Titre : |
Rhéologie et microstructure des liants bitumeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Martinez-Boza, Auteur ; J. Navarro, Auteur ; P. Partal, Auteur ; C. Gallegos, Auteur |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 427-435 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Copolymère styrène butadiène styrène Liants Matériaux bitumineux Microstructures Rhéologie
|
Index. décimale : |
532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) |
Résumé : |
La plupart des chaussées sont construites en utilisant un mélange de granulats minéraux et un liant à haute température (135-163°C). Les performances d'une chaussée sont contrôlées par les propriétés du liant, le seul composant déformable qui forme une matrice continue. Bien que le bitume soit le liant le plus couramment utilisé dans la construction routière ces dernières années, la demande de routes aux performances accrues a favorisé l'usage de bitume modifié avec des polymères. D'un point de vue pratique, l'addition de polymère améliore les propriétés mécaniques du liant et, par conséquent, celles de la route.
Dans ce travail, les propriétés viscoélastiques et visqueuses de différents liants bitumeux et synthétiques ont été étudiées. Les résultats obtenus ont été discutés en considérant le développement d'une phase de polymère qui peut être un réseau continu fonction de la teneur en polymère. |
Note de contenu : |
- Comportement d'écoulement
- Propriétés viscoélastiques linéaires
- Remarques sur le rapport entre microstructure et rhéologie |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25862 |
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVII, N° 1 (10/2000) . - p. 427-435