Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Monique Sperry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 5S / Takashi Osada / Paris : Dunod (1993)
Titre : Les 5S : première pratique de la qualité totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Takashi Osada, Auteur ; Alain de Dommartin, Préfacier, etc. ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1993 Collection : Les réalités de l'entreprise, ISSN 1160-1019 Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001937-3 Prix : 300 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Organisation du travail
Qualité -- Contrôle
Qualité totale
Usines -- Entretien -- GestionIndex. décimale : 658.402 Organisation interne Résumé : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke, ces principes japonais dits les 5S, sont généralement traduits par débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur ; ils constituent les grands principes de base de l'organisation du lieu de travail.
Faciles à comprendre, plus difficiles à bien appliquer, ces règles de base et de bon sens sont trop souvent négligées. Pourtant, chaque fois qu'une entreprise les a mises en place, elles ont produit les mêmes résultats :
- méthodes de travail de plus adaptées
- réduction du temps d'indisponibilité des machines
- personnel fier de son travail
- amélioration de la productivité et de la qualité
L'ouvrage explique l'origine des 5S et les raisons pour lesquelles chaque poste de travail peut en tirer profit. Il analyse en détail chacune des composantes des 5S, au bureau comme à l'usine, en insistant sur le rôle des responsables. Il montre également de façon claire que, si elle est née au Japon, cette méthodologie s'adapte parfaitement aux entreprises et mentalités occidentales.Note de contenu : 1. La révolution des 5S
2. Quelle différence avec les 5S !
3. Signification et utilisé des 5S
4. Débarras (Seiri)
5. Rangement
6. Nettoyage
7. Ordre (Seiketsu)
8. Rigueur (Shitsuke)
9. Les 5S au bureau : le bureau comme une usine à documents
10. Tirer le meilleur parti des 5SPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3146 658.402 OSA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le But / Eliyahu M. Goldratt / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2006)
Titre : Le But : Un processus de progrès permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliyahu M. Goldratt, Auteur ; J. Cox, Auteur ; Monique Sperry, Traducteur ; Jean-Claude Miremont, Traducteur Mention d'édition : 3e édition révisée Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2006 Importance : XII-471- p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-12-465641-4 Prix : 33 E Note générale : Trad. de : "The goal - A process of ongoing improvement". Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Changement organisationnel -- Romans
Entreprises -- Direction générale -- Romans
Gestion d'entreprise -- Romans
Production -- Contrôle -- RomansIndex. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : Voici la troisième édition révisée du best seller mondial "Le but", célèbre roman qui remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d'équilibre. Si "Le but" n'a pas pris une ride, c'est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s'est attaché à le remettre à jour en permanence et qu'il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde de l'entreprise. Dans cette nouvelle version, il propose entre autres des témoignages convaincants d'entrepreneurs ayant mis en oeuvre la théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants.
Sous la forme d'un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions, et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années... La meilleure de ces questions étant sans doute : "Quel est le but de votre entreprise ?". Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d'une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2709 658.5 GOL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Faire bien à tous les coups / Frank Price / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1991)
Titre : Faire bien à tous les coups : L'approche Deming Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Price, Auteur ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1991 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : VII-166 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-470411-8 Prix : 180 F Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Assurance qualité
Qualité -- ContrôleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Au travers de cet ouvrage, Frank Price ne se contente pas d'analyser la philosophie de la qualité et les outils statistiques. Il s'attache à étudier l'environnement, l'ambiance culturelle et le contexte dans lesquels ces outils sont mis en oeuvre, éléments qui conditionnent le succès ou l'échec.
Point par point, il analyse la méthode Deming et met l'accent tant sur le pourquoi de la démarche que sur le comment, en insistant sur ce qu'il considère comme essentiel : le contrôle qualité. Cet ouvrage, empreint d'humour, s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la qualité - qu'il s'agisse des biens ou des services - et qui veulent que leur vision devienne réalité.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3169 658.56 PRI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le guide TPM de l'unité de travail / Kunio Shirose / Paris : Dunod (1994)
Titre : Le guide TPM de l'unité de travail : Conduite et maintenance de l'installation industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kunio Shirose, Auteur ; Noël Talagrand, Préfacier, etc. ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1994 Collection : Les réalités de l'entreprise, ISSN 1160-1019 Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002477-3 Prix : 271 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Équipement industriel -- Entretien et réparations
Maintenance productive totale
Production -- Gestion
Usines -- Entretien -- GestionIndex. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : Devant la complexité croissante des machines et des équipements, le principe de division du travail, sur lequel est fondée notre culture industrielle, a été progressivement appliqué à l'entretien et à la maintenance. La séparation des rôles de la production et de la maintenance qui a suivi s'est avérée source d'inefficacité et parfois même de conflits.
Reconnaître que c'est au sein de l'unité de travail, devant les machines, que les problèmes sont identifiés, recensés, analysés résolus et que les opérateurs sont les mieux placés pour veiller à l'état d'une installation, en prévoir les pannes et prendre les mesures de prévention qui s'imposent, permet de réconcilier production et entretien. C'est le propre de la démarche TPM - Total Productive Maintenance. Fondamentalement participative et dynamisante, elle associe à ses activités la totalité du personnel d'une unité sous forme de groupes de travail. Même si l'impulsion et la motivation doivent venir du plus haut niveau de l'entreprise.
Les responsables au plus près du terrain jouent un rôle clef, à la fois par la manière dont ils conçoivent leur mission, par la façon dont ils animent leurs équipes et par leur double capacité d'amélioration et de résolution de problèmes. C'est à eux qu'il revient de former les opérateurs à la TPM. Pour y parvenir, il fallait un manuel pratique et accessible, qui soit aussi un guide d'animation de la démarche au sein de l'unité de travail.
Cet ouvrage répond à ces besoins. Il présente les principales facettes de la TPM ; il précise la nouvelle articulation des rôles entre production et maintenance ; il aboutit à la recherche d'une meilleure maintenance amont de la gestion des installations.Note de contenu : 1. Causes des pannes et des défauts
2. Définition de la TPM
3. Caractéristiques et objectifs de la TPM
4. Démarche d'amélioration du rendement de l'installation
5. Méthodes de calcul des pertes et objectifs d'amélioration
6. Démarche pour remédier aux pertes répétitives
7. Activités de maintenance autonome dans les unités de travail
8. Activités de maintenance programmée à effectuer par le service de maintenancePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3130 658.5 SHI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les outils de la qualité / Kazuo Ozeki / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1992)
Titre : Les outils de la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazuo Ozeki, Auteur ; Tetsuichi Asaka, Auteur ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1992 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : XIV-240 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-468111-2 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Assurance qualité
Qualité -- Contrôle
Qualité totaleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : La qualité est devenue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises qui sont aujourd'hui confrontées à une concurrence toujours plus vive.
Intégrée tout au long du processus de fabrication, elle permet de mettre sur le marché des produits ou des services répondant aux attentes des utilisateurs. Ces aspects essentiels de la démarche qualité sont décrits dans Les outils de la qualité.
L'ouvrage s'ouvre sur un rappel des principes du contrôle qualité puis se développe les bases du management de la qualité : du rôle des hommes de terrain à l'examen des conditions d'amélioration des performances.
Dans la seconde partie les auteurs présentent de façon claire et rigoureuse l'essentiel des outils de la qualité, anciens ou nouveaux.
Après avoir insisté sur l'importance de la collecte des données et sur la pertinence des informations recueillies, les auteurs montrent :
- quand et comment utiliser chacun des outils,
- comment interpréter les résultats,
- pourquoi il est important de relier les informations qui en résultent aux objectifs de l'ensemble de l'entreprise.Note de contenu : I. MANAGEMENT : 1. Les principes du contrôle qualité - 2. Le rôle du contremaître - 3. Comment mettre en oeuvre les améliorations - 4. Contrôle du processus - 5. Normaliser les opérations - 6. Leadership - 7. Activités en petits groupes
II. OUTILS : 8. Appliquer des méthodes - 9. Comment collecter des données - 10. Graphes - 11. Diagrammes de Pareto - 12. Diagrammes de cause et effet - 13. Fiches de contrôle - 14. Histogrammes - 15. Stratification - 16. Expressions quantitatives de la distribution des données - 17. Aptitude du processus - 18. Cartes de contrôles - 19. Diagramme de dispersion et de corrélation - 20. Diagrammes des affinités - 21. Diagrammes des relations - 22. Diagrammes en arbre - 23. Diagrammes matriciels - 24. Diagrammes flèchePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3150 658.56 OZE Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible TQC : Les 14 étapes du processus / Union des scientifiques et ingénieurs japonais (Japon) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1993)
PermalinkTQC : Les 14 étapes du processus / Union des scientifiques et ingénieurs japonais (Japon) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1993)
Permalink