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Auteur Michel Vigneron |
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Du "bon usage" de la flèche comme symbole de la transformation chimique / Xavier Bataille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 399 (08-09/2015)
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Titre : Du "bon usage" de la flèche comme symbole de la transformation chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bataille, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur ; Michel Vigneron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie -- Histoire
Pédagogie
SymbolismeIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : On trouve en chimie de nombreuses utilisations du symbole de la flèche. Si la plupart des flèches utilisées ne prêtent pas à controverse, un certain "flou" demeure toutefois en ce qui concerne l’utilisation d’un symbole pour décrire les transformations chimiques.
Après un rapide historique sur l’introduction des représentations symboliques en chimie et une petite étude comparative de leur emploi dans divers ouvrages publiés dans différents pays, nous proposerons, sans dogmatisme, quelques orientations possibles dans le choix des symboles pour décrire la transformation chimique s’appuyant sur une approche pragmatique et pédagogique. Ce choix repose essentiellement sur les informations que l’on cherche à transmettre.Note de contenu : - Préambule sur la transformation chimique
- Un peu d'histoire sur les usages
- Quelques recommandations de "bon usage" : Au niveau macroscopique - Au niveau microscopique
- Les usages spécifiques en chimie de synthèsePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24613
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 399 (08-09/2015) . - p. 44-49[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17459 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La démarche d'investigation pour motiver les étudiants / Xavier Bataille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 334 (10/2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation pour motiver les étudiants : Exemple d'un TP sur la spectroscopie infrarouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bataille, Auteur ; Erwan Beauvineau, Auteur ; Nicolas Cheymol, Auteur ; Vincent Mas, Auteur ; Michel Vigneron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie organique
Spectrométrie infrarougeIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : La démarche d'investigation met au premier plan l'aptitude des étudiants à concevoir et à conduire une démarche scientifique pour résoudre un problème, à formuler des explications scientifiques utilisant l'expérimentation pour prouver leurs hypothèses, à communiquer leurs résultats et à les exploiter. Avec cette approche, ils font davantage preuve d'esprit d'initiative, d'esprit critique, de curiosité et de créativité. Ils se sentent responsabilisés par conséquent s'investissent plus dans le travail qui leur est demandé et dans leur apprentissage des connaissances scientifiques. Cet article présente une séance de travaux pratiques de 4 heures en démarche d'investigation en filière post-bac pour introduire la spectroscopie infrarouge. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-demarche-dinvestigation-pour-mo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6297
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 334 (10/2009) . - p. 41-47[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011665 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Évaluer les activités expérimentales... / Xavier Bataille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 344 (09/2010)
[article]
Titre : Évaluer les activités expérimentales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bataille, Auteur ; Erwan Beauvineau, Auteur ; Julien Calafell, Auteur ; Nicolas Cheymol, Auteur ; Anne Szymczak, Auteur ; Michel Vigneron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Evaluation en éducationTags : 'Grilles de compétences' Evaluation Auto-évaluation 'Démarche d'investigation' 'Problème ouvert' 'Travaux pratiques' 'Techniques expérimentales' Index. décimale : 331.259 Formation des travailleurs. Apprentissage. Formation permanente Résumé : Cet article propose une réflexion sur la mise en place de grilles d'évaluation par compétences en activité expérimentale. Un deuxième article montrera comment traiter et exploiter ces grilles après la séance. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/evaluer-les-activites-experimental [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9947
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 344 (09/2010) . - p. 15-20[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012465 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Investigation et analyse chimique / Xavier Bataille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 337 (01/2010)
[article]
Titre : Investigation et analyse chimique : un TP-défi d'analyse qualitative et quantitative... sans aucune solution préparée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bataille, Auteur ; Erwan Beauvineau, Auteur ; Nicolas Cheymol, Auteur ; Vincent Mas, Auteur ; Michel Vigneron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse qualitative (chimie)
Analyse quantitative (chimie)
Chimie -- Essais et réactifs
Chimie analytique -- Etude et enseignement
Solutions (chimie)
Volumétrie (chimie analytique)Index. décimale : 543 Chimie analytique : réactifs, préparations, instruments, méthodes Résumé : Il est fréquent qu'en chimie des solutions, lors d'activités expérimentales, les étudiants suivent un protocole déjà établi afin de déterminer les concentrations de solutions par différentes méthodes. Ils connaissent la nature des espèces composant ces solutions, leur concentration approximative, ainsi que la méthode à suivre pour les titrer. Ils ne se posent donc pas, et c'est légitime, la question du choix des réactifs titrants, de leur nature, de leur concentration, de la manière dont on réalise ces solutions... L'évaluation repose alors sur la maîtrise des équations chimiques et mathématiques permettant de déterminer les concentrations des solutions inconnues ainsi que sur la validation des savoir-faire expérimentaux relatifs aux techniques de titrage mises en jeu. Le TP proposé ici constitue une séance qui mêle à la fois l'analyse qualitative, la détermination d'un ordre de grandeur d'une concentration, la préparation de solutions (titrées et titrantes), la mise en place de protocoles, la validation des résultats par recoupement entre les différentes méthodes et enfin la critique des résultats obtenus. Le mode d'évaluation sera alors totalement différent. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8036
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 337 (01/2010) . - p. 45-50[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011888 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A propos des nouveaux programmes de chimie au lycée / Michel Vigneron in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
[article]
Titre : A propos des nouveaux programmes de chimie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : XII p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Nanoparticules
Nanotechnologie
Programmes d'études
Spectroscopie de la résonance magnétique nucléaireIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Dans ce dossier figurent des comptes rendus d’ateliers ou encadrés dont les sujets se rapportent aux nouveaux programmes de chimie du lycée : contenus nouveaux, présentations différentes et pratiques pédagogiques fondées sur l’acquisition de compétences par les élèves. Le changement est d’importance et les étudiants qui poursuivront des études supérieures scientifiques auront un profil sensiblement modifié en 2013. Ainsi, les compétences expérimentales ne sont plus centrées uniquement sur la réalisation de protocoles "clés en mains" mais impliquent davantage d’analyses en amont de l’expérience proprement dite et de validation en aval : c’est la démarche dite d’investigation, qui est présente dans l’enseignement de la chimie depuis l’école primaire. Des conséquences de ce choix sont développées dans l’article "De nouveaux profils étudiants en 2013".
(M.-B. Mauhourat, B. Garreau-de Bonneval et K. Fajerwerg, p. II).
Sur le plan des contenus, certains sont totalement nouveaux (RMN du proton, matériaux) et sont en prise avec la chimie qui se fait dans les laboratoires de recherche, alors que d’autres permettent une approche différente de concepts déjà enseignés auparavant : ainsi, les principes de la chimie verte renouvellent l’enseignement de la chimie organique en promouvant une chimie économe et respectueuse de l’environnement – ce qui annonce les JIREC 2013*. La transposition didactique nécessaire pour enseigner ces savoirs nouveaux est évoquée dans l’article "Enseignement de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire" (V. Gilard et A. Gilles, p. V) et celui sur la chimie organique (J. Calafell, F. Milon et M. Urrutigoïty, p. IX) dans une perspective de formation des enseignants. Enfin, un zoom sur les nanomatériaux (p. XI) permet de montrer comment on peut traiter ce sujet et envisager une activité expérimentale appartenant au thème « matériaux » de l’enseignement de spécialité physique-chimie de terminale S, dans ce nouvel esprit.
La lecture de ce dossier détachable permettra certainement à chacun de mieux percevoir les enjeux de cette réforme de l’enseignement de la chimie, dans la perspective d’une meilleure transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.Note de contenu : - De nouveaux profils étudiants en 2013
- Enseignement de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire
- Synthèse organique en chimie verte
- Zoom sur la pratique expérimentale autour des nanoparticulesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18521
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 374 (05/2013) . - XII p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15077 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Quel langage adopter pour enseigner la chimie ? / Françoise Rouquérol in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 352 (06/2011)
PermalinkSensibiliser les étudiants à la démarche scientifique : le cas de la cinétique chimique / Xavier Bataille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 340 (04/2010)
PermalinkSynthèse, analyse... et formulation : les trois composantes du nouveau BTS Métiers de la chimie / Marie-Blanche Mauhourat in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 407 (05/2016)
PermalinkUn TP de chimie analytique en séquence d'investigation / Xavier Bataille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 333 (08-09/2009)
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