Titre : |
Un paléoanthropologue dans l'entreprise : S'adapter et innover pour survivre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Picq, Auteur ; Jacques Chaize, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Editions Eyrolles |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-54667-5 |
Prix : |
18,20 E |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adaptation (psychologie) Comportement organisationnel Culture d'entreprise Innovations
|
Index. décimale : |
658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations |
Résumé : |
A priori sans lien aucun, l'entreprise et la paléoanthropologie partagent pourtant un terrain de réflexion commun. Cet ouvrage original et brillant, illustré d'exemples historiques et récents, est plongé dans l'actualité économique et financière. Pascal Picq y démontre comment le courant darwiniste de l'évolution peut aider à faire sauter les blocages de l'entreprise en France, prisonnière des vieux réflexes lamarckiens. De Lucy au développement durable, des solutions innovantes et une autre façon de penser sont envisagées. |
Note de contenu : |
- INTRODUCTION : IDEOLOGIES ET EVOLUTION
- I. L'EVOLUTION ET LES ENTREPRISES : 1. La théorie de l'évolution - 2. Les mécanismes de l'évolution - 3. Une question difficile : l'adaptation - 4. Quelques stratégies adaptatives
- II. LA FRANCE ET LA CULTURE ENTREPRENEURIALE : 5. Un pays très lamarckien - 6. Innovation et innovation - 7. Bricolages et réorganisations - 8. Un champ d'innovation : le développement durable
- CONCLUSION : POUR UNE ENTREPRISE DARWINIENNE |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28588 |