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Titre : |
Lithium salts as leachable corrosion inhibitors and potential replacement for hexavalent chromium in organic coatings for the protection of aluminum alloys |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Visser, Auteur ; Y. Liu, Auteur ; H. Terryn, Auteur ; J. M. C. Mol, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 557-566 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Américain (ame) |
Catégories : |
Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium. Anticorrosifs Anticorrosion Chrome hexavalent -- Suppression ou remplacement Lithium Métaux -- Revêtements protecteurs Sels métalliques
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Index. décimale : |
667.9 Revêtements et enduits |
Résumé : |
Lithium salts are being investigated as leachable corrosion inhibitor and potential replacement for hexavalent chromium in organic coatings. Model coatings loaded with lithium carbonate or lithium oxalate demonstrated active corrosion inhibition and the formation of a protective layer in a damaged area during neutral salt spray exposure. The present paper provides an abridged overview of the initial studies into this novel inhibitor technology for the active corrosion protection of aluminum alloys. Coating defects were investigated by microscopic techniques before and after exposure to corrosive conditions. Scanning electron microscopy analysis of cross-sections of the coating defect area demonstrated that the protective layer comprises a typical three-layered structure, which included a dense layer near the alloy surface, a porous middle layer, and a flake-shaped out layer. Potentiodynamic polarization measurements obtained with a microcapillary cell positioned in the coating defect area and electrochemical impedance spectroscopy confirmed the corrosion protective properties of these protective layers. The long-term corrosion inhibition of the lithium-based coating technology was tested in industrial coating systems. |
Note de contenu : |
- EXPERIMENTAL : Commercial materials - Paint and sample preparation - Experimental techniques
- RESULTS AND DISCUSSION : The corrosion inhibiting effect of lithium salts - Electrochemical evaluation of the corrosion protective properties - Toward the mechanism of the formationof the protective layer - Lithium-based inhibitor technology in industrial applications |
DOI : |
10.1007/s11998-016-9784-6 |
En ligne : |
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-016-9784-6.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26737 |
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 13, N° 4 (07/2016) . - p. 557-566
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