Accueil
Détail de l'indexation
808.02 : Techniques de la rédaction, métier d'écrivain : préparation des manuscrits |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 808.02
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de la thèse / Michel Beaud / Paris : Editions la découverte (2006)
Titre : L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, un thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Beaud, Auteur ; Magali Gravier, Auteur ; Alain de Tolédo, Auteur Editeur : Paris : Editions la découverte Année de publication : 2006 Collection : Repères Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4794-3 Prix : 12 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction technique
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain : préparation des manuscrits Résumé : Mémoires de master et thèses de doctorat résultent d'un travail qui implique une méthode, mais aussi un savoir-faire. Quel sujet et quel directeur choisir ? Un thèse - ou une cotutelle - en Europe ? Pourquoi faut-il penser très tôt aux multiples fonctions de l'ordinateur ? Quelle démarche de recherche adopter ? Quel calendrier ? Quelle problématique ? Comment construire sa documentation ? Comment se servir au mieux d'internet ? Comment passer du plan de travail au plan de rédaction ? Comment entendre les conseils de son directeur de thèse ? Comment rédiger ? Comment réaliser la bibliographie, la table des matières, les index ? Comment présenter la thèse ? Comment se préparer à la soutenance ?
Des conseils qui ont fait leurs preuves depuis plus de vingt ans. Et de nouveaux conseils pour faire le meilleur usage possible de son PC, de son Mac et d'internet.Note de contenu : 1. Perspectives de thèse
2. Le choix du sujet... et du directeur ou de la directrice de la thèse
3. Un bon sujet ?
4.Un bon directeur ?
5. Une thèse européenne ?
6. Inscriptions
7. Démarche générale de la recherche
8. Calendrier
9. Du bon usage de l'ordinateur
10. Premier débroussaillage/dégrossissage
11. "Problématique I" et plan de travail
13. Organisation du travail de recherche
14. Travail théorique et connaissance
15. Comment effectuer la recherche bibliographique
16. Où et comment trouver les livres, articles, thèses, rapports
17. Le travail sur livres et documents
18. Du bon usage d'internet
19. Le travail sur le terrain
20. Traitement systématique des matériaux
21. Travail "dans la tête" et mûrissement
22. "Problématique II" et plan de rédaction
23. Elaboration du plan de rédaction (deux exemples)
24. Du bon usage du directeur de thèse... et des autres
25. Préparation des matériaux pour la rédaction
26. Le travail de rédaction
27. Quelques conseils très pratiques pour la rédaction
28. Comment citer ouvrages, articles et autres sources
29. Notes de bas de pages
30. Annexes
31. Cartes, tableaux, schémas, graphiques
32. Bibliographie et sources
33. Relecture, titres, introductions, conclusions
34. Tables des matières et autres tables
35. Index
36. Remerciements et dédicace
37. Index
38. Remerciements et dédicace
37. Ultimes corrections et relectures
38. Le produit fini
39. Avant la soutenance
40. La soutenance
41. Après la soutenancePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13238 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3143 808.02 BEA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnière / 1986
Titre : Comment réussir un mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fragnière, Auteur Année de publication : 1986 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016474-4 Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction technique
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain : préparation des manuscrits Résumé : Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d'un rapport, d'un mémoire ou d'une thèse. Vous avez des idées, une documentation abondante, des connaissances acquises... Mais, pratiquement, comment organiser votre tâche ?
Vous êtes enseignant, directeur de thèses, responsable de centre de recherches. Des questions multiples vous sont posées pour la mise en forme, la présentation, l'écriture même des travaux que vous dirigez. Comment y répondre ?
Vous êtes des milliers, chaque année, à connaître "l'angoisse de la feuille blanche",' que ce soit dans le cadre de votre formation ou dans celui de votre activité professionnelle.
Conçu par un professionnel du sujet, ce livre est le premier guide vraiment pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu'à son éventuelle édition.
Le choix d'un sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, la rédaction des notes en bas de page, l'utilisation du traitement de textes..., tout est détaillé dans cet ouvrage qui vous deviendra vite indispensable.Note de contenu : - 1. Qu'est-ce qu'un mémoire ?
- 2. Pourquoi faire un mémoire ?
- 3. Comment choisir un sujet de mémoire ?
- 4. Comment tester la pertinence d'un sujet ?
- 5. Recherche, méthodes, techniques
- 6. Les étapes de la réalisation d'un mémoire
- 7. Une technique de travail : le "Classeur"
- 8. Combien de pages ?
- 9. Combien de temps ?
- 10. La connaissance des langues
- 11. Travail individuel ou travail de groupe ?
- 12. Le directeur du mémoire
- 13. A quoi servent les livres ?
- 14. La recherche bibliographique
- 15. Le plan
- 16. A qui s'adresse le mémoire ?
- 17. Une aventure de Jules
- 18. Suggestion pour l'écriture
- 19. Pourquoi et comment faire des citations ?
- 20. L'utilisation des notes
- 21. L'élaboration de la bibliographie
- 22. La mise au point du manuscrit
- 23. Indications pour la diffusion du mémoirePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19289 808.02 FRA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Conseils pour rédiger et présenter un mémoire ou une thèse / Paul Nzete / Paris : L'Harmattan (2008)
Titre : Conseils pour rédiger et présenter un mémoire ou une thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Nzete, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 3144 Prix : 23 E Langues : Français (fre) Catégories : Rapports techniques
Rédaction technique
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain : préparation des manuscrits Résumé : Cet ouvrage est un guide pour aider les étudiants et les jeunes chercheurs à bien choisir un directeur de recherche, à mener les enquêtes, à élaborer le plan de rédaction, à mener la rédaction du texte, à relier ce texte et à le présenter au jury.
Les normes et les convergences exposées ici sont dégagées des usages universitaires bien établis ou en voie de l'être.
Naturellement, l'auteur les a enrichies de son expérience de directeur de recherche en matière de doctorat.Note de contenu : I. LES QUESTION PREALABLES A LA RECHERCHE :1. Ce qu'est un mémoire, ce qu'est une thèse / 2. Les exigences d'une recherche à durée imposée / 3. Le choix du sujet / 4. Le choix du directeur de recherche / 5. La mise au point du descriptif du projet
II. L'INVESTIGATION : 6. La recherche documentaire / 7. La prise de notes / 8. La constitution du corpus / 9. Quelques considérations générales sur le plan du corps du mémoire ou de la thèse / 9. Les titres
III. ASPECTS GENERAUX DE LA REDACTION : 12. La procédure générale de la rédaction des textes / 13. La forme rédactionnelle générale
IV. L'ELABORATION DES DIFFERENTS TEXTES : 14. Les introductions et conclusions générales et partielles / 15. Les segments secondaires du texte central / 16. Les renvois / 17. Les auxiliaires du texte central : les notes hors texte, les illustrations et les annexes / 18. Les aides à la lecture / 19. Le texte de couverture, la dédicace, les remerciements
V. LE REPERTOIRE BIBLIOGRAPHIQUE : 20. Généralités sur le répertoire bibliographique / 21. La confection d'une notice bibliographique : éléments de chaque notice / 22. La confection d'une notice bibliographique : les variantes de chaque élément de notice / 23. La confection d'une notice bibliographique : particularités graphiques et ordre de succession des éléments / 24. Notes et notice bibliographiques selon le modèle des zones
VI. LA MISE EN FORME MATERIELLE ET LA SOUTENANCE DU MEMOIRE OU DE LA THESE : 25. La mise en forme matérielle / 26. La soutenancePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3144 808.02 NZE Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ecrire un rapport scientifique - Règles générales et conseils / P. Haas / Genève [Suisse] : Ecole d'Ingénieurs de Genève (2005)
Titre : Ecrire un rapport scientifique - Règles générales et conseils Type de document : document électronique Auteurs : P. Haas, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Ecole d'Ingénieurs de Genève Année de publication : 2005 Importance : 9 p. Format : 30 cm Catégories : Rapports techniques
Rédaction techniqueIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain : préparation des manuscrits Résumé : Ce document contient des règles générales pour l'élaboration d'un rapport scientifique. Avec l'accord de son auteur, il a été inspiré d'un document de laboratoire de thermique appliquée et de turbomachines (LTT) de l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) (Suisse). En ligne : http://www.cmefe.ch/cours/Notes/CMEFE-rapportscientifique.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29888 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Formuler une problématique / Guy Frécon / Paris : Dunod (2012)
Titre : Formuler une problématique : Dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Frécon, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Importance : VI-153 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057386-8 Prix : 13,50 E Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction de rapports, notes et comptes rendus
Thèses et écrits académiques -- Méthodologie
Travail intellectuel -- MéthodologieIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain : préparation des manuscrits Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'apprendre à cerner la problématique d'une situation ou d'un sujet de réflexion, de la formuler de manière claire et succincte. Ce travail permet ensuite d'élaborer une architecture cohérente pour présenter ses idées et les argumenter. Après avoir modélisé ce processus, l'auteur envisage successivement les trois situations auxquelles l'étudiant est le plus souvent confronté : la dissertation, la réalisation d'un dossier thématique ou d'un mémoire de stage ou de fin d'études. Cette nouvelle édition renouvelle les exemples et conseils en les ancrant dans une réalité prenant en considération l'évolution de l'environnement des étudiants. Note de contenu : - I. PROBLEMATIQUE, MODE D'EMPLOI : 1. Savoir définir et quantifier un concept - 2. Trios niveaux d'analyse d'un concept - 3. Limites de l'étude d'un concept - 4. Intérêt problématique de l'analyse conjointe de deux concepts
- II. PROBLEMATIQUE : FIL CONDUCTEUR D'UNE DISSERTATION ECONOMIQUE : 5. Problématique et architecture d'une dissertation économique - 6. Formulation d'une problématique et libellé du sujet - 7. Problématique, champ disciplinaire et champ lexical - 8. Du questionnement tous azimuts, à la problématique - 9. Savoir identifier et exploiter les paradoxes - 10. Problématique et choix d'un plan - 11. Savoir conclure : validation de l'axe problématique proposé
- III. PROBLEMATIQUE : VALEUR AJOUTEE D'UN DOSSIER, D'UN MEMOIRE OU D'UN RAPPORT DE STAGE : 12. Démarche problématique : questionnement général au cas d'espèce - 13. Choix d'un sujet et d'un titre : intérêt problématique d'une production écrite - 14. Choix d'un plan - 15. Problématique d'entreprise et vécu du stagiaire
- IV. PROBLEMATIQUE : QUESTIONNEMENT CLE D'UNE SITUATION D'ENTREPRISE : 16. Etude de cas : une approche problématique d'une situation d'entreprise - 17. De la lecture active d'un cas à la problématique d'une situation d'entreprise - 18. Problématique et résolution d'un cas
- V. SUJETS CORRIGES : 1. "Localisation, délocalisation, quels choix pour l'entreprise" - 2. "La marque dans le management de la grande entreprise - 3. "Compétences managériales et performances des organisations"Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19288 808.02 FRE Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible