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N° 26 - 03-04-05/2012 - Guide des cultures pop (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Xavier Molénat
[n° ou bulletin]
Titre : N° 26 - 03-04-05/2012 - Guide des cultures pop : séries, jeux vidéo, bd, polar... Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bande dessinée
Culture de masse
Culture populaire
Internet
Jeux vidéo
Littérature
Musique
Sociologie de la cultureIndex. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Manga, polar nordique, musique techno,
 jeu en ligne, série médicale…
De nouveaux objets culturels ont envahi nos loisirs. 
Longtemps considérées comme une culture illégitime, standardisée et idéologiquement pernicieuse, les cultures pop ont conquis peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans tous les domaines, 
la qualité et la diversité n’ont cessé de croître. 
De nouveaux territoires ont été conquis : 
le polar se conjugue au féminin, les dessinateurs se font parfois reporters, et le numérique entrouvre la possibilité de narrations empruntant à plusieurs médias. Question de génération ? 
En tout cas, ces consommations autrefois honteuses 
ne se cachent plus et traversent les continents, devenant 
un langage commun pour exprimer ses différences.
 Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes
 qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées,
 de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. 
Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu’elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d’agréger le plus vaste public 
et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses.
 On comprendra ainsi mieux les raisons de l’engouement que suscitent ces nouvelles cultures. Engouement qui, au vu de leur formidable capacité à se renouveler, ne semble pas près de s’éteindre ! Note de contenu : I. POLAR : QUAND LE CRIME PAIE
- Petite histoire des littératures policières
- Quand les femmes mènent l'enquête
- La Scandinavie impose sa marque
II. BD : AU COMMENCEMENT ETAIT LE DESSIN
- Rencontre avec Benoît Peters : "la bande dessinée connaît un âge d'or créatif"
- Comics et mangas
- Quand la BD se frotte au réel
III. SERIE TV : COMMENT LES SERIES SONT ENTREES DANS NOS VIES
- 1950-1970 : le temps des feuilletons
- "The Wire" : quand la fiction surpasse la réalité
- Internet ou la seconde vie des séries
IV. MUSIQUE : LES MESSAGES DE LA MUSIQUE AVEC ET SANS PAROLES
- Le rap, un genre élitiste ?
- Techno, le rythme de la transe
- Qu'est-ce que le rock ?
- A quoi sert le karaoké ?
V. CULTURE NUMERIQUE : LA MANETTE ET LA SOURIS A L'ASSAUT DE LA CULTURE
- Les jeux vidéo racontés par un philosophe
- Transmédia, la grande convergencePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13306 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13700 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible