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Skin color and makeup strategies of women from different ethnic groups / L. Caisey in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 28, N° 6 (12/2006)
[article]
Titre : Skin color and makeup strategies of women from different ethnic groups Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Caisey, Auteur ; A. Voirin, Auteur ; J. Tabalot, Auteur ; A. Lemasson, Auteur ; F. Grangeat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 427-437 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Color measurement Liquid foundation Makeup strategies Self-assessment Skin complexion Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La formulation d'une gamme internationale de fonds de teint passe par une connaissance approfondie de la couleur des carnations des femmes dans le monde. Des mesures instrumentales précises ont été réalisées sur 5 groupes ethniques (caucasiennes françaises et américaines, japonaises, afro-américaines et hispano - américaines) pour caractériser la couleur de peau. Ces mesures ont été confrontées à la perception que les femmes ont de leur teint avant et après maquillage avec leur produit habituel, afin de développer les gammes de fonds de teint les plus appropriés. Les mesures de couleur et d'hétérogénéité pigmentaire de la peau ont été effectuées avec un spectro-radiomètre et une sphère combinant un éclairage stable et diffus et un système d'acquisition parfaitement reproductible. Les mesures sur peau nue révèlent un espace des couleurs continu avec interpénétration des groupes ethniques. Chaque groupe a été étudié en distinguant 3 sous-groupes de carnation : claire/moyenne/foncée. Seules les japonaises ne se reconnaissent pas dans cette échelle de clarté et lui préfèrent une échelle de couleur rose/ocre/beige. Ce mode de classification a néanmoins mis en évidence l'hétérogénéité des couleurs de peau au sein de chaque groupe ethnique et le degré d'inhomogénéité de la carnation. On observe une bonne concordance entre les mesures de couleur et l'auto-perception des femmes sauf dans le groupe hispano-américain. Les mesures effectuées après maquillage confirment la bonne cohérence globale des stratégies de maquillage décrites par les sujets sauf dans ce groupe au comportement plus aléatoire et plus contrasté. Les résultats de l'étude démontrent la pertinence d'une double approche qualitative et instrumentale pour appréhender les besoins et les attentes cosmétiques de femmes ayant des origines ethniques et des influences culturelles différentes. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2006.00329.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2006.00329.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 28, N° 6 (12/2006) . - p. 427-437[article]Réservation
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Titre : L'innovation technologique : Moyens et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pichat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88-89 Langues : Français (fre) Catégories : Innovations Tags : 'Innovation technologique' 'Création valeur' Stratégies Industrie Gestion Performance Index. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'objectif de la recherche scientifique est d'améliorer nos connaissances ; celui de l'innovation technologique est, au moyen d'entreprises, de nous apporter des satisfactions en assouvissant nos besoins. L'innovation technologique constitue un levier remarquable pour la création de valeur. Un exemple : la société SNF, créée en 1978 par seulement un ingénieur chimiste et un diplômé d'une école de commerce pour développer de nouvelles utilisations de dérivés du polyacrylamide, a atteint un chiffre d'affaires de 1,6 milliards d'euros en 2011 avec des floculants pour le traitement des eaux usées... Un manager rappelait récemment que « nous devons faire des bénéfices pour continuer à innover, une collectivité peut d'autant plus financer en amont de la recherche scientifique que ses entreprises réussissent des innovations technologiques. » En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/linnovation-technologique-moyens-e [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16492
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 367-368 (10-11/2012) . - p. 88-89[article]Réservation
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