Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Franck Barnu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La vraie nature de l'innovation / Franck Barnu / Paris : Technique & Documentation - Lavoisier (2010)
Titre : La vraie nature de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Barnu, Auteur Editeur : Paris : Technique & Documentation - Lavoisier Année de publication : 2010 Importance : IX-157 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1305-9 Prix : 39 E Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Innovations Index. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L’innovation est aujourd’hui un élément essentiel pour la création de valeur économique. Considérée comme un impératif par les entreprises, elle n’en reste pas moins un phénomène complexe et difficilement maîtrisable. Qu’est-ce que l’innovation ? Quelles sont ses différentes formes ? Et quelle est sa véritable nature ?
Cet ouvrage propose, à travers de très nombreux exemples concrets – pris dans de nombreux domaines (électronique, TIC, mécanique, mécatronique, chimie, médical, matériaux, aéronautique, spatial) – et des entretiens avec des spécialistes reconnus issus d’entreprises innovantes de toutes tailles, de faire le point sur l’état des connaissances
sur le sujet. Il a pour ambition de mettre en lumière :
- ce qu’est réellement l’innovation, dans l’industrie et dans notre société civile ;
- ses formes diverses et variées ;
- ses ressorts cachés ;
- en quoi elle modifie profondément la stratégie des entreprises ;
- le rôle que jouent la technologie et la
R&D dans le processus d’innovation ;
- les conditions industrielles, entrepreneuriales et sociétales de sa réussite ;
- les moteurs et les obstacles à sa diffusion ;
- ce que peuvent raisonnablement faire l’entreprise et l’État pour la favoriser efficacement.Note de contenu : 1. Pourquoi l'innovation est-elle aujourd'hui un impératif catégorique ?
2. Au fait, l'innovation, c'est quoi ?
3. Quels sont les différents types d'innovation et qu'est-ce que l'innovation "turbulente" ?
4. Quelles sont les logiques des différents types d'innovation ?
5. Quelle est la caractéristique clé de l'innovation ?
6. Pourquoi les grandes entreprises n'aiment-elles pas l'innovation radicale ?
7. Les PME peuvent-elles innover ?
8. Quelle est la véritable nature des start-up ?
9. Market pull ou technology push ?
10. La technologie est-elle nécessaire à l'innovation ?
11. Qu'y a-t-il au-delà de la technologie ?
12. Faut-il encore faire de la R&D ?
13. Qu'est-ce qui freine vraiment l'innovation ?
14. Y a-t-il une méthode pour favoriser la diffusion d'une innovation ?
15. Peut-on organiser l'innovation ?
16. Quelles aides pour l'innovateur ?
17. Faut-il avoir peur de l'innovation ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2929 658.406 BAR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible