Accueil
Catégories
> Méthionine
La méthionine est un acide-α-aminé soufré non polaire, son atome de soufre participant à une fonction thioéther (-S-CH3). C'est l'un des huit acides aminés essentiels chez l'homme. Dans le code génétique, la méthionine est spécifiée par le codon ATG sur l'ADN et par le codon AUG sur l'ARN. Elle joue un rôle critique dans la reproduction, la survie cellulaire, la méthylation des protéines et de l'ADN.
Rôles biologiques La méthionine joue un rôle particulier dans la biosynthèse des protéines, puisque toutes les chaînes protéiques démarrent par l'incorporation d'une méthionine en position N-terminale. D'autres résidus méthionine peuvent ensuite être incorporés de manière interne à la chaîne polypeptidique. La première méthionine des protéines n'est pas toujours retrouvée dans les protéines terminées. Elle est en effet fréquemment clivée par une enzyme spécifique appelée méthionine aminopeptidase. La méthionine joue aussi un rôle important dans les réactions cellulaires de méthylation. L'activation du soufre du groupement -S-CH3 dans la S-adénosylméthionine fait du méthyle un bon groupement partant qui peut alors être transféré sur divers substrats par des méthyltransférases. Cet acide aminé est aussi utilisé par les plantes pour synthétiser l'éthylène. Ce processus est connu sous le nom de Cycle de Yang ou cycle de la méthionine. Également, elle est utilisée comme antidote au paracétamol : 100 mg de méthionine pour 500 mg de paracétamol Méthionine
Commentaire :
La méthionine est un acide-α-aminé soufré non polaire, son atome de soufre participant à une fonction thioéther (-S-CH3). C'est l'un des huit acides aminés essentiels chez l'homme. Dans le code génétique, la méthionine est spécifiée par le codon ATG sur l'ADN et par le codon AUG sur l'ARN. Elle joue un rôle critique dans la reproduction, la survie cellulaire, la méthylation des protéines et de l'ADN.
Rôles biologiques La méthionine joue un rôle particulier dans la biosynthèse des protéines, puisque toutes les chaînes protéiques démarrent par l'incorporation d'une méthionine en position N-terminale. D'autres résidus méthionine peuvent ensuite être incorporés de manière interne à la chaîne polypeptidique. La première méthionine des protéines n'est pas toujours retrouvée dans les protéines terminées. Elle est en effet fréquemment clivée par une enzyme spécifique appelée méthionine aminopeptidase. La méthionine joue aussi un rôle important dans les réactions cellulaires de méthylation. L'activation du soufre du groupement -S-CH3 dans la S-adénosylméthionine fait du méthyle un bon groupement partant qui peut alors être transféré sur divers substrats par des méthyltransférases. Cet acide aminé est aussi utilisé par les plantes pour synthétiser l'éthylène. Ce processus est connu sous le nom de Cycle de Yang ou cycle de la méthionine. Également, elle est utilisée comme antidote au paracétamol : 100 mg de méthionine pour 500 mg de paracétamol Voir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Micellar catalysis of chromic acid oxidation of methionine to industrially important methylthiol in aqueous media at room temperature / Ankita Basu in TENSIDE, SURFACTANTS, DETERGENTS, Vol. 50, N° 2 (03-04/2013)
[article]
Titre : Micellar catalysis of chromic acid oxidation of methionine to industrially important methylthiol in aqueous media at room temperature Type de document : texte imprimé Auteurs : Ankita Basu, Auteur ; Sumanta K. Ghosh, Auteur ; Aniruddha Ghosh, Auteur ; Kakali Mukherjee, Auteur ; Bidyut Saha, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Catalyse
Chrome hexavalent
Dodécyl sulfate de sodiumLe laurylsulfate de sodium (LSS) ou dodécylsulfate de sodium (SDS) est un détergent et tensioactif ionique fort, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire.
C'est un composé à ne pas confondre avec le laureth sulfate de sodium.
La concentration micellaire critique du SDS varie de 0,007 à 0,01 mol/L dans l'eau à 25°C.
Le dodécylsulfate de sodium (en anglais, Sodium Dodecyl Sulfate ou SDS ou/ NaDS), de formule C12H25NaO4S, aussi connu sous le nom de laurylsulfate de sodium (en anglais, sodium lauryl sulfate ou SLS), est un tensioactif ionique qui est utilisé dans les produits ménagers tels que les dentifrices, shampooings, mousses à raser ou encore bains moussants pour ses effets épaississants et sa capacité à créer une mousse, il est également repris comme additif alimentaire par le codex alimentarius (E487).
La molécule est composée d’une chaîne de 12 atomes de carbone, rattachée à un groupement sulfate conférant à la molécule les propriétés amphiphiles requises pour un détergent. Le SDS est préparé par sulfonation du dodécanol (alcool de lauryl, C12H25OH), suivie par une neutralisation par du carbonate de sodium. Le SDS est utilisé aussi bien dans les procédés industriels que pour les produits cosmétiques destinés au grand public.
MéthionineLa méthionine est un acide-α-aminé soufré non polaire, son atome de soufre participant à une fonction thioéther (-S-CH3). C'est l'un des huit acides aminés essentiels chez l'homme. Dans le code génétique, la méthionine est spécifiée par le codon ATG sur l'ADN et par le codon AUG sur l'ARN. Elle joue un rôle critique dans la reproduction, la survie cellulaire, la méthylation des protéines et de l'ADN.
Rôles biologiques
La méthionine joue un rôle particulier dans la biosynthèse des protéines, puisque toutes les chaînes protéiques démarrent par l'incorporation d'une méthionine en position N-terminale. D'autres résidus méthionine peuvent ensuite être incorporés de manière interne à la chaîne polypeptidique. La première méthionine des protéines n'est pas toujours retrouvée dans les protéines terminées. Elle est en effet fréquemment clivée par une enzyme spécifique appelée méthionine aminopeptidase.
La méthionine joue aussi un rôle important dans les réactions cellulaires de méthylation. L'activation du soufre du groupement -S-CH3 dans la S-adénosylméthionine fait du méthyle un bon groupement partant qui peut alors être transféré sur divers substrats par des méthyltransférases.
Cet acide aminé est aussi utilisé par les plantes pour synthétiser l'éthylène. Ce processus est connu sous le nom de Cycle de Yang ou cycle de la méthionine.
Également, elle est utilisée comme antidote au paracétamol : 100 mg de méthionine pour 500 mg de paracétamol
Méthylthiol
Micelles
OxydationIndex. décimale : 668.1 Agents tensioactifs : savons, détergents Résumé : Oxidation of organic molecule by metal is very important. Selective oxidants require non aqueous media, which is toxic and hazardous. L-methionine is oxidized to industrially important methyl thiol in micellar media by chromic acid. The overall reaction follows a first order dependency on substrate and hexavalent chromium and second order dependency on hydrogen ion. Here, reverse micelle formation is observed. TX-100 increases the rate where as SDS retards the rate of oxidation. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materials and reagents - Procedure and kinetic measurements - Product analysis and stoichiometry
- RESULTS AND DISCUSSION : Dependence on [substrate]T i.e.,[L-methionine]T - Dependence onf [H+] - Evidence for the formation of free radicals
- MECHANISMSDOI : 10.3139/113.110237 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17886
in TENSIDE, SURFACTANTS, DETERGENTS > Vol. 50, N° 2 (03-04/2013) . - p. 94-98[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14844 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : À propos de la méthionine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avenas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
Alopécie
Biomolécules actives
Cheveux -- Croissance
Cuir chevelu
CystéineLa cystéine (abréviations IUPAC-IUBMB : Cys et C), du grec ancien κύστις ("vessie"), est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, encodé sur les ARN messagers par les codons UGU et UGC. Elle n'est pas considérée comme essentielle pour l'homme mais peut être produite en quantité insuffisante par l'organisme selon l'état de santé des individus — notamment dans le cas de certaines maladies métaboliques et de syndromes de malabsorption — ainsi que chez les enfants et les personnes âgées.
Il s'agit d'un acide α-aminé naturel caractérisé par la présence d'un groupe sulfhydryle –SH formant un thiol ; la sélénocystéine et la tellurocystéine en sont des analogues dont l'atome de soufre est remplacé respectivement par un atome de sélénium et de tellure.
La cystéine est présente en petites quantités dans la plupart des protéines. Sa présence dans les protéines est très importante, notamment parce qu'elle permet la formation de ponts disulfure. Le groupe thiol est très fragile car il s'oxyde facilement. Son oxydation conduit à la cystine, qui consiste en deux molécules de cystéine unies par un pont disulfure. Un oxydant plus énergique peut oxyder la cystéine sur son soufre en donnant l'acide cystéique HO3S–CH2–CH(NH2)COOH, à l'origine de la taurine, produit de décarboxylation présent dans la bile sous forme de taurocholate.
MéthionineLa méthionine est un acide-α-aminé soufré non polaire, son atome de soufre participant à une fonction thioéther (-S-CH3). C'est l'un des huit acides aminés essentiels chez l'homme. Dans le code génétique, la méthionine est spécifiée par le codon ATG sur l'ADN et par le codon AUG sur l'ARN. Elle joue un rôle critique dans la reproduction, la survie cellulaire, la méthylation des protéines et de l'ADN.
Rôles biologiques
La méthionine joue un rôle particulier dans la biosynthèse des protéines, puisque toutes les chaînes protéiques démarrent par l'incorporation d'une méthionine en position N-terminale. D'autres résidus méthionine peuvent ensuite être incorporés de manière interne à la chaîne polypeptidique. La première méthionine des protéines n'est pas toujours retrouvée dans les protéines terminées. Elle est en effet fréquemment clivée par une enzyme spécifique appelée méthionine aminopeptidase.
La méthionine joue aussi un rôle important dans les réactions cellulaires de méthylation. L'activation du soufre du groupement -S-CH3 dans la S-adénosylméthionine fait du méthyle un bon groupement partant qui peut alors être transféré sur divers substrats par des méthyltransférases.
Cet acide aminé est aussi utilisé par les plantes pour synthétiser l'éthylène. Ce processus est connu sous le nom de Cycle de Yang ou cycle de la méthionine.
Également, elle est utilisée comme antidote au paracétamol : 100 mg de méthionine pour 500 mg de paracétamolIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Un certain nombre de substances ont un nom dont la motivation peut être qualifiée de purement chimique, c’est-à -dire basée uniquement sur la terminologie de la chimie. C’est le cas de plusieurs acides aminés, dont la méthionine... Note de contenu : - Un acide aminé soufré, comme son nom l’indique
- Deux acides aminés découverts par synthèse
- La réticulation au soufre des protéines
- Fig. 1 : Structure chimique de la méthionine
- Fig. 2 : Structures chimiques de l'alanine, de la phénylamine et de la proline
- Fig. 3 : Échanges entre deux molécules de cystéine et une de cystineEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/A-propos-de-la-methionine Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33721
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 450 (04/2020) . - p. 3[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21757 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible