Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
An initial lexicon of sensory properties for nail polish / C. Sun in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : An initial lexicon of sensory properties for nail polish Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Sun, Auteur ; Kadri Koppel, Auteur ; E. Chambers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 262-272 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Ongles
Physiologie
Statistique
Terminologie (science)
Vernis à ongles
vision des couleursIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : L'objectif de cette étude était de développer un lexique initial pour les propriétés sensorielles de vernis à ongles et de valider ce lexique à l'aide d'une étude de l'analyse descriptive des échantillons sélectionnés.
Methodes : Dix-sept produits commerciaux issus de quatre catégories (régulière, contenant flocons, à base d'eau et gel) ont été utilisés dans cette étude. L'analyse sensorielle descriptive a été réalisée dans cette étude pour caractériser et évaluer les propriétés d'application et d'élimination de ces vernis à ongles. Les données ont ensuite été traitées par l'analyse de variance (ANOVA), l'Analyse des Composantes Principales (ACP) et l'analyse de coefficient de corrélation de Pearson pour explorer les différences entre les échantillons et les attributs.
Résultats : Un lexique de vingt et un attributs sensoriels a été développé pour décrire l'application de vernis à ongles. Il comprend trois attributs de texture initiale, treize attributs d'aspect initial et cinq attributs d'arôme. Un lexique de cinq attributs en cinq étapes a été développé pour décrire l'élimination des vernis à ongles. Les résultats de l'ANOVA et l'APC ont montré que les attributs dans le lexique permettaient de séparer les différentes catégories de produits.
Conclusion : Les résultats de cette étude indiquent que l'analyse sensorielle descriptive peut être utilisée pour évaluer les vernis à ongles. Les résultats de cette étude présente aux scientifiques qui travaillent sur ​​le vernis à ongles un outil supplémentaire pour décrire les propriétés d'application et d'élimination des vernis à ongles.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Panelists - Samples and carriers - Test preparation - Data analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Lexicon development - Lexicon validationDOI : 10.1111/ics.12123 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12123 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 36, N° 3 (06/2014) . - p. 262-272[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16309 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Antimicrobial activity of Butyl acetate, Ethyl acetate and Isopropyl alcohol on undesirable microorganisms in cosmetic products / C. Lens in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 38, N° 5 (10/2016)
[article]
Titre : Antimicrobial activity of Butyl acetate, Ethyl acetate and Isopropyl alcohol on undesirable microorganisms in cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lens, Auteur ; G. Malet, Auteur ; Sylvie Cupferman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 476-480 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acétate d'éthyle L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
Acétate de butyleL'acétate de butyle ou AcOnBu est un solvant couramment utilisé dans l'industrie chimique pour fabriquer des laques et autres produits similaires.
Il est aussi utilisé comme additif alimentaire dans la production de sucreries, crèmes glacées, fromages... Il est également retrouvé naturellement dans certains fruits comme les pommes. On le retrouve aussi comme additifs dans l'industrie du tabac.
On prépare l'acétate de butyle (et ses isomères) par l'estérification de l'acide acétique avec un mélange d'isomères de n-butanol avec une quantité catalytique d'acide sulfurique.
Antimicrobiens
Concentration minimale inhibitrice (antimicrobiens)En microbiologie, la concentration minimale inhibitrice (CMI) est la plus faible concentration d'un produit chimique, généralement un médicament, qui empêche la croissance visible d'une ou de plusieurs bactéries. La CMI dépend du micro-organisme considéré, de l'être humain affecté (in vivo uniquement) et de l'antibiotique lui-même.
La CMI est déterminée en préparant des solutions du produit chimique in vitro à diverses concentrations croissantes, en incubant les solutions avec des groupes séparés de bactéries en culture et en mesurant les résultats en utilisant une méthode de dilution standardisée (agar ou microdilution). Les résultats se classent ensuite comme "sensible", "intermédiaire" ou "résistant" à un antimicrobien particulier en utilisant un point d'arrêt. Les points d'arrêt sont des valeurs convenues, publiées dans les directives d'un organisme de référence, comme le US Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI), la British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC) ou le Comité européen sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens (EUCAST). On a pu constater des écarts importants au niveau des points d'arrêt de divers pays européens au fil des ans, et entre ceux de l'EUCAST et du CLSI.
Alors que la CMI est la concentration la plus faible d'un agent antibactérien nécessaire pour inhiber la croissance visible, la concentration bactéricide minimale (CBM) est la concentration minimale d'un agent antibactérien qui entraîne la mort bactérienne. Plus la CMI est proche de la CBM, plus le composé est bactéricide.
La première étape de la découverte d'un médicament est souvent le dépistage d'un médicament candidat de banque de données pour les CMI contre les bactéries d'intérêt. En tant que tels, les CMI sont généralement le point de départ pour de plus grandes évaluations précliniques de nouveaux agents antimicrobiens. Le but de la mesure de la concentration minimale inhibitrice est de s'assurer que les antibiotiques sont choisis efficacement pour augmenter le succès du traitement. (Wikipedia)
Formulation (Génie chimique)
IsopropanolL'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol.
Maquillage
Microbiologie
Vernis à onglesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : L'évaluation du risque microbiologique dans les produits cosmétiques doit être réalisée par le fabricant, selon la composition d'un produit donné, afin de déterminer si des contrôles microbiologiques sont nécessaires. L'utilisation de certains ingrédients dans des formulations cosmétiques aide à créer un environnement hostile à la croissance microbienne. Dans cette étude, l'influence sur la survie microbienne de certains solvants entrant dans les formulations de vernis à ongle a été évaluée. Premièrement afin de déterminer les seuils à prendre en compte pour l'exemption de tests microbiologiques des produits, mais également pour évaluer le risque de contamination croisée liée à l'application de produits base solvants sur des consommateurs successifs en salons de manucure.
Méthodes : Les souches de Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Candida albicans et Trychophyton rubrum, retenues pour leur pertinence pour les produits cosmétiques en raison de leur capacité à provoquer une infection de la peau et des ongles, ont été exposées à diverses concentrations d'acétate d'éthyle, d'acétate de butyle et d'alcool isopropylique afin de déterminer leur CMI (Concentration Minimale Inhibitrice). Des mélanges de ces trois solvants, caractéristiques de la composition des vernis à ongles, ont également été testés pour évaluer leur pouvoir létal vis-à vis des souches testées.
Résultats : L'acétate d'éthyle et l'acétate de butyle ont présenté une efficacité antimicrobienne supérieure à celle de l'alcool isopropylique : la CMI des acétates d'éthyle et de butyle est ≤5% pour toutes les souches testées et celle de l'alcool isopropylique est ≤10%. Les différentes combinaisons testées des trois solvants ont montré une activité marquée sur les souches fongiques ainsi que sur les souches bactériennes (réduction de plus de 3 log en 15 min pour les souches bactériennes et en 30 min pour T. rubrum).
Conclusion : Les produits contenant plus de 5% d'éthyl ou de butyl acétate ou plus de 10% d'alcool isopropylique sont hostiles à la croissance microbienne. Ces produits peuvent donc être considérés comme à faible risque microbiologique au cours de leur fabrication et de leur utilisation, et ne nécessitent ainsi pas de test microbiologique (challenge-test ou contrôle du produit fini). De plus, les neuf mélanges testés de ces trois solvants, mélanges caractéristiques de la composition des vernis à ongles, présentent tous une activité microbicide vis-à -vis des souches testées et ce dans un temps court. Le risque de contamination croisée peut donc être considéré comme maîtrisé lors de l'application des vernis à ongles sur des consommateurs successifs en salons de manucure.DOI : 10.1111/ics.12314 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12314 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27057
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 38, N° 5 (10/2016) . - p. 476-480[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18319 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Breathable nail polish on the basis of a new blend : A complex of water-based polymer and functional vegan silk / Sabine Schlay in SOFW JOURNAL, Vol. 143, N° 10 (10/2017)
[article]
Titre : Breathable nail polish on the basis of a new blend : A complex of water-based polymer and functional vegan silk Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Schlay, Auteur ; Kristin Schacht, Auteur ; Audrey Lohmann, Auteur ; Uwe Storzer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Formulation (Génie chimique)
Perméabilité
Polymères en émulsion
Vernis à ongles
Vernis en phase aqueuseIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Beautiful and healthy nails take on more and more significance for many customers. Thus, when developing new and innovative nail polishes, breathability is a significant factor. In this paper, breathability of nail polishes, which is often referred to as a combination of air/O2 and water vapor permeability, was investigated. For this purpose, two solvent-based nail polish formulations were benchmarked against two water-based nail polish formulations according to DIN-Norm 53122-1 and 53380-3. The data clearly indicate, that water-based nail polish formulations based on Suntran polymer perform considerably better. In combination with Silkgel, the hybrid polymer Silktran is formed, which increases both oxygen and water vapor permeability, making this novel hybrid polymer a unique best-in-class performance product. Note de contenu : - WATER-BASSED POLMER (SYNTRAN 5620CG)
- FUNCTIONAL VEGAN SILK (SILKGEL)
- INNOVATIVE BREATHABLE AND WATER-BASED NAIL POLISH TECHNOLOGY
- FORMULATIONS
- RESULTS AND DISCUSSION : Preparation of dried nail polish films - Determination of the oxygen permeability - Determination of the water vapor permeabilityEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1AWCGMbgK5jfNdUNwzbVnFr-59YKxQD8N/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29343
in SOFW JOURNAL > Vol. 143, N° 10 (10/2017) . - p. 56-62[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19291 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cosmétique : des pistes pour les années 2000 in PARFUMS COSMETIQUES ACTUALITES, N° 142 (09-10/1998)
[article]
Titre : Cosmétique : des pistes pour les années 2000 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 72-92 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse sensorielle
Biomolécules actives
Cheveux -- Teinture
Cosmétiques
Dermo-cosmétologie
Maquillage
Matières premières
Peau -- Soins et hygiène
Produits antisolaires
Vernis à onglesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Sciences et Beauté à l'aube du 3° millénaire, le XX° Congrès de l'IFSCC qui se tiendra, en France, à Cannes, du 14 au 18 septembre, fera un état de l'art de la cosmétique et abordera tous les grands sujets qui devront faire des années 2000, les années de la prévention, de la réparation et... du plaisir.
La cosmétique est en pleine évolution. Avec de plus en plus de sérieux scientifiques. Ces dix dernières années, les cosmétologues ont collaboré avec les biologistes et les biochimistes pour mieux connaître la peau et ses métabolismes. La mise au point de peaux reconstruites se rapprochant de plus en plus de la peau humaine est l'une des grandes innovations de ces dernières années. De nombreux métabolismes sont aujourd'hui étudiés in vitro : vieillissement, pigmentation, lipolyse et, très bientôt, détection des allergènes. La chimie et de la botanique proposent à la cosmétique des actifs capables de résoudre ou d'améliorer de nombreux problèmes cutanés. La physico-chimie permet les grands progrès des produits de maquillage.
L'analyse sensorielle prend de plus en plus d'importance chez les fabricants de cosmétiques comme chez les fournisseurs de matières premières qui ont investi dans des cellules d'évaluation sensorielle comme Rhodia ou L'Oréal ou font appel à des laboratoires extérieurs comme Dermscan. Les fournisseurs de matières premières se penchent sur tous les problèmes cutanés, le dynamisme de leur recherche a conduit au lancement d'actifs de plus en plus performants collant au plus près à la demande.Note de contenu : - Les années plaisir
- La beauté vitaminée
- Solaires : un nouveau filtre autorisé
- Maquillage : le domaine des physico-chimistes
- Coloration : nombreuses nouveautés
- Améliorer les qualités cosmétiques des cheveux
- L'explosion des vernis à onglesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19510
in PARFUMS COSMETIQUES ACTUALITES > N° 142 (09-10/1998) . - p. 72-92[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002610 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
[article]
Titre : Formulation guide Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 121-134 Note générale : Fiches formulation Langues : Anglais (eng) Catégories : Actifs anti-fatigue (cosmétique)
Antiâge
Antiperspirants
Brillant à lèvres
Cheveux -- Soins et hygiène
Contour des yeux -- Soins et hygiène
Cosmétiques
Cosmétiques pour nourrissons
Dermo-cosmétologie
Formulation (Génie chimique)
Maquillage
Mascaras
Peau -- Soins et hygiène
Produits antisolaires
Produits après solaire
Produits hydratants
Soins de beauté
Vernis à ongles
Visage -- Soins et hygièneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : 12 marques présentent 30 formulations de produits cosmétiques. Note de contenu : - ARIZONA CHEMICAL :
- Antiperspirants stick
- Gelled, water-proof mascara
- Ultra moisturising cream SPF 15
- BASF :
- Repair hair treatment
- Natural gloss treatment cream
- Sun care premium lotion
- CORNELIUS GROUP PLC :
- Fluoro nail polish
- Eye jewels
- DR. STRAETMANS CHEMISCHE PRODUKTE GmbH :
- Natural baby cream calendula
- Natural liquid bath gel
- Naturla energizing face tonic
- EVONIK INDUSTRIES :
- W/O basic sun cream
- Silky cationic soft cream
- Moisturising collagen boosting cream mac 638/2/5
- GRANT INDUSTRIES :
- Daily anti-aging primer
- Skin lightening lotion
- Firming face, neck and decolletage serum
- THE HALLSTAR COMPANY :
- Very water resistant broad spectrum SPF 78, PFA (PPD) 28, Sunscreen cream
- Pressed powder foundation with hallbrite BHB
- HYDRIOR :
- W/O moisturiser
- O/W macadamia milk (natural cosmetic, cold/cold-process)
- W/O cream with sunflower oil
- JEEN INTERNATIONAL :
- Jeesperese CPW-BC lip gloss
- Jeesperse CPW-CG/S-T exp tanning lotion
- Jeesperse CPW-BC natural hydrogel cream (cold process)
- OAT COSMETIC :
- All natural after-sun body lotion with colloidal oatmeal
- Anti-âging moisturising day cream
- SAFIC-ALCAN UK LIMITED :
- Anti-fatigue eye contour gel
- Sun lotion SPF 25 with natural ethyl ferulate
- SEDERMA :
- Age "immunizing" serum with resistem
- Self moisturising cream with revidrateEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1NAfOf6j042JE2zB5ECzfir4UqQQaPzZ2/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40990
in PERSONAL CARE EUROPE > Vol. 4, N° 3 (09/2011) . - p. 121-134[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13351 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 'Green' UV LED gel nail polishes from bio-based materials / Forough Zareanshahraki in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 6 (12/2018)
PermalinkMise au point d'une technique d'extraction et de dosage du formol libre dans les vernis à ongles / Bruno Rerat / 1988
PermalinkPermalinkNail polish : a water-based alternative / Kora Brandenburg in SOFW JOURNAL, Vol. 142, N° 12 (12/2016)
PermalinkL'ongle en cosmétologie / Valérie Perrot / 1984
PermalinkPrediction of a nail polish colour applied on a nail / C. Monpeurt in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 1 (02/2018)
PermalinkPreparation and characterization of waterborne polyurethane nail enamel modified by silane coupling agent in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 17, N° 5 (09/2020)
PermalinkSensory factors affecting female consumers' acceptability of nail polish / C. Sun in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 6 (12/2015)
PermalinkSoin et décoration des ongles : état des lieux des expositions au risque chimique / Eddy Langlois in HYGIENE & SECURITE DU TRAVAIL, N° 251 (04-05-06/2018)
PermalinkSynthèse de latex de copolymères styrène/acrylique adaptés au développement d'un vernis à ongles aqueux / José-Luis Gaspar / 2000
PermalinkPermalinkPermalinkWater-based nail polish : an alternative to solvent-based / Andre Paulien in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 9, N° 2 (04/2016)
PermalinkWater-based nail polish innovation / Ameline Audrey in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 5, N° 2 (04/2012)
Permalink