION DU CRISTAL VIOLET : Déroulement de la séance - ENCADRES : 1. Enoncé proposé aux élèves : Cinétique de la décoloration du cristal violet - 2. Quelques protocoles proposés par les étudiants
- OXYDATION DE LA BENZOÏNE EN BENZILE : Matériel utilisé et protocole - Résultats et analyses - OptimisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31246
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 433 (10/2018) . - p. 23-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible De l'intérêt de la réflexion interdisciplinaire pour l'enseignement de la chimie / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 470 (02/2022)
[article]
Titre : De l'intérêt de la réflexion interdisciplinaire pour l'enseignement de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Olivier Morizot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Différentes expériences pédagogiques ont montré que la mise en place d’un enseignement interdisciplinaire fonctionne uniquement si nous prenons au préalable le temps de questionner les identités disciplinaires. Aussi, cet article propose une démarche permettant à tout enseignant de chimie, accompagné d'enseignants d’autres disciplines, de faire remonter à la surface certains des postulats et des méthodes implicites de son cours. Puis il présente un exemple d’application de cette réflexion et de ses conséquences sur l'enseignement de chimie. Note de contenu : - Un atelier interdisciplinaire en vue d'expliciter les postulats et les méthodes de la chimie
- Une tentative d'application de ce travail de recherche dans le cadre de la licence SVT
- Interdisciplinarité et identité disciplinaire
- Tableau 1 : Outils de la chimie : Nature de ces outils - Pourquoi est-il nécessaire de les maîtriser ?
- Tableau 2 : Exercices canoniques de la chimie : Nature de ces exercices - Pourquoi est-il nécessaire de les pratiquer ?
- Tableau 3 : Connaissances de la chimie : Nature de ces connaissances - Pourquoi est-il nécessaire de les acquérir ?
- Tableau 4 : Habiletés de la chimie : Nature de ces habiletés - Pourquoi est-il nécessaire de les développer ?
- Tableau 5 : Postulats et méthodes de la chimie
- Tableau : Contrastes entre chimie et biologie au cours des enseignements de thermodynamique au sein de la licence SVTEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/de-linteret-de-la-reflexion-interd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37134
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 470 (02/2022) . - p. 37-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23278 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les ocres de Provence : de l'extraction à la toile / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 335 (11/2009)
PermalinkLa question de la vérité posée à travers les écrits de Pasteur / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 415 (02/2017)
PermalinkLa transdisciplinarité ou l'art d'enseigner la chimie du bleu / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
Permalink