Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Katia Fajerwerg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expérience et apprentissage / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 433 (10/2018)
[article]
Titre : Expérience et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Katia Fajerwerg, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Nathalie Pierquet, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur ; Marie Jardat, Auteur ; Guillaume Mériguet, Auteur ; Alexa Courty, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Rachel Méallet-Renault, Auteur ; Fabrice Chemla, Auteur ; Franck Fuster, Auteur ; Hélène Gérard, Auteur ; Alexis Markovits, Auteur ; Ahmed Naitabdi, Auteur ; Rodolphe Vuilleumier, Auteur ; Raphaël Blareau, Auteur ; Laurent Heinrich, Auteur ; Mohammed Benaskar, Auteur ; Clémentine Caqueret, Auteur ; Théo Fibaque, Auteur ; Julia-Kimberley Gallian, Auteur ; Claire Gargaro, Auteur ; Henri Gohoure, Auteur ; Chloé Erbeya, Auteur ; Zoé Lelous, Auteur ; Pauline Monteiro, Auteur ; Justine Zavattero, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-55 Note générale : Dossier proposé par la division Enseignement Formation - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Sciences -- Etude et enseignementNote de contenu : - EST-CE QUE L'EXPERIENCE FAVORISE L'APPRENTISSAGE ?
- AUTOUR DES ENJEUX D'UNE FORMATION EXPERIMENTALE EN CHIMIE : Les objectifs assignés aux activités expérimentales - La nature des tâches (ce que les étudiants ont à faire) - La réalisation des tâches - Quel apprentissage pour les étudiants en TP ? - Modifier certaines habitudes
- LES ACTIVITES EXPERIMENTALES DANS UNE SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT : La pratique expérimentale : avant, pendant, après le cours ? - Guider son choix - Pré-requis, risques et inconvénients à la mise en oeuvre - Quelles compétences cognitives sont ainsi travaillées - Ouverture
- POURQUOI FAISONS-NOUS DES EXPERIENCES EN COURS D'UNIVERSITE : UN TEMOIGNAGE
- NOURRIR LA MOTIVATION, LA PRISE D'INITIATIVE ET LA CREATIVITE DES ETUDIANT.E.S : Principes et fondements des évolutions envisagées - Ds constats très encourageants
- UN LABORATOIRE PEDAGOGIQUE A GRANDE ECHELLE : LES ATELIERS BIDISCIPLINAIRES : Quand l'étudiant fait le lien - Au-delà des connaissances : les comportements, savoir-être et compétences - ENCADRES : 1. Les hydrogénoïdes, atelier informatique - 2. Modélisation des réactions oscillantes, atelier mathématiques - 3. La matière à l'échelle nanométrique, atelier physique - 4. Jeux sérieux, atelier informatique
- UN OUTIL LUDIQUE POUR LA PEDAGOGIE INVERSEE EN SEANCE DE TRAVAUX PRATIQUES : Identifier les besoins : le diagnostic - Etudier à la maison comme au labo : la vidéo - S'autoévaluer : le quizz - Mise en pratique - Etat actuel de la chaine YouTube - Mesurer les résultats - ENCADRES : 1. Extrait de quizz sur le montage de chauffage à reflux - 2. Synthèse des résultats consultables par l'enseignant - 3. TP de chimie organique : protection d'un glycoside par acétalisation - 4. Consignes données aux étudiants pour préparer la séance
- ETUDE CINETIQUE EN TP D'INVESTIGATION : LA DECOLORATION DU CRISTAL VIOLET : Déroulement de la séance - ENCADRES : 1. Enoncé proposé aux élèves : Cinétique de la décoloration du cristal violet - 2. Quelques protocoles proposés par les étudiants
- OXYDATION DE LA BENZOÏNE EN BENZILE : Matériel utilisé et protocole - Résultats et analyses - OptimisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31246
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 433 (10/2018) . - p. 23-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 385 - 05/2014 - Enseigner une chimie économe et créatrice (Bulletin de L'ACTUALITE CHIMIQUE) / Katia Fajerwerg
[n° ou bulletin]
Titre : N° 385 - 05/2014 - Enseigner une chimie économe et créatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Fajerwerg, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : p. 9-39 Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 20 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Note de contenu : - JIREC 2013 : Enseigner une chimie économe et créatrice
- Continuum lycée-université
- Atelier, partages et retours d'expériencesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=15153 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les nanoparticules d'or, un sujet pour les travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) / Katia Fajerwerg in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 335 (11/2009)
[article]
Titre : Les nanoparticules d'or, un sujet pour les travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Fajerwerg, Auteur ; Sabrina Zhu, Auteur ; Julien Lalande, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Colloides
Nanoparticules -- Synthèse
OrIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Cet article décrit les objectifs recherchés dans les travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) en classes préparatoires aux grandes écoles (équivalentes à la 2e année de licence) à travers l'exemple de la synthèse et de l'étude de nanoparticules d'or obtenues par réduction de solutions d'un sel d'or(III) dans diverses conditions expérimentales. Il ne s'agit pas de proposer à un étudiant, possédant des connaissances de 2e année de classes préparatoires aux grandes écoles, d'acquérir de nouvelles connaissances, mais de faire par exemple une véritable expérience de recherche en laboratoire, encadré par un enseignant-chercheur. Les étudiants peuvent alors aborder la réalité scientifique autrement que par un cours magistral, une séance de travail dirigé ou de travail pratique puisqu'ils se trouvent directement confrontés à un problème de recherche à résoudre. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/les-nanoparticules-dor-un-sujet-po [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6786
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 335 (11/2009) . - p. 39-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011746 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible