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Être soi-même / Claude Romano / Paris : Éditions Gallimard (2019)
Titre : Être soi-même : Une autre histoire de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Romano, Auteur Editeur : Paris : Éditions Gallimard Année de publication : 2019 Collection : Folio - Essais num. 648 Importance : 765 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-281919-3 Prix : 15,90 E Note générale : Index - Notes biliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Existence (philosophie)
Mode de vie
Moi (philosophie)
Philosophie -- Histoire
Soi (philosophie)
Ulysse (mythologie grecque)Index. décimale : 126 Le moi Résumé : L'Odyssée, le plus ancien poème de la culture occidentale, met en scène la métamorphose qui change Ulysse en lui-même sous les yeux dessillés de ceux qui échouaient jusque-là à le reconnaître. Ulysse constitue ainsi la première d'une longue série de figures donnant corps à cette opération mystérieuse : le passage de l'existence en régime d'obscurité à l'existence "en personne" , dans une forme de vérité. Que signifie un tel passage ? Comment s'opère cette transition ? Quelles formes cette idée d'existence en personne a-t-elle pu revêtir dans la pensée occidentale ? Claude Romano interroge les sources, y compris lointaines, de cette idée d' "existence en vérité" telle qu'elle sous-tend notamment l'idéal moderne d'authenticité personnelle, en retraçant la généalogie de cet idéal et en exhumant certaines de ses formes plus anciennes. Chemin faisant, le lecteur découvre différents types et régimes de discours, philosophique, mais aussi théologique, spirituel, rhétorique, littéraire, esthétique. Romano esquisse ainsi une histoire de la philosophie occidentale aux contours bien différents de ceux qu'on lui prête généralement : à l'écart des grandes métaphysiques du moi et de la subjectivité, il emprunte les chemins de traverse d'une enquête sur les formes de vie et les modes d'existence. Note de contenu : - INTRODUCTION : Une archéologie de l'authenticité - Une histoire de l'ipséité
- 1. La révolution de l'authenticité
- I. LA VERITE PERSONNELLE : SOURCES ANTIQUES ET TARDO-ANTIQUES : 2. La négligence du magnanime : Aristote - 3. La magnanimité stoïcienne - 4. Le sage et l'orateur : Cicéron - 5. Prémices du naturel et éloges de la négligence dans la pensée réthorique - 6. "Faire la vérité" d'Ambroise à Augustin
- II. L'ÊTRE SOI-MÊME EN TANT QUE GRÂCE, STYLE ET NATUREL A LA RENAISSANCE : 7. L'ipséité en tant que grâce : Castiglione à la croisée des chemins - 8. L'éclosion de l'individualité dans le style et la transmutation esthétique de la grâce - 9. Le sommet du naturel : Montaigne - 10. L'archer de Montaigne
- III. LE DECLIN DU NATUREL ET L'ESSOR DE L'AUTHENTICITE : 11. Société de cour et déclin du naturel de l'époque baroque - 12. Prémices de l'authenticité à l'âge de l'augustinisme - 13. Un excursus cartésien - 14. Authenticité et aliénation : Rousseau - 15. La fin du naturel - 16. Existence et vérité : Kierkegaard - 17. Heidegger et l'achèvement de l'authenticitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34084 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21710 126 ROM Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 43 - 06-07-08/2016 - La philosophie, un art de vivre (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Catherine Halperin
[n° ou bulletin]
Titre : N° 43 - 06-07-08/2016 - La philosophie, un art de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halperin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Catégories : Philosophes
Philosophie
Philosophie -- Histoire
Style de vieIndex. décimale : 101 théorie de la philosophie Résumé : Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ? À l’heure où la psychologie, les religions, les techniques corporelles ou les régimes en tout genre prospèrent, la question mérite d’être posée. On ne peut attendre des philosophies (car elles sont plurielles) qu’elles nous donnent des recettes toutes faites ou des réponses univoques. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l’histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Bien conduire sa vie peut, en effet, répondre à d’autres attentes : faire le bien, accepter l’absurde ou la vulnérabilité, vivre en accord avec ses convictions religieuses, être vertueux… Mais toutes nous aident à prendre du recul, à appréhender l’homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Ce faisant, à dépasser une approche trop souvent individualiste de ces questions. Frustrant ? Non, tout simplement lucide et réaliste. Si la recette du bien-vivre existait, nous l’aurions déjà trouvée… et tous adoptée. Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l’homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n’est en soi pas une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ? Note de contenu : • Vivre en philosophe
• «La philosophie antique supposait une conversion»
• Socrate (v. - 470/ - 399) - L'intransigeant
• Platon (v. - 428 / v. - 348) - Vivre pour des idées
• Aristote (- 384 / - 322) - S'exercer à la vertu
• Diogène (v. - 413 / v. - 327) - Le retour radical à la vie simple
• Pyrrhon (- 360 / - 275) - Le sage est sans opinion
• Épicure (v. - 342 / - 270) - La discipline du bonheur
• Les stoïciens - Trouver la paix de l'âme
• Plotin (205/270) - «Ne cesse de sculpter ta propre statue»
• Sagesses orientales : bouddhisme, tao et Confucius
• L'expérience philosophique au Moyen Âge
• Montaigne (1533/1592) - «Mon métier et mon art, c'est vivre»
• Pascal et Kierkegaard (1623/1662 et 1813/1855) - Le choix de Dieu
• Spinoza (1632/1677) - Un art de la joie
• Rousseau (1712/1778) - Jouir de la nature
• Kant (1724/1804) - Le devoir comme phare
• Schopenhauer (1788/1860) - De l'art de n'être pas trop malheureux
• David Thoreau (1817/1862) - Qu'est-ce que le perfectionnisme moral ?
• Nietzsche (1844/1900) - Retrouver le sel de la vie
• Un art de vivre entre Karl Marx et Oscar Wilde (1818/1883 et 1854/1900)
• John Dewey (1859/1952) - L'expérimentation comme manière de vivre
• Les philosophes face à la mort
• Jean-Paul Sartre (1905/1980) - L'existence embarquée
• Cioran (1911/1995) - L'art du désespoir
• Albert Camus (1913/1960) - Vivre l'absurde
• Ivan Illich (1926/2002) - Le programme convivial
• Pierre Hadot (1922/2010) et Michel Foucault (1926/1984) - La culture de soi
• Arne Næss (1912/2009) - La «deep ecology»
• Peter Singer (né en 1946) - Diminuer la souffrance
• Agir contre ses faiblesses
• Martha Nussbaum (née en 1947) - Accepter notre fragilité
• Richard Shusterman (né en 1949) - Le corps pensant
• Ces philosophes qui veulent vous rendre heureux
• Gare aux dérives de la «philo-bonheur»Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16809 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18093 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 56 - 09-10-11/2019 - Les Lumières (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Laurent Testot
[n° ou bulletin]
Titre : N° 56 - 09-10-11/2019 - Les Lumières : Une révolution de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,90 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Philosophes
Philosophie -- Europe -- 18e siècle
Philosophie -- France -- 18e siècle
Philosophie -- HistoireIndex. décimale : 190 Philosophie occidentale moderne Résumé : Lumières ! Attention, voici le plus éclairant des grands récits fondateurs de l’Occident. Au 18e siècle, une poignée de penseurs, les philosophes, a changé le monde. Ils étaient ultraminoritaires, face à des pouvoirs absolus, celui des rois, celui des Églises. Ils se sont dressés avec la plus puissante des armes, la raison. Et ils l’ont emporté. On leur doit tout. De la grasse matinée du dimanche qui permet de jouir d’une société des loisirs enfin soulagée de l’obligation d’aller à la messe, à la reconnaissance de la nature unique de chaque individu dont découlent les droits qui protègent un citoyen de l’arbitraire…
Vous avez évidemment reconnu un mythe ! Un récit qui n’est ni vrai ni faux dans l’absolu, mais qui donne symboliquement sens au monde. Ce mythe des Lumières est « inspiré de faits réels », comme on dit au cinéma. Il est destiné à faire consensus, à apprendre à des communautés nationales ce qu’elles doivent penser et comment elles doivent agir. Le mythe des Lumières est la colonne vertébrale des États-nations européens. Il fait abstraction des débats, querelles, désaccords qui déchirèrent les philosophes. Il rend homogène des pensées très différentes. Il abrase pour faire consensus. Reste que cette saga s’inspire d’un de ces moments uniques dans l’histoire, où les idées basculent en très peu de temps. Car c’est bien au 18e siècle que notre monde a changé.
Le siècle des Lumières est certes celui du triomphe inespéré de la raison, mais il est aussi celui où l’on comprend que la bêtise jamais ne sera terrassée. Il est ce moment où l’on proclame les droits de l’homme, la liberté des citoyens, l’égalité des sexes, mais où se dérobe l’application effective de ces beaux principes. Les inégalités économiques s’amorcent, les traites esclavagistes déportent dans des conditions inhumaines des millions d’Africains vers l’Amérique, et les femmes toujours doivent obéir aux hommes. Quant à la liberté d’expression, cet ADN des philosophes, elle ne prospère que par artifice, quand un esprit libre critique l’absolutisme entre deux scènes torrides d’un roman pornographique diffusé clandestinement.
C’est à la découverte de ces Lumières-là que nous vous invitons, avec les meilleurs spécialistes pour guides. Car il faut toujours éclairer le passé, pour le purger des zones d’ombre qu’il nous a léguées, et pour exalter les héritages que l’on souhaite préserver, en conscience : un monde libéré de l’emprise des dogmes et des absolutismes, où chacun jouit de droits fondamentaux. Il nous faut savoir comment a été construit ce fragile édifice de coexistence. Faute de quoi nous serons incapables de le préserver.Note de contenu : - Et les Lumières se levèrent sur l'Europe
- Chronologie
- Les derniers feux de l'absolutisme
- Voltaire (1694-1778) : Contre l'arbitraire
- L'âge de l'émancipation ?
- Denis Diderot (1713-1784) : Un si discret génie
- À la recherche de la nature humaine
- La liberté au nom du naturel
- Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : Père de l'anthropologie
- L'invention de la pédagogie
- Un immense désir de justice
- Montesquieu (1689-1755) : La loi repensée
- Citron ou mandarine, quelle est la forme de la Terre ?
- Lavoisier (1743-1794) : Père fondateur de la chimie
- Linné (1707-1778) : La classification des espèces
- Buffon (1707-1788) : La longue histoire de la Terre
- Comment circulent les idées ? Rencontre avec Robert Darnton
- L'affirmation de l'athéisme
- Les anti-Lumières contre-attaquent
- Les Lumières n'ont pas fait la Révolution : Rencontre avec Jean-Clément Martin
- La vie de salon
- Madame d'Épinay (1726-1783) : Au cœur des réseaux lettrés
- Un siècle antiécologique ?
- Pierre Poivre (1719-1786) : Le pionnier des réserves forestières
- La philosophie, fille de la pornographie
- Le blé, ferment d'une nouvelle économie : Rencontre avec Steven Laurence Kaplan
- Adam Smith (1723-1790) : Apôtre du libéralisme économique
- La naissance de l'Europe
- Immanuel Kant (1724-1804) : Rêve de paix
- "Oui, les Lumières triomphent !" : Rencontre avec Steven Pinker
- L'héritage des LumièresPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19307 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21088 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 61 - 12/2020 - 01-02/2021 - La grande histoire de l'humanisme (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 61 - 12/2020 - 01-02/2021 - La grande histoire de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,90 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Humanisme
Philosophie -- HistoireIndex. décimale : 144 Humanisme et systèmes et doctrines connexes Résumé : Où commence et où finit l'humanisme? L'histoire du mot lui-même est celle d'un anachronisme : il s'invente à la fin du 18e siècle pour nommer la vision commune à ces érudits qui, quatre siècles plus tôt, férus d'antiquités gréco-latines, ont réhabilité le pouvoir de la raison dans la connaissance du monde et la définition des buts de l'existence humaine. Pétrarque, Boccace, Dante, et plus tard Léonard de Vinci, Érasme, Rabelais, incarnent parmi cent autres cet espoir que, sans remettre en cause les fondements de la religion chrétienne, l'homme peut aussi réaliser son salut sur Terre et s'améliorer lui-même. Mais, au moment même où le terme s'impose, une autre page a été tournée : celle des Lumières, du rejet du pouvoir souverain de l'Église et de la monarchie. L'humanisme moderne, laïc et républicain, s'incarne dans le droit et la politique en proclamant l'égalité des citoyens, la tolérance et l'harmonie possible des nations. L'humanisme est une vision idéaliste de l'histoire, dont la centralité de l'homme et l'assurance de son progrès universel sont les valeurs motrices. Or, cette même histoire n'a jamais manqué de mettre ces valeurs à l'épreuve de leurs prétentions. Michel de Montaigne doutait déjà de tout en 1580, Thomas Hobbes craignait que l'homme soit resté "un loup pour l'homme", et Jean-Jacques Rousseau, en 1755, se méfiait fort des dérives de la raison, des arts et des lettres. Le 19e siècle ne rêve que de progrès, mais déshabille aussi l'humanisme : Charles Darwin bouscule l'exception humaine, Karl Marx dénonce une idéologie bourgeoise, Friedrich Nietzsche moque toute morale humaniste. Et le pire attend encore : comment, au 20e siècle, croire à la raison humaine après l'hécatombe d'une, puis de deux guerres mondiales ? Comment croire au progrès lorsque la machine créée par l'homme menace de l'asservir et de détruire la planète ? En 1966, Michel Foucault écrit que l'homme, en tant que maître de son destin, n'a jamais été qu'un mirage, une illusion. C'était aller trop vite en besogne. Même consternés par l'impuissance des humains à se gouverner, même face aux pires menaces, les penseurs du 21e siècle ont à reconnaître que l'homme est, plus que jamais, responsable de lui-même et de son environnement. Comment ne pas être humaniste ? Note de contenu : - Qu'est-ce que l'humanisme ?
- LES RACINES ANCIENNES : Humanistes, les Grecs ? - Face au christianisme - L'homme accompli, selon Cicéron
- AUTOUR DE LA RENAISSANCE : On ne nait pas homme, on le devient - Montaigne, le sceptique - Hobbes, le pessimiste - John Locke, le libéral
- DEBATS AU TEMPS DES LUMIERES : L'héritage des lumières - La moitié oubliée des hommes - Aux sources des droits humains - Deux versions de la perfectibilité de l'humain - Kant et la paix universelle - Abolir l'esclavage, un consensus moral
- FACE AU SIECLE DU PROGRES : L'utilisarisme : une morale sans scrupules ? - Karl Marx et les droits humains - Nietzsche et les illusions de la morale - Darwin a-t-il déchu l'espèce humaine ?
- DESILLUSIONS ET IMPASSES : Freude et l'homme en proie à ses pulsions - Le mirage de l'humanisme colonial - L'humanisme face aux crimes - L'effacement de l'homme - L'humanisme face à la technoscience
- LE RENOUVEAU DE L'HUMANISME : Rendre le développement plus humain - Assurer l'avenir de la Terre - Le care, un humanisme au féminin ? - Le transhumanisme rend-il l'homme obsolète ? - L'humanité à l'épreuve de l'antispécismePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20399 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22421 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible