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Influence of concentration of fragrances on salivary a-amylase / M. Yamaguchi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 31, N° 5 (10/2009)
[article]
Titre : Influence of concentration of fragrances on salivary a-amylase Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Yamaguchi, Auteur ; S. Kosaka, Auteur ; Y. Tahara, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 391-395 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : AMylase Cortisol DHEA Fragrance Biomarqueur salivaire Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le but de cette étude est de mettre en évidence l'influence de la concentration en parfum sur les marqueurs salivaires du système de stress humain chez 15 femmes adultes. Les échantillons testés sont Lavandula officinalis et Citrus aurantium. Les bio marqueurs salivaires comme l'activité de l'a-amylase (AMY), le cortisol (CORT) et la déhydroépiandrostérone (DHEA) sont mesurés avant, pendant et après les périodes d'inhalation. Les résultats ne montrent aucune différence significative entre le contrôle et les essais pour une concentration de 3 % alors que AMY diminue significativement (P < 0.05) pour une concentration 1 %. Les taux d'AMY varient de façon plus significative que le taux des hormones et il n'y a pas de corrélation négative sur les tendances en DHEA et CORT. L'analyse au cours du temps des changements de l'activité AMY peut, lors d'inhalation de parfums, se révéler un indicateur de la réactivité psychosomatique humaine. DOI : 10.1111/j.1468-2494.2009.00507.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2009.00507.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6752
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 31, N° 5 (10/2009) . - p. 391-395[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011558 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence of cosmetics on emotional, autonomous, endocrinological, and immune reactions / P. Pössel in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 27, N° 6 (12/2005)
[article]
Titre : Influence of cosmetics on emotional, autonomous, endocrinological, and immune reactions Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Pössel, Auteur ; M. Hautzinger, Auteur ; S. Ahrens, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 343-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Cortisol Cosmetic products Emotions Heart rate Secretory immunoglobuline A Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les résultats de la recherche récente indiquent que les produits cosmétiques élèvent la valence des émotions et ainsi influencent le système nerveux autonome. D'autres recherches dénotent des effets des émotions sur le système immunitaire et le système endocrinien. En considérant cette conclusion préliminaire, l'objet de l'étude présente était d'apporter la preuve que les produits cosmétiques peuvent baisser l'hormone cortisol et fortifier le système immunitaire. Quatre diapositives, montrant des femmes fardées et non fardées et encastrées en 16 diapositives de valence et d'excitation équivalentes, étaient présentées à 60 femmes. En présentant les stimulants on enregistrait les réactions subjectives (valence), autonomes (pulsation du cœur), endocriniennes (cortisol salivaire) et immunologiques (immunoglobuline A sécrétoire). Comme prévu, l'évaluation subjective a montré que les photos présentant des femmes fardées sont vues plus positives que les photos présentant des femmes non fardées. Encore, la pulsation du cœur se ralentissait pendant la présentation des femmes fardées, indiquant une influence positive de ces diapositives sur le système nerveux autonome. En outre, la moitié des volontaires montrait une diminution du cortisol et une augmentation de l'igAs pendant la présentation des femmes fardées contrairement à la présentation des femmes non fardées. Peut-être est-ce en vertu de la période de présentation courte, que les systèmes endocrinien et immunitaire ne peuvent guère être influencés de façon aussi rapide. Une autre explication possible serait qu'il y ait des personnes ne montrant pas de réactions des systèmes endocrinien et immunitaire aux stimulants émotionnels. Il faut noter qu'on a exclusivement recherché l'influence des stimulants visuels et qu'on n'a pas exploré l'influence du soutien social (par exemple les dires positifs d'autres personnes), ce qui s'accompagne normalement de l'usage des produits cosmétiques. Ainsi, ces résultats positifs présentent la borne inférieure des effets cosmétiques. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2005.00295.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2005.00295.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 27, N° 6 (12/2005) . - p. 343-349[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004013 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible