Accueil
Détail de l'auteur
Auteur T. Azuma |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Significance of hair-dye base-induced sensory irritation / F. Fujita in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 32, N° 3 (06/2010)
[article]
Titre : Significance of hair-dye base-induced sensory irritation Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Fujita, Auteur ; T. Azuma, Auteur ; M. Tajiri, Auteur ; H. Okamoto, Auteur ; M. Sano, Auteur ; M. Tominaga, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 217-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Akali Catalase Sebum 'Base de colorant pour cheveux' 'Irritation sensorielle' 'Température surface' TEWL Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La teinture capillaire par oxydation, qui est la méthode de coloration des cheveux la plus courante, cause parfois une irritation sensorielle douloureuse du cuir chevelu en raison de l'association de plusieurs substances hautement réactives, comme le peroxyde d'hydrogène ou les agents alcalins. Bien que de graves cas de dermites au visage ainsi que du cuir chevelu suite à l'utilisation des teintures capillaires aient été signalés à plusieurs reprises, il n'a pas été démontré que le contact de la teinture capillaire sur la peau était la cause des irritations sensorielles.
A l'aide d'une auto-évaluation réalisée sur différentes parties du corps, nous avons comparé les niveaux des irritations sensorielles provoquées par les deux sortes de bases de la teinture capillaire, contenant chacune des quantités différentes d'agents alcalins sans teintures. De plus, la région occipitale a été reconnue comme une zone alternative au cuir chevelu pour effectuer les tests d'irritation cutanée liés à la bases de la teinture capillaire.
Nous avons donc utilisé cette région pour comprendre la relation entre les propriétés de la peau, comme la perte d'eau transépidermique (TEWL), la teneur en eau de la couche cornée, la quantité de sébum, la température de surface, le seuil de perception d'un courant (CPT), l'activité de la catalase dans les prélèvements cutanés, et les résultats des tests d'irritation cutanée suite à l'usage des types de bases de la teinture capillaire donnés.
Une peau sensible à la teinture capillaire présente un TEWL plus élevé, une quantité de sébum réduite, une température de surface inférieure, des activités de la catalase plus intenses que celles observées dans le cas de la peau insensible et montre un bilan similaire à celui des lésions cutanées.
Ces résultats indiquent que la teinture capillaire, tout comme les produits de beauté pour la peau indiqués auparavant, peuvent facilement engendrer une irritation sur un cuir chevelu sec et endommagé.DOI : 10.1111/j.1468-2494.2009.00564.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2009.00564.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9338
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 32, N° 3 (06/2010) . - p. 217-224[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012161 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible