Titre : |
Enseigner la chimie organique avec les orbitales : Présentation d'une base données d'orbitales moléculaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Chaquin, Auteur ; Franck Fuster, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 37-44 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bases de données Chimie -- Etude et enseignement Chimie organique Orbitales moléculaires
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Index. décimale : |
547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 |
Résumé : |
Les auteurs souhaitent par cet article inciter à une utilisation des orbitales moléculaires dans l'enseignement de la chimie organique dès la deuxième, voire la première année de l'enseignement supérieur. Pour cela, des prérequis évitant tout développement mathématique sont proposés, puis est présentée une base en ligne, récemment créée, d'orbitales moléculaires adaptées à cet enseignement. Enfin, quelques exemples montrent comment ces données peuvent être exploitées pour expliquer des mécanismes réactionnels de base. |
Note de contenu : |
- DES PREREQUIS ALLEGES POUR ABORDER LA "CHIMIE ORBITALAIRE" : L'orbitale moléculaire, guère plus mystérieuse que l'orbitale atomique - Les orbitales frontalières, "couche de valence" de la molécule
- ORBIMOL, UNE BASE DE DONNEES DEDIEES AUX ORBITALES MOLECULAIRES
- EXEMPLES D'UTILISATION : L'interaction réactive - Etude de la réactivité : méthode, limitations et précautions - Structure électronique des molécules - Electrophiles et nucléophiles - Effets électroniques des substituants : exemple de l'éthylène substitué - Substitutions et élémination dans les halogénoalcanes - Réactivité des dérivés carbonylés - Substitution électrophile aromatique et règles de Hollemann - D'autres exemples |
En ligne : |
https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/enseigner-la-chimie-organique-avec [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16800 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 369 (12/2012) . - p. 37-44