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Titre : |
De l'organisation industrielle au supply chain management : un siècle d'innovations continues - Vers quelles pratiques des entreprises françaises en 2009 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Lavastre, Auteur ; Blandine Ageron, Auteur ; Alain Spalanzani, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 9-36 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chaine logistique Gestion Industrie -- Organisation, contrôle, etc. Innovations Logistique (organisation)
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Index. décimale : |
658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations |
Résumé : |
La crise en voie d'achèvement peut-être considérée comme un formidable "stimulateur" pour les entreprises. Elle les oblige à inventer de nouveaux produits, à améliorer leurs processus, à revoir leur façon de travailler avec leurs partenaires industriels. Dans le domaine de la logistique, en plus de la crise économique, sont également présents d'autres "stimulateurs" : la pression sur les coûts, sur les délais, sur la qualité des produits et des services fabriqués et fournis par l'entreprise. C'est ainsi que les entreprises, et plus généralement les organisations, doivent sans cesse chercher à innover, tant sur les produits que les processus et les pratiques. Or, chercher à innover de façon efficace passe désormais par une innovation avec ses partenaires industriels. A titre d'illustration, 70 % de la valeur d'un véhicule automobile est créee par les fournisseurs et les sous-traitants du constructeur. C'est ainsi qu'il semble intéressant d'étudier les relations entre partenaires industriels et plus particulièrement les nouvelles façons de gérer ces relations.
Pour comprendre les évolutions actuelles, il est indispensable de mettre en perspective et de comprendre l'évolution historique de l'organisation industrielle des entreprises depuis 1900. A la suite de cette analyse, nous allons chercher à repérer les nouvelles organisations industrielles des entreprises et, plus particulièrement, les innovations dans les pratiques inter-organisationnelles. L'objectif de notre recherche est de dresser un état des lieux et de caractériser les pratiques inter-organisationnelles innovantes, autrement dit, ces nouvelles façons de gérer les relations avec ses partenaires industriels. Grâce à une méthodologie qualitative, cinquante entretiens ont été conduits et soixante-huit pratiques innovantes ont pu être repérées et analysées. |
DOI : |
https://doi.org/10.53102/2011.30.03.818 |
En ligne : |
https://rfgi.fr/rfgi/article/view/818/1529 |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12243 |
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011) . - p. 9-36
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