Accueil
Catégories
> Mélasma
Le mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci. Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception). Mélasma
Commentaire :
Le mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci. Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception). Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Exploring pathways for sustained melanogenesis in facial melasma: an immunofluorescence study / A. C. C. Esposito in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 4 (08/2018)
[article]
Titre : Exploring pathways for sustained melanogenesis in facial melasma: an immunofluorescence study Type de document : texte imprimé Auteurs : A. C. C. Esposito, Auteur ; G. Brianezi, Auteur ; N. P. de Souza ; L. D. B. Miot ; M. E. A. Marques ; Hélio Amante Miot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 420-424 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Hormone mélanotrope
Mélanine
MélasmaLe mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci.
Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception).
Pigmentation de la peau
Protéines
Rayonnement ultravioletIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Contexte : La physiopathologie de l'hypermélanisation épidermique dans le mélasma n'est pas complètement comprise. Dans la peau, plusieurs cytokines et facteurs de croissance augmentent avec le mélasma, néanmoins, les voies impliquées dans l'expression de l’αMSH n'ont pas été évaluées de manière adéquate et aucun modèle de mélanogenèse n'est disponible.
Objectif : Explorer les voies de stimulation de la pigmentation épidermique dans le mélasma facial lié à l’ αMSH: ceux liés aux rayonnements ultraviolet, au stress oxydatif, à inflammation, à la différenciation des cellules des crêtes neurales et à l'antagonisme de αMSH.
Méthodes : Biopsies cutanées jumelées (3 mm) de 26 femmes avec mélasma facial et de la peau adjacente normale (<2 cm) ont été traitées pour l'immunofluorescence avec des marqueurs pour p53, p38, αMSH, MC1R, Melan‐A, IL‐1α, COX2, Wntl, WIF‐1 et ASIP.
Résultats : L'intensité de fluorescence dans la peau avec mélasma était plus élevé pour MC1R, αMSH au niveau de l’épiderme comme pour les mélanocytes (P < 0.05). Il n'y avait pas de différences entre les sites dans l'expression les protéines épidermiques COX2, IL‐1α, p53, WIF‐1 et ASIP (P > 0.1). P53 était exprimé uniquement dans l’épiderme, sans différence entre les sites (P = 0.92). WNT1 était remarquable dans l’épiderme avec mélasma (P < 0.01), mais pas dans le derme. Les cellules positives p38 étaient proéminentes dans le derme supérieur du mélasma (P < 0.01), malgré l'absence de marquage dans l’épiderme.
Conclusion : La mélanogenèse du mélasma implique la sécrétion épithélial d’αMSH et l'activation de la voie Wnt; Néanmoins, il semble être indépendant de la stimulation par les rayonnements ultraviolets/p53, IL‐1α, COX2/PgE2, WIF‐1 et ASIP. Le cellules endommagées au niveau du derme supérieur suggèrent le rôle de la sénescence/autophagie dans le maintien de la pigmentation dans le mélasma.DOI : 10.1111/ics.12468 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31075
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 40, N° 4 (08/2018) . - p. 420-424[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20234 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Factors associated with quality of life in facial melasma: a cross-sectional study / C. F. Pollo in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 3 (06/2018)
[article]
Titre : Factors associated with quality of life in facial melasma: a cross-sectional study Type de document : texte imprimé Auteurs : C. F. Pollo, Auteur ; L. D. B. Miot, Auteur ; S. Meneguin ; Hélio Amante Miot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 313-316 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Mélasma Le mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci.
Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception).
Peau -- Maladies -- Facteurs de risque
Qualité de la vie
VisageIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - CONTEXTE : Le mélasma est une hypermélanose focale chronique commune qui affecte les zones exposées au soleil comme le visage, principalement chez les femmes à âge fertile. Il a un impact significatif sur la qualité de vie; néanmoins, les scores de qualité de vie (par exemple MELASQoL) ne sont pas fortement corrélés avec une gravité clinique (par exemple MASI) dans le mélasma facial, suggérant que différents facteurs peuvent influencer la perception de la maladie au-delà de l'aspect clinique ou de l'intensité de la pigmentation.
- OBJECTIFS : Explorer les aspects cliniques et sociodémographiques qui influencent les scores MELASQoL.
- METHODES : Étude transversale impliquant 155 adultes (>18 ans) ayant un melasma facial. MELASQoL, MASI, informations cliniques et démographiques ont été évaluées. Les associations entre les facteurs ont été explorées par des méthodes multivariées.
- RESULTATS : L’âge moyen (SD) des participants était de 39 ans (8), et 134 (86%) étaient des femmes. La corrélation (Spearman0s rho) entre MELASQoL et MASI était de 0,35 (P < 0.05). Dans une régression multivariée, le score MELASQoL était associé (P ≤ 0.05) au score MASI (b = 0.6), aux bas revenus (b = 6.8), aux célibataires (b = 4.2) et aux faibles niveaux d’éducations (b = 5.0). À l'analyse de correspondance multiple, MASI, le sexe, le mariage, l’éducation et le revenu étaient associés à MELASQoL, MASI était également associé aux phototypes cutanés, aux revenus et aux niveaux d’éducations.
- CONCLUSION : La perception de la dégradation de la qualité de vie dans le melasma est influencée par un faible niveau scolaire, un faible revenu familial, le mariage et une plus grande sévérité clinique.Note de contenu : - Table 1 : Clinical, demographic data and MELASQoL-BP of patients with facial melasma
- Table 2 : β-coefficients (generalized linear model-gamma regression) of bivariate and multivariate analyses of the MelasQoL-BP scores according to other coariates (n = 155)
- Fig. Perceptual map from multiple correspondence analysis of MELASQoL scores and other covariates (n = 155)DOI : 10.1111/ics.12464 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31368
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 40, N° 3 (06/2018) . - p. 313-316[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Gene and protein expression of oestrogen-β and progesterone receptors in facial melasma and adjacent healthy skin in women / A. de A. Tamega in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 2 (04/2015)
[article]
Titre : Gene and protein expression of oestrogen-β and progesterone receptors in facial melasma and adjacent healthy skin in women Type de document : texte imprimé Auteurs : A. de A. Tamega, Auteur ; Hélio Amante Miot, Auteur ; N. P. Moço, Auteur ; M. G. Silva, Auteur ; M. E. A. Marques, Auteur ; L. D. B. Miot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 222-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Dermatologie
EstrogènesLes œstrogènes constituent un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires, le corps jaune (corpus luteum) et le placenta. Certains œstrogènes sont également produits en petites quantités par d'autres tissus tels le foie, la surrénale, les seins et le tissu adipeux. Ces sources secondaires d'œstrogènes sont particulièrement importantes chez les femmes lors de la post-ménopause.
Les trois œstrogènes naturels sont l'estradiol, l'estriol et l'estrone. Dans le corps, ils sont tous produits au départ d'androgènes sous l'effet d'enzymes. L'estradiol est produit à partir de la testostérone et l'estrone à partir de l'androstènedione. L'estrone est beaucoup moins puissante que l'estradiol, et chez les femmes en post-ménopause, on trouve plus d'estrone que d'estradiol.
Bien que les œstrogènes soient présents dans les deux sexes, on en trouve une quantité significativement plus importante chez les femmes que chez les hommes. Elles favorisent le développement des caractères sexuels secondaires, comme les seins, et sont également impliquées dans le contrôle du cycle menstruel, ce qui explique pourquoi la plupart des contraceptifs hormonaux comme les pilules contraceptives en contiennent.
L'usage d'œstrogènes, en particulier s'ils ne sont pas associés à la progestérone, est un traitement (traitement hormonal substitutif) controversé des symptômes de la ménopause.
En plus de leur rôle dans la reproduction, féminine mais aussi masculine, les œstrogènes sont impliqués dans le développement du système nerveux central, dans l'homéostasie du squelette et du système cardio-vasculaire. Ils ont également des effets sur le foie et le tissu adipeux.
Histochimie
Hormones -- Récepteurs
Immunochimie
Mélanine
Mélanocytes
Mélanogénèse
MélasmaLe mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci.
Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception).
Pigmentation, Troubles de la
ProgestéroneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Comparer l'expression génique et protéique pour le récepteur Å“strogène β (ER-β) et le récepteur de la progestérone (PR) dans le mélasma du visage et une peau saine adjacente.
- METHODES : Une étude transversale comprenant 42 femmes avec mélasma du visage a été menée au Service de Dermatologie de l'école médicale Botucatu de São Paulo State University, Brésil. Des biopsies de la peau de mélasma ont été réalisées, de même de la peau saine environnante. L'expression génique (PCR en temps réel) des récepteurs d'hormones dans les tissus a été évaluée. Par la suite, des fragments de peau ont été immunocolorés pour ER-β nucléaire et pour PR, évalués selon HSCORE (épiderme) et selon le pourcentage de coloration dans le champ microscopique (derme).
- RESULTATS : L'expression de l'ARN messager tissulaire pour ER-β et PR a montré aucune différence entre les fragments de peau touchées par le mélasma et les zones périlésionnelles saines (P > 0.2). L'expression médiane épithéliale nucléaire pour ER-β et PR était plus élevée dans la peau lésée (HSCORE 157 et 58) que dans la peau péri-lésionnelle saine (HSCORE 97 et 19; P < 0.01), sans différence dans l'immunocoloration cutanée. L'expression histologique nucléaire pour ER-β a été associée au mélasma induit par le soleil et le contexte familial négatif ; l'expression de PR a été associée au mélasma induit par le soleil et aux phototypes foncés.
- CONCLUSION : Aucune différence n'a été observée dans l'expression des gènes pour les récepteurs β des oestrogènes et de la progestérone dans la peau touchée par du mélasma par rapport à une peau saine adjacente. Toutefois, l'expression plus élevée des protéines de ces récepteurs dans les epitheliums touchés par mélasma suggère la participation hormonal dans la pathogenèse de cette maladie.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Obtaining skin fragments - Gene expression for oestrogen-β and progesterone receptors in healthy and lesioned skin RNA extraction - Obtaining cDNA - Immunohistochemistry for nuclear oestrogen-β and progesterone receptors DOI : 10.1111/ics.12186 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12186 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23439
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 2 (04/2015) . - p. 222-228[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17037 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The protective effect of a novel sunscreen against blue light Background and objective / Veronique Francois-Newton in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 44, N° 4 (08/2022)
[article]
Titre : The protective effect of a novel sunscreen against blue light Background and objective Type de document : document électronique Auteurs : Veronique Francois-Newton, Auteur ; Vimi Lutchmanen Kolanthan, Auteur ; Madiiha Bibi Mandary, Auteur ; Evans Georges Philibert, Auteur ; Vitisha Soobramaney, Auteur ; Gitanjali Petkar, Auteur ; Bibi Nusayha Sokeechand, Auteur ; Muzzammil Hosenally, Auteur ; Andrea Cavagnino, Auteur ; Martin Andres Baraibar, Auteur ; Sue Phay Ng, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 464-476 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Carbonylation
Dermo-cosmétologie
Lumière bleue
MélasmaLe mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci.
Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception).
Peau -- Soins et hygiène
Pigmentation de la peau
Produits antisolaires
ProtéinesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Background and objective : Premature skin ageing, and skin hyperpigmentation are influenced by exogenous factors, such as ultraviolet radiation and blue light. In this study, we assess the protective effect of a sunscreen (TDF® Blu Voile Sunscreen) in protecting the skin against the harmful effects of blue light irradiation in vivo and through the in situ quantitative and qualitative evaluation of protein carbonylation in human skin explants.
- Methodology : The protective effect of the test product against blue light was first evaluated ex vivo on human skin explants. The treated and non-treated explants were exposed to 14 J/cm2 of blue light 460 nm following which the protein carbonylation was evaluated by in situ epifluorescence imaging and separation by high-resolution gel electrophoresis. To determine whether the test product could also protect against the immediate and persistent pigmenting effect of blue light, two randomized in vivo studies were conducted, which included respectively 17 subjects with a skin phototype of IV and V (Fitzpatrick classification) and 22 subjects with a skin phototype of IV, V, and VI (Fitzpatrick classification). The duration of the study for each subject was 2 days (D1 and D2) for immediate observations and 5 days (D1–D5) for persistent observations. Specific zones on the subjects' back were either left non-treated or treated with the test product and were then exposed to a unique dose of blue light 415 nm. The onset of pigmentation between the treated and exposed zones was then assessed relative to the non-exposed treated zone through colorimetric measurements of the Individual Typology Angle (ITAo).
- Results : Human skin explants treated with test product showed significantly lower levels of accumulated carbonylated proteins, with a protection of 82%, following exposure to blue light 460 nm. Findings of the in vivo studies also indicated that the test product presented significantly better protective efficacy against immediate and persistent pigmentation induced by blue light 415 nm.
- Conclusion : Hence, it can be concluded that the test product can protect against the oxidative stress as well as the immediate and persistent pigmentation induced by blue light.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Test compounds - Blue lights doses - Ex vivo protein carbonylation study - Human skin explants preparation - In situ visualization and semi-quantification of carbonylated proteins - Extraction and absolute quantification of carbonylated proteins - Statistical analysis - In vivo clinical study with volunteers - Evaluation against the immediate pigmenting effect of blue light - Evaluation against the persistent pigmenting effect of blue light - Colorimetric measurement - Statistical analysis
- RESULTS : Prevention against accumulation of carbonylated proteins in human skin explants - Protection against the immediate pigmenting effect of blue light - Illustrative photographs of immediate
pigmentation - Protection against the persistent pigmenting effect of blue light
- Table 1 : Experimental group and design
- Table 2 : The study flow of the in vivo trial for immediate pigmentation effect of blue light
- Table 3 : The study flow of the in vivo trials for persistent pigmentation effect of blue lightDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12794 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1oEDQa-wCBoOiHBVvptrg1X1eEg6VkisC/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38146
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 44, N° 4 (08/2022) . - p. 464-476[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire