Titre : |
Le pilotage par la qualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Levieux, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
Techniques Economiques d'Aujourd'hui, ISSN 0760-7849 |
Importance : |
188 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-0953-2 |
Note générale : |
Lexique - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Assurance qualité Gestion d'entreprise Qualité -- Contrôle
|
Index. décimale : |
658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage |
Résumé : |
Le pilotage par la qualité a pour objet de démontrer comment, en introduisant la notion de qualité, on enrichit et dynamise le pilotage stratégique et le management participatif.
L'ensemble des techniques qu'il décrit permet de "relier la barre au gouvernail" en transformant la politique générale de l'entreprise en actions quotidiennes, concrètes et coordonnées.
Ces techniques sont connues aux Etats-Unis et au Japon sous le nom de Policy Deployment ou Hoshin Kanri. |
Note de contenu : |
I. LES PRINCIPES : 1. Le pilotage d'entreprise - 2. Approche systémique - 3. La qualité
II. PRESENTATION DE LA METHODE : 4. Du projet d'entreprise aux contributions individuelles - 5. Du plan annuel d'amélioration aux groupes de qualité
III. DESCRIPTION DE LA METHODE : 6. Déploiement de la raison d'être d'une entreprise - 7. Choix et déploiement d'un objectif de percée - 8. Amélioration des processus - 9. La mise en oeuvre et le suivi - Conclusion : Qualité et culture d'entreprise |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13266 |