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Titre : |
Les répercussions de l’éco-logistique sur la performance des flux : réussites et paradoxes d’une unité industrielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Houé, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 51-70 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Automobiles -- Industrie et Commerce Développement durable Logistique (organisation)
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Tags : |
'Qualité développement durable' Eco-logistique 'Flux logistiques' 'Industrie automobile' |
Index. décimale : |
629.22 Automobiles |
Résumé : |
Depuis quelques temps déjà , les vertus de produits manufacturés dans des conditions plus respectueuses de l'environnement sont sans cesse mises en avant auprès des consommateurs. Des biens biens plus écologiques sont aujourd'hui considérés comme indispensables par les firmes afin de participer aux efforts de préservation de notre environnement mais aussi, il faut bien l'avouer, de garantir ou développer leurs parts de marché. Il est évident que la fabrication de ces derniers entraîne une reconfiguration des flux et une modification de leur gestion dans les entreprises. Même si une logistique plus écologique est alors souvent présentée comme un atout, la complexité de sa mise en oeuvre est susceptible de générer surcoûts, gaspillages et non-qualité. Au travers de l'analyse du cas d'une usine de fabrication de moteurs destinés à l'industrie automobile, ce papier a pour objectif de mieux appréhender les problématiques ainsi que les solutions employées par une unité industrielle de grande taille dans le champ de l'écologistique. Il tente également de montrer qu'un pilotage des flux dans une optique de durabilité peut certes entraîner une amélioration globale de la performance logistique et industrielle, mais peut aussi générer des effets antagonistes constatés notamment dans la phase de lancement en production d'un produit plus écologique. L'article revient bien évidemment sur une revue détaillée de la littérature afin d'étayer et de valider cet exemple. |
DOI : |
https://doi.org/10.53102/2010.29.01.618 |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9658 |
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 29, N° 1/2010 (03/2010) . - p. 51-70
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