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N° 11 - 06-07-08/2008 - Entre image et écriture (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 11 - 06-07-08/2008 - Entre image et écriture : La découverte des systèmes graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : p. 18-78 Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts graphiques
Cognition
Diffusion de la culture
Ecriture pictographique
Image (philosophie)
Interaction sociale
Musique
SémiotiqueLa sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire.
Symbolisme
Symbolisme dans la peintureIndex. décimale : 912 Représentations graphiques de la surface terrestres et des autres mondes. Classer ici les atlas, cartes et plans. Pour les atlas relatifs à un sujet précis, utiliser l'indice de ce sujet, puis la subdivision commune -0223 Résumé : On ne célébrera sans doute jamais assez l’invention de l’écriture. Elle a transformé les traditions en histoire et peut-être même, comme le souligne Jack Goody, créé les conditions du savoir et de la raison modernes. Mais elle n’est pas le seul instrument de la mémoire et de la communication humaine. Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. Leur importance dans des sociétés sans écriture a rarement été reconnue à sa juste valeur. Leur existence dans les cultures lettrées, aussi importante soit-elle, se voit souvent attribuer d’autres fonctions?: esthétique, votive ou illustrative. À ce titre, l’image est réputée muette. Pourtant, son aptitude à conserver, transmettre et même à produire des significations nouvelles ne peut plus nous échapper, aujourd’hui que nous entendons vivre dans une "civilisation de l’image". Qu’y a-t-il de propre à l’image qui lui donne la faculté de conserver et de délivrer des messages?? Quels sont les codes de cette communication non verbale?? Réunies pendant un temps sous la bannière de la sémiotique, ou "science du signe en général", les recherches sur les codes et les fonctions de la communication graphique sont aujourd’hui distribuées sur un large spectre de spécialités.
Les travaux sur les "arts de la mémoire" interrogent les arts primitifs, l’architecture, la statuaire, l’enluminure, la gravure ancienne sous l’angle de leurs fonctions mnémotechniques.
L’"iconologie" étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’histoire des écritures montre que celles-ci plongent souvent leurs racines dans l’image ou la trace. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un "royaume de l’image", qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts?: existe-t-il une "pensée visuelle" qui, au-delà des mots, gouvernerait ces "?autres écritures"??Note de contenu : ENTRE IMAGE ET ECRITURE. LA DECOUVERTE DES SYSTEMES GRAPHIQUES :ntre image et écriture. La découverte des systèmes graphiques
- Quand l'image parle
- L'art préhistorique, support de mémoire
- Vers une anthropologie de la mémoire
- Visualiser les savoirs. Aux origines des techniques de la mémoire
LES AUTRES ECRITURES :
- L'histoire paradoxale de la notation musicale
- De la monnaie au chiffre
- Les baguettes à entailles, origine du stock exchange
LE MESSAGE DES IMAGES :
- L'icone, un portrait parlé
- Le symbolisme dans la peinture
- Peut-on entrer dans l'image ?
- Du bruit dans les images
L'ERE DU NUMERIQUE :
- Quand les cartes se numérisent
- Images de l'invisible
- Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques
- Bibliographie : Entre image et écriturePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9968 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010365 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 26 - 03-04-05/2012 - Guide des cultures pop (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Xavier Molénat
[n° ou bulletin]
Titre : N° 26 - 03-04-05/2012 - Guide des cultures pop : séries, jeux vidéo, bd, polar... Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bande dessinée
Culture de masse
Culture populaire
Internet
Jeux vidéo
Littérature
Musique
Sociologie de la cultureIndex. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Manga, polar nordique, musique techno,
 jeu en ligne, série médicale…
De nouveaux objets culturels ont envahi nos loisirs. 
Longtemps considérées comme une culture illégitime, standardisée et idéologiquement pernicieuse, les cultures pop ont conquis peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans tous les domaines, 
la qualité et la diversité n’ont cessé de croître. 
De nouveaux territoires ont été conquis : 
le polar se conjugue au féminin, les dessinateurs se font parfois reporters, et le numérique entrouvre la possibilité de narrations empruntant à plusieurs médias. Question de génération ? 
En tout cas, ces consommations autrefois honteuses 
ne se cachent plus et traversent les continents, devenant 
un langage commun pour exprimer ses différences.
 Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes
 qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées,
 de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. 
Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu’elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d’agréger le plus vaste public 
et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses.
 On comprendra ainsi mieux les raisons de l’engouement que suscitent ces nouvelles cultures. Engouement qui, au vu de leur formidable capacité à se renouveler, ne semble pas près de s’éteindre ! Note de contenu : I. POLAR : QUAND LE CRIME PAIE
- Petite histoire des littératures policières
- Quand les femmes mènent l'enquête
- La Scandinavie impose sa marque
II. BD : AU COMMENCEMENT ETAIT LE DESSIN
- Rencontre avec Benoît Peters : "la bande dessinée connaît un âge d'or créatif"
- Comics et mangas
- Quand la BD se frotte au réel
III. SERIE TV : COMMENT LES SERIES SONT ENTREES DANS NOS VIES
- 1950-1970 : le temps des feuilletons
- "The Wire" : quand la fiction surpasse la réalité
- Internet ou la seconde vie des séries
IV. MUSIQUE : LES MESSAGES DE LA MUSIQUE AVEC ET SANS PAROLES
- Le rap, un genre élitiste ?
- Techno, le rythme de la transe
- Qu'est-ce que le rock ?
- A quoi sert le karaoké ?
V. CULTURE NUMERIQUE : LA MANETTE ET LA SOURIS A L'ASSAUT DE LA CULTURE
- Les jeux vidéo racontés par un philosophe
- Transmédia, la grande convergencePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13306 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13700 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible