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Influence of cosmetics on emotional, autonomous, endocrinological, and immune reactions / P. Pössel in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 27, N° 6 (12/2005)
[article]
Titre : Influence of cosmetics on emotional, autonomous, endocrinological, and immune reactions Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Pössel, Auteur ; M. Hautzinger, Auteur ; S. Ahrens, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 343-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Cortisol Cosmetic products Emotions Heart rate Secretory immunoglobuline A Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les résultats de la recherche récente indiquent que les produits cosmétiques élèvent la valence des émotions et ainsi influencent le système nerveux autonome. D'autres recherches dénotent des effets des émotions sur le système immunitaire et le système endocrinien. En considérant cette conclusion préliminaire, l'objet de l'étude présente était d'apporter la preuve que les produits cosmétiques peuvent baisser l'hormone cortisol et fortifier le système immunitaire. Quatre diapositives, montrant des femmes fardées et non fardées et encastrées en 16 diapositives de valence et d'excitation équivalentes, étaient présentées à 60 femmes. En présentant les stimulants on enregistrait les réactions subjectives (valence), autonomes (pulsation du cœur), endocriniennes (cortisol salivaire) et immunologiques (immunoglobuline A sécrétoire). Comme prévu, l'évaluation subjective a montré que les photos présentant des femmes fardées sont vues plus positives que les photos présentant des femmes non fardées. Encore, la pulsation du cœur se ralentissait pendant la présentation des femmes fardées, indiquant une influence positive de ces diapositives sur le système nerveux autonome. En outre, la moitié des volontaires montrait une diminution du cortisol et une augmentation de l'igAs pendant la présentation des femmes fardées contrairement à la présentation des femmes non fardées. Peut-être est-ce en vertu de la période de présentation courte, que les systèmes endocrinien et immunitaire ne peuvent guère être influencés de façon aussi rapide. Une autre explication possible serait qu'il y ait des personnes ne montrant pas de réactions des systèmes endocrinien et immunitaire aux stimulants émotionnels. Il faut noter qu'on a exclusivement recherché l'influence des stimulants visuels et qu'on n'a pas exploré l'influence du soutien social (par exemple les dires positifs d'autres personnes), ce qui s'accompagne normalement de l'usage des produits cosmétiques. Ainsi, ces résultats positifs présentent la borne inférieure des effets cosmétiques. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2005.00295.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2005.00295.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 27, N° 6 (12/2005) . - p. 343-349[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004013 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Odor and color of cosmetic products : correlations between subjective judgement and autonomous nervous system response / S. Barkat in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 25, N° 6 (12/2003)
[article]
Titre : Odor and color of cosmetic products : correlations between subjective judgement and autonomous nervous system response Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Barkat, Auteur ; G. Sicard, Auteur ; C. Rouby, Auteur ; M. Bensafi, Auteur ; Thierry Thomas-Danguin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 273-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Cosmetics Emotional arousal Heart rate Pleasantness Skin conductance Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La couleur et le parfum des produits cosmétiques sont deux paramètres primordiaux des états affectifs et peuvent influencer les réponses du système nerveux autonome. Une procédure originale a été développée pour mesurer l'effet sur les sujets de la couleur et du parfum et quantifier la corrélation entre réponses objectives (enregistrements psychophysiologiques) et évaluations subjectives (psychophysique). Les sujets ont été stimulés par des produits cosmétiques (rouges à lèvres et vernis à ongles) de différentes couleurs (blanc, marron, rouge, orange et rose) et odeurs (deux différentes par produit). Lors d'une première étape nous avons enregistré certains paramètres végétatifs (conductance de la peau et rythme cardiaque) puis dans un second temps, les sujets évaluent leurs sensations sur des échelles subjectives (appréciation globale, agrément, éveil). Les résultats indiquent que les couleurs et les parfums agissent sur les états de relaxation/excitation, d'agrément et d'éveil émotionnel. Par ailleurs, la perception de certaines couleurs est plaisante, ralentissant les pulsations cardiaque et un parfum "éveillant" provoque une augmentation de la conductance de la peau. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2003.00196.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2003.00196.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4729
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 25, N° 6 (12/2003) . - p. 273-283[article]Réservation
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